oui merci, j'essaye de proposer à mes clients des choses différentes de ce qu'ils trouveraient chez casto. Pour ce projet, mes clients manquaient de place dans la maison ossature bois qu'ils ont fait construire. Ils voulaient un abri proche de leur cuisine qui servent aussi un peu de cellier, pour stocker les patates et d'atelier (ils l'ont même isolé par la suite). Du coup on est assez proche de la petite extension...
Bonjour Zorro, pour plus de détails sur le coût de ce projet et sa conception, tu peux me contacter sur mon adresse mail contactjardi-bois-creation.com.
oui j'aime bien aussi, je trouve que ça donne un peu de volume à la construction. Pour info (sans parler du temps de travail parce qu'il faut pointer deux fois, ça reviens à un peu moins cher que du bardage "usiné" et ça me permet d'utiliser du bois "local" (au départ des planches de 150x21mm que j'achète en scierie, rabotées sur ce projet à 19 mm; pour le couvre joint on en fait 3 de 45mm dans une planche).
Effectivement c'est surement un peu plus costaud en brut de sciage. Je propose le bois raboté en option à mes clients mais en brut de sciage avec des planches propres, c'est peut être un peu plus rustique mais tout aussi joli je trouve. Au niveau durabilité je n'ai pas énormément de recul, le bois grise plus vite lorsqu'il est raboté. La durabilité est la même que celle du bardage usiné en Douglas (qui est lui aussi raboté). Pour la technique du couvre joint, c'est une technique qui était aussi très souvent utilisé en france (en tout cas en Bretagne ) pour le bardage des granges, bâtiment agricole... (on en voit encore pas mal dans les campagnes) avant "l'arrivée" du bardage usiné. On trouve aussi aujourd'hui chez certains fournisseurs du "faux" couvre-joint usiné, ça évite de pointer deux fois, mais c'est plus coûteux.
je n'ai pas de réponse très scientifique mais c'est une idée partagée par les collègues, fournisseurs... avec mon expérience encore limitée, j'ai effectivement pu remarquer que le douglas qui a tendance à fendre facilement avec les différences de température, fendait un peu moins en brut qu'en raboté. et tout simplement il est plus épais en brut (21mm dans la scierie ou je me fourni contre 18 en raboté).
Félicitations beau boulot !
Si tu as d'autres photos et détails de tes portes, je suis preneur. Je dois faire très bientôt une extension ossature bois de mon atelier alors je prends des idées.
Par curiosité, on voit un pare pluie je crois sur la 4ème photo derrière tes planches horizontales (devant le mur en parpaing dans l'angle), pourquoi juste à cet endroit ? il y a autre chose de prévu en habillage ?
Merci Raph88 ! oui j'avais repéré cette référence mais j'ai un gros doute sur le penne du milieu. J'ai pas l'impression que ce soit un crochet. sinon je suis d'accord ça irait bien. je dois passer voir chez setin