AlexisL splendide ta console. Je manque un peu de matériel et d’un etabli. Enfin je peux corroye mon bois sur mon créneau à l’association.
Merci d’avoir partagé ;-)
Merci ;-)
Enfourchement et flottage d'onglet, c'est une combinaison. J'ai repris à main levée et à l'arrache le modèle du bouquin qui me sert à potasser le CAP (volume 1/3). Tu vas comprendre vite fait l'esprit. Onglet par devant, surface de collage de l'enfourchement.
Et ...oui, chariot à tenonner basculé à 45°+ un petit martyr pour voir où tu mets les pieds et épargner ton joli bois corroyé (toujours prévoir une traverse martyr en plus...je me suis suffisamment fait engueulé).
J'ai des goûts simples. Même si j'ai de l'admiration pour les moulures et les asssemblages complexes.
Le platane, selon la section donne des reflets ondés ; un peu comme les tables d'instruments en lutherie. C'est joli, abordable...
Je comprends et partage l'impression Vasarely avec des déformations liées à la coupe radiale qui étend et déforme (anamorphose, j'ai revérifié pour ne pas dire de bêtises). Je n'avais jamais fait le rapprochement.
C’est bien de ménager les p’tits nouveaux ha, ha,ha. A la vérité j’aime assez essayer. Me tromper ou réaliser que c’est difficile quitte à lâcher l’affaire mais en tirer quelque chose. Mon côté « tête de bois »...Et puis c’est un exercice pratique
Merci pour le point vocabulaire (j'en suis friand) ; Maillage donc. Je vais aussi réviser le chapitre sur les débits ;-)
Ton piètement est top ! Super effet avec le vere dépoli. Qu'as-tu utilisé en placage des chant/p c'est réussi...
J'ai eu mon coup de foudre avec le platane grâce à un placage sur une monture de luettes en bois (hors de prix mais magnifiques). Puis lors d'un stage sur stationnaires à mon asso. Moins agréable à travailler que le hêtre ou le sycomore mais tellement joli pour un prix abordable.
Whaouh’ j’adore ! Le Wengé, dejà, mais ce profil que tu as ajouté. Pas pour flatter, sincèrement j’adore.
De là à passer un rail de sécurité ou un pare-chocs de R-12 dans la dégauchisseuse ;-) les scieries auraient déjà braillé depuis belle lurette. J’ai pas d’hypothèse sur le faible intérêt du platane. Comme dirait Coluche, les coups et les douleurs ça se discute pas...
En revanche les forets « champ de bataille« ...je n’ai pas de mal à imaginer que Somme, Est, Normandie, Picardie...ont dû voir schrapnels et autre ferrailles c’est sûr.
C’est sympa. En plus j’ai appris un terme essentiel pour décrire ce qui me plaît dans ce bois ; sa maille. Grace au débit sur quartier (encore merci ebenober )
Bonjour,
J’ai l’intuition qu’un nouveau monde va s’ouvrir lorsque mon racloir tout neuf va sentir le vent de la lime et de l’affiloir. Un Grand merci pour ce cours !
Moi qui fait beaucoup de cuillères à la gouge et à la râpe je me suis toujours demandé si le racloir col de cygne ne serait pas l’outil qui manquait à la finition intérieure. Dans tous les cas, y’a-t-il un mode opératoire spécifique pour affuter cet autre type de racloir ?
Olivier
Merci dependancesbois !
C’est confus et ça manque de précision. Il est un peu tard. Je vais réfléchir à une meilleure formulation. Quitte à faire un crobard...demain, il fera jour ;-)
Et en plus elle est très jolie.
Oui, c’etait ça l’esprit.
Sinon la scie à refendre m’à l’air en ore plus adaptée. Je pense avoir moins d’huile de coude à fournir en sciant verticalement de haut en bas.
Dans tous les cas, j’aime expérimenter, me tromper le cas échéant (mais apprendre) et recommencer.
Maintenant, tous vos conseils offrent des alternatives et ça ouvre des perspectives.
Merci.
Olivier
Merci wil68 !
Je vais regarder ça de près, à tête reposée. Mais en jetant un coup d’oeil rapide, je crois m’être fait comprendre.
Merci beaucoup. Je donnerai suite à mon post.
Olivier
Bonjour. Je ne comprends pas « pour du chêne «, dans : pas mal pour du chêne. Juste pour comprendre. Merci