L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

137 réponses
Olivier80

Le pb vient sans doute que les passes câbles ont un diamètre intérieur de 50 donc l’épaisseur de métal fait que cela ne rentre pas

Olivier80

Trouver quelqu’un qui a une fraiseuse (milling machine) et rectifier le plateau

Olivier80

Si j’ai bien compris le pb, tu mesures l’angle de tes gouges (il y a un dispositif torment pour cela) et ensuite tu mets tes gouges à 65 dans svd et tu vérifies avec un feutre noir que tu as le bon angle, sinon tu changes la profondeur de ta gouge sur le svd et tu recommences.

Olivier80

Bien sûr le xylophene dans tous les trous et badigeonnage, mais pour de petites pièces on peut les mettre au congélateur pour 1 ou 2 jours et toutes les petites bêtes sont mortes. Cela marche très bien.
L’idéal d’abord le congelo puis badigeonnage xylo pour le futur

Olivier80

Comme le dit etiennedesthuilliers la cause est de mettre une cheville carrée dans un trou rond. Quand on regarde de près la première photo on voit que cela impose au moins 1mm d’écartement, si près du bord cela va forcément casser surtout avec du pin. Cela sans formules...juste un peu de bon sens.

Olivier80

Je n’ai pas essayé mais j’ai vu olivier Verdier faire des portes de cuisine en valchromât avec une finition au Rubio.leffet semble très bon et en plus une seule couche sèche en 10mn

Olivier80

Pourquoi créer une polémique la ou il n’y a rien.
Sur l’adb il semble qu’il y ait une majorité de non pro pour lesquels le chemin importe plus que le but et dont la motivation et le plaisir est le bois. C’est mon cas mais cela ne m’empêche pas d’utiliser du CP ou du mdf lorsque le besoin se fait sentir. Il n’y a pas de hiérarchie l’un mieux que l’autre, juste un plaisir. Pour les pro le pb est complètement différent, le besoin client, la rapidité et la rentabilité deviennent prégnants par rapport au plaisir pur et on prend du plaisir à faire un joli Meuble quel que soit le matériau.
Donc rien à opposer, juste l’utilisation de ce qu’il faut quand il faut.

par kevj il y a 4 ans
Olivier80

Je ne connais pas la Makita j’ai une Lamello depuis 15 ans et pas de soucis de précision.

Olivier80

Bonjour il me semble qu il s’agit juste d’un quart de rond de chaque côté. Donc avec une défonceuse et la fraise qui va bien cela devrait être simple pour la moulure elle même. Faire une feuillure d’abord puis appliquer le quart de rond de chaque côté. Il faudra un gabarit pour la forme générale.

Olivier80

Normalement (bon qu’est ce que la normalité?) les bois recommandés pour les vis écrous sont buis, poirier, noyer, alisier et olivier.
A noter que le frêne et le chêne ne sont pas recommandés car trop fibreux et susceptible d’arrachements.

Olivier80

La première chose est d’abord de le traiter au xylophene car il y a de jolis trous...

Olivier80

Bonjour
J’ai le KM 1450 SE depuis deux ans, il est vraiment super. Une fabrication de précision et une excellente robustesse, il pardonne beaucoup des erreurs du débutant et permet ensuite d’évoluer sans être limité.
La possibilité de faire pivoter la tête avec le moteur est un grand plus car avec le calage à 30deg on peut creuser sans être gêné par la tête pivotante.
De plus le service après vente est super et toujours disponible même pour les questions de base du débutant. J’ai toujours eu des réponses dans l’heure qui suit mon mail.

par Folgansky il y a 4 ans
Olivier80

Bonjour c'est une vaste question.
Parles tu bien de teinture ou de peinture, car je connais des peintures certifiées jouet mais pas de teintures (mais ma connaissance est toute relative). Je n'utilise pas d'huile dure pour les meubles et jouets enfants, mais un vernis certifié CE jouets/alimentaire, car c'est plus résistant.

