Bravo pour ta persévérance, tu t'en es très sorti au final.
Je renchéris sur ce que dis Francisco à propos de ton rabot. J'ai le même et il fonctionne très bien une fois que tu as affûté la lame qui ne l'est pas quand tu le sort de sa boîte. Investi dans une pierre à eau, affûte le et ta vie va changé.
Bonne continuation
Tu es bien nanti aussi avec ta boîte, quand je dis que c'est Noël, et félicitations pour ton diplôme
Merci à tous pour vos réponses !
Grâce à vous je viens de le regarder sous un autre angle et en effet j'ai deux écrous en bois encastrés dans un logement qui permettent de bloquer les deux parties de l'outil.
Pour répondre à etiennedesthuilliers , c'est un Goldenberg et j'ai toute la panoplie de couteaux en parfait état de fonctionnement (je me suis même coupé en les manipulant).
Très jolie cette petite console, et bravo pour le tout manuel.
J'espère bien pouvoir en faire de même.
Quelles sont les piqûres de tes Liogier, je me suis fais offrir une 9 et je m'interroge pour une piqûre plus fine pour la finition
Salut tout le monde, merci de vos réactions, j'ai ma râpe de 9 qui affine bien le travail tout en enlevant de la matière, j'ai une wastringue et un jeu de racloirs, mais je trouve que dans certains cas (ou coins ) une râpé plus fine doit aidée.
Et comme dit PaulMoulin , utiliser une Liogier c'est le pied.
dneis c'est pas toi qui va m'enlever le plaisir de posséder de multiples beaux outils...
dneis je n'en suis qu'aux balbutiements de l'utilisation des outils manuels.
J'en découvre tous les jours leurs efficacités.
C'est vrai que le (ou la?) wastringue et le racloirs semblent redoutables mais je n'en n'ai encore maîtrisé l'usage et surtout l'affûtage pour le racloir.
Sans doute que dans quelques temps je verrais les choses différemment.
En attendant merci pour le partage de tes connaissances
Waouh