L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
OlivierMontagne

Merci cocoM ! Je n'ai pas l'expérience de ces "grosses" machines, du coup j'avoue je me questionne.

OlivierMontagne

Baudet cocoM J'ai réalisé des planches de robinier, honnetement l'échelle en aluminium c'est bien comme support pour la première. C'est léger à porter en forêt, tout en étant bien rigide.
Ensuite sur les 2 barreaux les plus extrèmes qui portent sur la bille je les ai percé pour la fixer par 2 vis. Il faut trouver le bon compromis de longueur de vis pour que l'échelle tienne (décorcer avant est mieux) mais pas trop longue sinon gaspillage de bois (car il faut être sur de tronçonner en dessous des vis ;-).
Pour que la gruminette glisse bien avec le poids de la machine, j'ai mis une peinture à base de teflon (type celogliss) sur l'échelle et la gruminette.
Par contre le truc qu'il faut prévoir et que j'ai déjà zappé c'est avoir une échelle plus grande que la bille afin que l'entrée et la sortie avec la tronconneuse se fasse bien à plat cad que la gruminette porte bien sur ses 2 traverses sur l'échelle.
Pour finir, pour que toute la puissance parte à la coupe, il faut prévoir pas mal de coin pour soutenir la planche/plateau dans la coupe qui vient de se faire.
Pour moi la gruminette a ses limites dans les petits diamètres afin de réussir une 1er coupe plane. Sinon c'est parfait pour sortir du bois semi-fini et pas trop lourd et éviter le débusqueur ;-)

OlivierMontagne
( Modifié )

Le chataignier viendrait du Sud Gironde donc plutôt climat doux (un peu trop sec maintenant l'été chez nous, ils souffrent) et c'est du taillis.
Oui d'après ces experts suisse,
youtu.be/ViJ1t...WFHd9hN4YU_7-id
il faut couper dernier 1/4 de lune mais pas le 1er ni le dernier jour et si possible signes de terre et de l'eau donc prochaine periode favorable cette année entre le 24 et 30 novembre.

Avec ma gruminette je viens de me tirer quelques planches dans de bon gros robinier pour faire la table extérieur, ça bouffe du mélange et de la queue de rat ;-) mais ça marche bien. Il y a juste un travail de finition assez important car la chaine laisse de belles traces. D'ou mon idée de récupérer une dégau / rabo mais je n'ai pas les idées claires sur le type de machine qu'il me faudrait ?
Sur de petit diamètre je n'ai pas encore essayé la gruminette car il faut fixer l'echelle/guide plus haut et donc plus "instable" si on ne veut pas une grosse dosse.
Tu as raison je vais peut être voir avec la scierie du coin, combien il prend.

OlivierMontagne

Je pense comme dans d'autres domaines (ex : neuroscience afin de prouver des intuitions positives suivant le type de paroles...) nous sommes au début des "preuves" scientifiques pour les flux qui influence le vivant. La lune en fait partie mais certainement que d'autres éléments planètes doivent influencer la sève...
Ernst Zürcher, ingénieur forestier, professeur en sciences du bois, il me semble, a réellement prouver quelques points scientifiquement. Il faudrait fouiller dans ses parutions scientifiques et non ses livres grands publiques.
Après forcément ça n'intéresse pas la filière bois de financer ce type d'études qui ajouteraient des contraintes de coupe, aux nombreuses contraintes de coupes qu'ils ont déjà s'ils veulent faire travailler leurs salriés tout au long de l'année.

OlivierMontagne
( Modifié )

Oui il faut que je trouve le bon équilibre entre temps passé à "l'ancienne" pour la beauté de l'irrégularité et ma fatigue / longueur du chantier don utiliser un peu les outils d'aujourd'hui. D'ou mon idée de scie à ruban pour les légères courbes et enlever l'aubier sans m'épuiser à la doloire...zanca mais par contre ton idée d'un coup de plane pour faire un "finish" manuel me plait bien.

OlivierMontagne

Merci pour toutes ces pistes, je vais fouiller pour voir ce qui est le plus adapté à ma dextérité.

OlivierMontagne

J'avoue l'équarrissage à la doloire m'inspire bien afin de rester homogène avec la technique des poutres et fermes présentes mais en raison des quelques dizaines de solives à faire j'ai peur de m'épuiser.
En vidéo cela parait toujours simple ;-)
youtu.be/qOjMB...eb8raDeCO9ihG-r
mais dans la réalité il faut tenir la marathon.Je pensais garder cette technique pour les éléments unique si je dois en faire : 1 ferme, linteau... Merci

OlivierMontagne
( Modifié )

Merci glaude ! Ok pour l'assemblage avec la poutre et mettre de niveau, il faut juste que je trouve le compromis sur la dimension de la mortaise pour ne pas trop affaiblir la poutre tout en ayant suffisamment d'appui des solives. Une idée sur la profondeur d'ancrage dans la poutre ?