Bonjour, bien sûr comme toujours tout dépend de ce que tu veux faire.
Si ce sont des meubles alors la domino est un must have. Pour moi je pense qu’une lamelleuse plus la grosse domino couvre à peu près tout. Si tu ne prends pas de lamelleuse je pense qu une petite domino est préférable, sauf si tu te lances dans les gros meubles. La petite va jusqu’à 10 mm pour les tenons, donc suivant les bonnes règles tu peux assembler du bois jusqu’à du 30mm d’épaisseur ce qui est quand même le cas majoritaire (au moins pour moi).
Le tour est fantastique, mais c’est une autre activité, mais dangereuse car vraiment addictive
La scie à ruban est plus utile aux tourneurs, mais encore une fois, des que tu l’as il est difficile de s’en passer.
Enfin je dirais qu’une scie d’onglet de qualité est vraiment très utile dans un atelier.
Bonjour
C'est un pb que j'ai rencontré, on ne trouve en français que des livres de base quasiment pour enfants. Si on veut des choses un peu sérieuse il faut se tourner vers la littérature anglo saxonne. Il y a beaucoup de livres avec plus d'images que de texte, donc exploitables quand même si on ne parle pas l'étranger.
Bonjour. J’ai eu exactement les mêmes poutres venant d’une cheminée. Habituellement elles sont bardées de clous pour faire tenir le torchi/plâtre, donc super attention avant de les utiliser. J’ai renoncé à faire du meuble avec à cause de tous les morceaux de clou. Par contre je les utilise petit à petit pour tourner, la je vérifie à chaque passe s il n’y a pas un clou qui apparaît, et une gouge a réaffuter ce n’est pas un pb.
Je mets un petit exemple
Toujours sans réponse du SAV, mais on est samedi...
Sans cela je voudrais apporter mon grain de sel dans la discussion Mafel/1000HD/scie à onglet.
J’ai acheté il y a quelques années une scie plongeante festool qui venait avec un rail de 45cm qui a des butées que l’on peut régler sur les différents angles de coupe, comme le Mafel sans doute. Le problème est la précision’ car il n’y a pas de réglages. En effet pour les coupes a 45, un défaut d’un quart de degré ne se verra pas sur les distances courantes, mais pour un cadre on fait 8 coupes en tout, donc une erreur globale de 2 degrés, et la ce n’est plus la même. Donc pour une coupe le système Meffel ou festool est bien, pour des cadres non.
En ce qui concerne le incra 1000HD, très précis, mais ne marche pas pour des petits morceaux. Car la distance entre la ligne de coupe et le guide est tel que si on appuie le morceau à couPer seulement sur la fin du guide il y a du jeu.
D’où mon achat d’une scie à onglet qui normalement remédie à ces deux problèmes.
En fait les trois sont complémentaires suivant ce que l’on fait.
Bon la complémentarité coûte cher :-)
Bonjour, il y a sûrement plein de solutions.
Tu peux mettre des serres joints dans les deux sens si la longueur du dessus va avec celle des SJ.
Tu peux aussi faire des gabarits en triangle que tu mets intérieur/extérieur de l’angle et tu les serres. En fait triangle intérieur et qq chose qui ressemble à deux triangles ext. le but avoir une ligne à 45° ont et ext et de serrer. Bon c’est pas clair mais je suis sur que tu vois...
Bonjour
N’étant pas un pro moi même je trouve certaines réponses un peu dures, même si elles sont justifiées. On apprend de nos erreurs.
Donc si je comprends bien, le mieux pour Léon c’est de refaire un plateau avec toutes les planches dans le même sens et un assemblage soit avec un espace vide soit avec fausse languettes mais toujours 1mm de jeu.
Bon courage Léon tu as toute ma sympathie, ça me rappelle mes propres galères.