Hello Sylvain,
j'ai commandé mon Stanley n 5 et un tiers-point ce week-end, dès que je les ai reçus je m'y mets.
C'est ma voisine qui va être contente si j'abandonne la rabo-degau...
Dans le dernier bulletin municipal de mon bled ils rappelaient les jours et horaires pour l'utilisation des outils bruyants et dans la liste était précisé pour la 1ere fois raboteuse, je me suis visé...
dependancesbois Je préfère....
Stef64 je vais y penser, surtout si je me fais recaler a la fin de ma 1ere année d'apprentissage par maître sylvainlefrancomtois
Salut benjams
Je reprends le fil avec un peu de retard
Pourquoi te stresser, fais comme tu le sens
sylvainlefrancomtois nous délivre l'enseignement qu'il a reçu et qui permet d'exercer par la suite sans mauvaises surprises.
Maintenant ce n'est qu'une ligne directrice avec l'enseignement des bons gestes, libre à nous de les appliquer stricto sensu, nous ne passons pas d'examen et personne ne nous jugera à la fin.
Pour l'instant j'en suis à sortir du copeau au rabot en essayant d'être droit et d'équerre, je préfère ne pas appliquer le système de notation préconisé ..., mais quel bonheur de raboter dans le silence en écoutant sa musique.
Alors profite
sylvainlefrancomtois j'en profite pour poser 2 questions.
1 - Sur ma photo j'ai un Goldenberg 42 en premier plan, il a une lumière tellement étroite qu'au début je pensais ne pas pouvoir m'en servir car la lame l'a fermait totalement.
Finalement en jouant sur les réglages j'ai une très fine ouverture qui dégage du copeau très mince et je m'en sers pour raboter avec précision ou finir les passes de celui qui est derrière et qui me sort du copeau énorme avec sa grosse lumière.
Est-ce correct ?
2 - L'autre est un Peugeot 44 avec une feuillure de chaque coté, quelle en est l'usage ?
Merci
Super, merci
Pour le riflard, j'ai un Stanley n°5 commandé depuis le 8 juin chez le plus mauvais fournisseur du net...il va bien finir par arrivé
La varlope j'ai pas mais je guette LBC
Olivier80 +1
Hello sylvainlefrancomtois
J'ai enfin reçu mon riflard de chez Stanley et me suis trouvé une varlope.
Je bosse sur le corroyage d'une planche, ou l'art de transformer une planche de 27 mm en feuille de placage avant d'arriver à la mettre d'équerre
Le geste commence à venir après avoir compris comment régler les lames pour ne pas prendre trop de bois et faire de fins copeaux sans défoncer la planche.
Qui de moi ou des copeaux aura le dernier mot, vous le saurez dans le prochain épisode !!!
dneis merci du conseil, je vais essayer comme ça. En plus j'ai tendance à vouloir faire mes passages sur toute la longueur de la pièce (un peu comme avec une dégau).
Superbe Sylvain,
ça semble si facile quand on te lit....
Après devant ma planche avec ma scie c'est autre chose, rien ne va
J'ai encore du boulot pour que ça jointe parfaitement
Encore merci pour ton aide
sylvainlefrancomtois svp => stp
J'ai la même configuration et ça tourne parfaitement
Il suffit de demander à l'ami Google pour savoir qu'il est possible de le télécharger ici par exemple
Très sympa tes couteaux.
Mon anniversaire est dans une semaine, je dis ça, je dis rien...
Jean Galmot je veux pas être son parrain !!!!
De ce que je comprend, les deux vis traversante doivent permettre de fixer une cale de profondeur
D'accord avec etiennedesthuilliers,
pour avoir longtemps accompagné les artisans sur le domaine de l'épargne et de la retraite, j'ai pu constater que l'expert-comptable était souvent absent de la dimension conseil, ils oublient que dans leur activité il y a le mot expert.
Pour tes assurances voit avec le conseiller bancaire qui te suit, il doit avoir ce qu'il faut pour te guider.
Oak si tu t'installes en tant que pro tu ouvres un compte bancaire pro, donc tu auras affaire à un conseiller bancaire ro.
Même si, comme le dit trente six seb il y a des accords banques assurances, ce conseiller pro est souvent de bons conseils.
sebastien coeffier il faut bien que tout le monde vive , après comme dit dependancesbois tout est dans le professionalisme du gars, j'en ai connu beaucoup très compétents et consciencieux, et d'autres plutôt branleurs, comme les artisans ...
Comme quoi....