Olivier80

Bonjour
Cela dépend aussi des outils dont tu disposes. Si tu as une toupie avec les outils qui vont bien, c'est la meilleure solution.
Sans cela j'en ai fait avec une défonceuse sous table et une fraise de la largeur de la mortaise. Il faut calculer toutes les largeurs (mortaises et tenons) de la meme dimension, tu fabriques des petites cales de cette largeur et tu les mets et retire en fonction de la position de la mortaise que tu coupes.

par Amirouche il y a 4 ans
Olivier80

Il y a une méthode imparable pour se débarrasser des petites bêtes. Il faut mettre le bois au congélateur pour au moins 24h. Après tu es sûr qu’ils sont tous morts à l’intérieur.
S’il s’agit d’un meuble ou d’une grande pièce il faut trouver un magasin (boucherie ou autre) qui a une chambre froide et négocier une journée de dépôt. Tous les antiquaires que je connais font passer tous leurs meubles dans une chambre froide avant de les faire entrer en boutique.

par Bruno47 il y a 4 ans
Olivier80

Bonjour, j’ai le TWX 7 depuis 1 an et demi et qq meubles...
Alors comme tout il y a du pour et du contre.
La table
. Elle est de très bonne qualité lourde et stable.
Le module scie
. La lame est d’un format propriétaire et personne d’autre n’en fait, donc impossible de mettre une autre lame
. La lame n’est pas très épaisse comparée aux autres systèmes (2,4 vs 3,2) donc moins rigide, donc moins précise. Mais du coup elle mange moins de bois.
. Sur ma machine l’écrou de serrage a du être serré trop fort et il est impossible de démonter la lame. Si je force c’est l’écrou qui commence à se déformer et comme Il y a du plastique autour pas de chaleur pour aider.
. Le guide est attaché des deux côtés il faut donc mettre chaque côté sur la bonne cote. Après qq réglages c’est assez précis et le guide ne bouge pas il est rigide de bout en bout. Mais du coup on ne peut pas mettre une pièce dont on connaît la largeur en cale entre le guide et la lame car le guide ne sera jamais exactement parallèle à la lame. De plus le fait que ce soient les rails qui bougent avec le guide font qu’ils dépassent beaucoup de la table et si vous voulez installer une extension sur le côté ce n’est pas possible.
. Le moteur est puissant et je n’ai jamais eu de pb même en coupant du chêne à la hauteur Max de la lame.
. Lorsque l’on coupe à la hauteur Max en plein bois la lame se met parfois à vibrer et du coup altère la qualité du trait de scie.
. Le système de montée de la lame est difficile, dur d’accès et dur à tourner, donc difficile de faire des réglages très précis. Si vous devez modifier une hauteur d’un ou d’un demi mm c’est vraiment au petit bonheur la chance.
. La surface de la table n’est pas en métal donc le côté plat est plutôt aléatoire après un an et demi.
. On ne peut pas régler le parallélisme de la lame avec les T slots et il y a 3/10 mm (au comparateur) entre le début et la fin de la lame.

. En conclusion pour la scie, je ne parle que de ce qui ne vas pas mais basiquement elle fait le travail. Il faut la régler (au moins vérifier) à chaque fois parallélisme, équerrage... une fois que c’est fait on roule. Mais ce n’est pas fait pour de grandes pièces, dès que l’on dépasse 80cm cela devient galère.

Le module défonceuse
Je l’ai équipé avec la Triton TRA 1001 et il marche très bien, rien de particulier à en dire, sinon la précision de montée qui est toujours aléatoire et donc difficile à régler avec précision (ajouter un demi mm pour ajuster une coupe relevé aussi de la chance).

En conclusion globale, pour ma part si c’était à refaire j’investirais plus dans une vraie scie avec chariot ras de lame, mais ce n’est pas le même prix. C’est toujours un bon rapport qualité prix mais tu en as pour ton argent, la précision n’est pas inné il faut la mériter... enfin ne pas croire que cela prend moins de place que deux machines, stocker le module inutilisé prend beaucoup de place, de plus c’est super lourd à manipuler donc on hésite avant de changer de module. Je pense aussi que j’hésiterai avec la dewalt qui semble plus précise et Que l’on peut facilement intégrer dans un meuble dédié.

Comme toujours quand on demande un avis la réponse c’est à toi de voir en fonction de ton budget, de la place et surtout de ce que tu veux faire. Comme dis plus haut pour moi je regrette de ne pas avoir investi dans une « vraie scie comme une hammer ou autre.

Difficulté d’accéder à la manivelle de la lame

J’ai coupé le haut du couteau diviseur car sinon on ne passe pas. Plein bois...
J’ai aussi réglé la lame hier et après qq coupes voilà.

Le module defonceuse prend comme Emam de la place