L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

136 réponses
par JDOC il y a 2 ans
Olivier80
( Modifié )

Si veux en faire sur un tour, il faut qu’elle soit en deux parties. La longueur varie entre 1,4 et 1,47m selon le type de. Il lard. Il te reste donc deux parties de 70cm a tourner. La difficulté est au niveau du raccord car la queue est un cône et avoir un lien sans marque ,même avec un anneau de laiton est très très difficile. De plus tourner la partie la plus fine entre 2cm et 1cm sur 70cm est un vrai challenge. J’ai essayé non pas pour du billard mais pour autre chose. Dur dur.

J’ai retrouvé la vidéo que j’avais vue sur le tournage dune queue. Le savoir faire du tourneur est impressionnant.
youtu.be/nGh2gUZG2gI

Mis à jour
Olivier80

Comme toujours tu en as pour ton argent. Tu pourras faire du bon travail avec mais il faudra sans doute vérifier les réglages avant chaque travail, et ne pas attendre une précision extraordinaire de l’engin ce qui peut être frustrant. Comme on dit le problème n’est pas l’outil mais l’artisan.

par cedlr il y a 2 ans
Olivier80

Tu peux aussi encore trouver la version 2017 qui n’est pas vraiment différente de la version 2020 mais qui a l’avantage d’être gratuite.

Olivier80

Bonjour à tous
Donc voici un petit retour sur comment j’ai fait.
Je n’ai pas réussit à mettre en place un gabarit d’usinage qui me permettrait de percer bien droit sur la longueur voulue, j’ai donc abandonné l’idée et je me suis rabattu sur la solution de sylvainlefrancomtois . Mais je ne suis plus à l’endroit où j’ai un tour d’un mètre et il a fallu faire avec celui de 70cm. De plus je me suis aperçu que ce qu’il fallait ce n’était pas un trou de haut en bas mais une entrée et une sortie sur le côté. J’ai donc coupé un nouveau morceau carré en deux, usine une rainure de 6mm qui allait de 2cm en haut à 2cm en bas, puis j’ai percé des trous pour la rejoindre.
Autre pb comment du coup passer le fil? Il ne prend pas vraiment les virages… donc un autre petit trou en face du trou du haut pour pouvoir pousser le fil avec un tournevis. Essai avant collage avec beaucoup de cire à l’intérieur et cela marche.
Maintenant il faut juste tourner, et pour cela je retire la poupée mobile met une lunette, fabriqué un petit disque à mettre autour du montant et cela tourne (avec beaucoup de mal et de flottement, mais on y arrive).
On voit les trous sur la photo du pied sur le tour.
Qq photo d’un essai à blanc du total, mais le fil n’est pas encore passé

Olivier80

Sur le,mien (kilinger) il y’a un anneau qui solidarise le,mandrin et l’axe moteur.

Olivier80

Une réponse/question pour tous ceux qui pensent que j’utilise le couteau dans une mauvaise position.
Tout d’abord ici c’est un copieur, donc le mouvement se fait de haut en bas en suivant la forme du guide. Ensuite on déplace le couteau le long de l’axe en suivant la forme.
Je viens de prendre des photos des outils tels que je l’ai reçus lors de l’achat. Si je le tourne de 90 cela va vouloir dire que l’arête de coupe sera l’arête arrière, ce qui ne me semble pas la meilleure idée, ne serait ce que parce qu’on va toucher le mandrin avant de finir.
De plus l’affinage en courbe d’une face pour l’évacuation des copeaux ne servirait plus à rien.
Mais je suis preneur d’explications sur comment bien faire, car encore une fois c’est ma première expérience avec un copieur et je n’ai aucun manuel.

par SailorJ il y a 3 ans
Olivier80

Ce genre de billes/branches de noyer est aussi très recherché par les tourneurs sur bois, car on peut exploiter la différence de couleur et faire de très beaux objets.

