Bonjour
Le début du tournage commence toujours avec cette question...
Le mieux c’est de tel aux différents élagueurs des environs et de leurs demander s’ils n’ont pas du bois disponible. Mais attention ce sera du bois très vert donc gros risques de craques et de déformations si tu n’attends pas assez longtemps ( un an par cm d’épaisseur).
Sinon certains marchants comme ftfi ou Auvergne tournage ou bordet proposent des carrelets ou des disques de bois sec pour le tournage.
Regarde aussi sur le bon coin ou eBay il y a parfois du bois de chauffage qui peut être utilisé en tournage.
Bon courage et bons copeaux..
Il y a une cire noire chez Hampshire sheen pas de distributeur en France mais soit en UK soit Allemagne chez killinger.de
Tu peux obtenir aussi un très bon résultat avec un mélange de vinaigre et de paille de fer (faut laisser un peu infuser). Le mélange d’oxyde de fer s’attaque au tanin et donne un beau résultat et pas cher.
Pour faire des portes en massif il faut bien choisir le bois des montants verticaux si on ne veut pas qu’ils bougent avec le temps et l’hygrométrie. En trouver au moins 20 d’un coup me semble difficile sans anticiper avec une scierie. Si tu dois faire aussi l’encadrement cela double le besoin.
Le montage par domino sera facile mais pas très esthétique pour une porte.
Les panneaux centraux devront être fait aussi d’assemblage de 15/20 de large.
Le temps dépend de ton équipement et de ton savoir faire, et cela peut grandement varier (1 à 10?).
Dans la gamme de prix tu as le choix entre les chinoiseries (pas forcément pires que les autres) ou bien des plus connues xcarve, shapeoko... La vraie différence est la rigidité des montants et le système d’entraînement (a vis ou non).
Moi je prendrai une shapeoko qui est loin d’être parfaite (on en a pour son argent pas plus) qui me semble la plus rigide de sa catégorie.
Mais le vrai pb c’est la compatibilité mac. Je ne sais pas si les logiciels (Mach 3) sont compatibles mac... il faudra peut être investir dans un petit ordinateur Windows dédié (un ordi de base suffit largement).
Bien évidement s’il s’agit d’une épreuve la solution purement mécanique (voire cnc) n’a aucun intérêt.
Je pense que je monterai le morceau sur un tour pour avoir un support, tracerais les deux hélices et un trait median, ferais un manchon de ponçage que je mettrais sur une perceuse et je creuserai, creuserai creuserai ... le tout petit à petit, mais c’est ce qui me semble le plus facile.
Bonjour
Confronté au même problème j’ai acheté un compresseur de 50l mecafer avec un kit 8 outils de la même marque. C’est du bas de gamme mais à ma grande surprise j’obtiens de très bon résultats avec du vernis, même sans dilution. J’utilise du vernis à base d’eau donc aucun pb pour le nettoyage on remplis le vase avec eau et on le vide.
Pour mon usage sur de petites pièces tournées c’est sans doute le meilleur rapport qualité prix.
J’ai eu ce pb avec une rabo degau bas de gamme, cela venait du fait que la table d’entrée n’était pas parallèle à celle de sortie, en fait elle bougeait... je dis parallèle dans le sens d’avancement, en regardant les deux tables de côté cela faisait comme un accent circonflexe. C’est difficile à mesurer car les fers empêchent de mettre une règle sur les deux tables à la fois.
J’ai fait des étagères en frêne épaisseur 23 et cela ne plie pas, mais il ne faut pas dépasser 60 à 80cm entre deux supports. 1,4m comme dans ton plan c’est irréaliste.
La manière dont tu mets les entretoises est purement cosmétique tant que tu ne dépasses pas les longueurs données.
Il faut que tes étagères et montants soient des panneaux composés de deux planches de 15cm assemblées avec une inversion du fil, sinon ils vont se tordre et jouer et donc tes étagères ne tiendronT plus dans les rainures.
Juste un petit mot pour dire qu’il est dommage qu’une personne n’ayant jamais posté sur ce forum vienne donner des leçons à ceux qui passent leur temps de pro à partager leur expérience avec les autres. etiennedesthuilliers Kentaro trente six seb
C’est dit sans polémique, juste de la tristesse