+1 avec MOWD, et je ne consulte le site que sur mon smartphone. j'ai mis un raccourci sur mon écran d'accueil et ça me va bien.
A-t-on vraiment besoin d'être alerté à chaque nouvelle notification et donc de se précipiter sur le site à chaque réception.
Je suis plutôt du genre à regarder le site plusieurs fois par jour les nouvelles créations, les commenter ou participer aux échanges si j'estime que je peux y apporter quelque chose.
J'ai même tendance à déconnecter ensuite le bouton surveiller pour ne pas être "pollué" par toutes les interventions qui suivent, je préfère la consultation à ma guise.
Je me suis inscris sur le groupe FB de tournage sur bois (ou je retrouve quelques intervenants de l'ADB), mais je ne me retrouve dans le fonctionnement du site.
L'ADB est clair et bien organisé, il est facile de retrouver rapidement l'info que l'on a vu ou lu du coin de l’œil il y a déjà quelque temps.
Il y a une notion de pérennité sur ton site, à l'image de son sujet, et je l'espère de ses participants.
Bonjour Boris et tous les "Pro" du bois
Je vais essayer de tempérer vos craintes
Je ne suis qu'un simple amateur qui a trouvé ce qu'il cherchait sur l'AD, c'est à dire un site participatif où s'expriment aussi bien les amateurs que les professionnels que vous êtes.
En tant que tel je suis ravi d'avoir le sentiment de faire parti de votre univers et qu'en plus de vos charges de travail vous preniez le temps d'apporter commentaires, conseils ou réponses aux problèmes que je peux rencontrer, et cela de façon totalement désintéresser.
Alors oui dans cet état d'esprit je serais heureux que des "EXPERTS" de fabriquants de produits et d'outils pour le bois interviennent également pour nous apporter leurs connaissances et leur aide.
MAIS j'étais encore il y a peu un de ces "EXPERTS", (en produits financiers et produits de retraite).
Le mot d'ordre chez nous était : on ne parle, on ne fait que du conseil...
mais le premier mot de mon boss le matin était How much, combien de nouveaux contrats, combien de collecte nouvelle...
Alors je vois mal ces personnes intervenir de façon active sur le site si il n'y a pas de retombées en terme de résultats et d'impact sur leurs objectifs.
Si tu ne les autorise pas à te pourrir le site de banderoles publicitaire, ils vont vite s’essouffler et ce n'est pas la publication dans les créations ou les trouvailles d'un nouveau produits de temps en temps qui va mettre en péril le site de l'ADB.
Dans le meilleurs des cas ne resteront que les passionnés qui apporteront comme vous le faites leur pierre à l'édifice ou plutôt leur marche à l'escalier.
Bien amicalement à tous
Bonjour 4sacha
je vient de faire la même démarche que toi, et après pas mal de recherche sur le net je me suis fixé sur le LEMAN Tab040 qui présente un bon compromis pour démarrer et faire déjà un bon nombre de réalisations.
Je l'ai pris chez FTFI, le moins cher sur le marché, 427€ avec les frais de port.
Pense qu'il faut rajouter les outils, gouges, bedanes et autres, un mandrin est optionnel mais vite indispensable.
A ta disposition pour compléter les infos.
Bonne recherche
Bonjour fpera
Suis le raisonnement de Kentaro et fais tes premiers projets avec du bois de GSB, cela te permettra d'appréhender ce que tu as envie de faire,
J'ai suivi la même démarche, je veux travailler du "vrai bois" mais il faut de l'équipement qui coûte cher et prends de la place.
Les planches de GSB m'ont permis de demarrer, reste que l'on peut être vite limité par le choix comme le dit Mike0411.
Après j'ai pris du bois chez un détaillant qui me le rabotait selon mes dimensions. Ça reste cher au M3 mais pour un projet de temps en temps c'est supportable...
Maintenant le virus est là, et comme le précise Kentaro (j'adore les raisonnements de ce garçon) sans être riche je peux me permettre quelques folies raisonnables, j'ai donc commencé par une petite raboteuse, une scie sous table et une radiale.
Puis une toupie et une dégauchisseuse Kitty d'occasion pour avoir le plaisir de voir fleurir des plots de chêne et de frêne autour de la maison, mais là pour nous amateurs, on bascule dans le plaisir pur...
Alors commence par réaliser ton pupitre avec du bois de GSB et tiens nous au courant de la suite.
Je viens de commander le Fox F50-842, l'équivalent des 2 que tu cites, je l'ai choisis après avoir planché sur l'outil Excel fournit par mig dans son pas a pas sur l'aspiration dans l'atelier et la santé de son occupant. Le critère important d'un aspirateur souvent oublié dans les informations des fournisseur c'est la dépression de la bête.
J'ai pris le Fox car, comme le Jean l'ébéniste FM300, sa dépression est de 1300pa. Le Holzmann est a 1080, le Leman ne fournit pas l'info. Tous pour une puissance de 1500w et une aspiration de 2500m3, et des prix sensiblement identiques. Au dessus tu as le Jet avec 1700pa mais le prix est bien supérieur.
Tout ce qui est coude 90° ou tuyau souple contribue aux pertes de charges (aspiration), j'ai donc déjà prévu de fixer le moteur directement à l'entrée des sacs récupérateurs et de supprimer le tuyau souple intermédiaire.
plab, tu m'intrigues en ayant fixer ton moteur au plafond, tu aurais une photo, je ne visualise pas ce que tu as fais du sac filtrant
Bonjour Bricolo36
Cette multi prise te permet de démarrer plusieurs outils (esclaves) à partir de la pri se maître, hors ce qu’il te faut c’est l’inverse, démarrer ton aspirateur à partir de un ou deux outils planches dessus.
J’ai acheté chez eux pour 37€ le module Kenzo sur lequel j’aiconnect mon aspirateur en tant qu’esclave et deux prises maîtres, le tout passant par un interrupteur 3 positions, asservi, arrêt et manuel.
Le tout est visible ici