Olivier80

Tu peux aussi essayer du Rubio blanc ou autre équivalent, même si cela n’empêchera pas le bois de jaunir. Je l’ai fait sur du frêne et cela reste très clair.

Olivier80

Bonjour, c’est le genre de question récurrente et on tombe toujours sur la même chose. Ces gabarits, outils, aides… permettent aux débutants d’obtenir des résultats hors de portée sinon. Ensuite avec l’expérience on découvre les gestes, on apprend et on finit par se passer de ces aides. Mais elles auront permis à un néophyte de découvrir le bois sans se décourager avec des mauvais résultats.
Ce fut mon cas, et je suis très heureux que ces aides existent.

Olivier80

On peut dire bravo au gabarit Leigh.

Olivier80

Pour ma part j’ai mis un cyclone dessus ce qui me permet de ne quasiment jamais changer de sacs.

Olivier80

Il y a aussi la possibilité de resurfacer à la defonceuse. Il y a plein de tuto sur comment faire avec deux rails en bois qui peuvent être vissés sur le côté de l’établi .

Olivier80

Tu peux essayer d’utiliser l’outil que j’ai utilisé pour cet escalier

par MonkeyJLuffy il y a 3 ans
Olivier80

Bonjour
Grosse modo 20€ pour avoir un plan détaillé et une liste de découpe déjà faite, c’est pas la ruine et cela peut faire gagner beaucoup de temps. Au vu de ta réalisation de lit posté sur ce site tu ne devrais pas avoir de pb technique.
Le seul vrai pb c’est que ces cabanes semblent nécessiter du bois carroyé et si tu achètes du bois corroye en gsb ou autre cela va te coûter un bras et la rectitude de planches stockées n’importe comment pendant on ne sait combien de temps n’est pas vraiment garantie.
Pour en avoir construis une je peux te dire qu’il faut beaucoup de bois…

Olivier80

Bonjour sdand
Je n’avais pas encore vu de racine de noisetier suffisamment grosse pour être tournée, je serais bien sûr preneur de la bête si tu ne sais pas quoi en faire. Généralement les troncs de noisetier sont relativement petits et ne permettent de faire que de petits objets en bois de bout. Pour faire des plus gros objets on tourne généralement en bois de travers, ce qui veut dire qu’il faut déjà un certain diamètre de tronc.

Pour débuter en tournage il y a deux méthodes, soit tu fais un stage et tu as toutes les bases d’un coup, soit tu tâtonnes tout seul avec les tutos internet (je te recommande ceux de marc Dubuc qui est canadien et les fait en français).
Il faut investir dans un certain nombre de choses: un tour à bois de bonne qualité (sinon cela va vite devenir galère), des gouges (un jeu de base de 5 gouges), un système d’affûtage de tes gouges (les vrais affûtent à main leveee avec une pierre diamantée mais si tu n’as pas 10 ans de pratique cela foire) et des mandrins pour le tour. Cela représente un certain investissement.
Le plus gros danger du tournage c’est qu’il est addictif. Une fois que tu y as goûté tu ne peux plus t’en passer.
Si tu veux plus de détails demande…

Olivier80

Et si la vérité sur cette histoire de pénurie était plus complexe. Bien sûr il y a qq milliers de m3 qui sont vendus à la chine et aux US, mais par rapport aux millions de m3 disponibles en France il y a matière à s’interroger.la surface boisée en France a augmentée de 60% sur 50 ans… la forêt domaniale ne représente que 9% de cette surface. De la à considérer que les propriétaires privés ne font pas tous leur boulot et laissent leurs parcelles sans entretien ni coupe régulière …..
Donc il semble que la responsabilité de la pénurie soit aussi chez nous et qu’il ne faille pas uniquement chercher les fautifs chez les autres.
Les chiffres que je cite sont sortis d’un article que j’ai lu mais que je ne retrouve pas ( ce n’était pas un site confidentiel de conspirationnisme).