Malheureusement, je viens de le couper et le bois ressemble plus à du balza qu’à du cerisier. Le bois est extrêmement friable, même au cœur. J’ai essayé de tourner pour voir et le bois ne tiens pas entre griffe, il se déchire dès que la pression de la gouge arrive.
Même pas du bois de chauffage.
Il faudrait que je le stabilise avec de la résine, mais cela va me coûter une fortune en résine et le bois n’est pas suffisamment joli pour cet investissement.
Bonjour vaste question
La méthode de séchage est bonne ventilée au sec.
Pour le tournage tu peux ne pas attendre et tourner du bois vert, cela permet aussi de faire des parois extrêmement fines (transparente) qui ne peuvent se faire avec du bois sec.
Tu peux aussi faire un double tournage un premier en bois vert avec une forme générale et de la marge sur les dimensions. Tu le laisses sécher (théorie 1 an/2cm) et tu le reprends pour la forme finale. C’est plus rapide que de laisser sécher les logs complets.
Tu peux aussi accélérer le processus de plusieurs manière:
- Utiliser un deshydrateur tu y laisses ta pièce pendant 18h à 35deg et il semble que cela ne cracke pas, mais le bois bouge bien sûr.
- Te fabriquer un deshydrateur diy avec un carton une ampoule 20w et un ventilo de PC.
- Utiliser un micro onde ( avec l’autorisation de madame) tu pèses ta pièce (balance électronique) tu chauffe 30s tu laisses refroidir, tu pèses et tu notes. Tu recommences jusqu’à ce que le poids soit constant. J’ai eu des pièces qui ont perdu 1/3 de leurs masses dans le process… cela peut prendre plusieurs jours.
Bonjour Aimssy
Je ne saurais malheureusement répondre à toutes tes questions. J’ai été confronté au même pb, voulant faire des finitions vernies pour des objets tournés pour lesquels le pinceau n’est pas pratique.
J’ai en fait acheté un pistolet entrée de gamme haute pression avec mon compresseur, il marche bien mais ne fait pas une surface parfaite. Malgré tout même si tu vas vers des pistolets haut de gamme du style utilisé par les carrossiers il te faudra poncer entre deux couches pour supprimer ce que l’on appelle la peau d’orange. Donc tant qu’à poncer j’ai préféré retirer un zéro sur la facture (en fait 30€ vs 500 ou 600).
Au final j’ai des rendus qui me conviennent et si jamais je ne sais pas quoi faire de mes sous un jour j’investirais dans un autre pistolet.
Pour les basses pression tu peux regarder cette vidéo youtu.be/NRFxMDOvlQ0
Bonjour
La réponse est OUI. On peut tout faire avec un seul outil que ce soit une plane, une gouge à creuser ou à profiler (sauf le creusage à la plane). La différence c’est que ce sera plus ou moins facile. La variété d’outils existants sont la pour aider avec les travaux spécifiques et aussi la nature du bois. On ne sait pas pourquoi mais parfois on n’arrive à rien avec telle gouge et en changeant d’outil cela marche…
On te dira partout qu’il faut tester pour savoir quel outil et quel affutage te convient, c’est vrai mais si tu commences il te faut acheter qq chose et tu ne peux pas tout acheter pour te faire une idée et chaque fois affûter avec tous les profils possibles. L’angle d’affutage changera uniquement ta position pendant le tournage, mais pas le résultat.
Voilà pour moi, tu commences avec une gouge à creuser, une à profiler, une plane et un tronquoir, tu affûtes les gouges à 55° qui est le profil le plus versatile et ensuite tu te fais peu à peu ton besoin.
Bon courage.
Attention le tournage est dangereusement addictif.
Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Dans cette vidéo la tenue est la pour attirer le chaland et visiblement cela marche plus que la technique de menuisier.
Il y a les pro et les amateurs. Les pro surtout s’ils ont des employés doivent suivre toutes les règles de sécurité car ils engagent la sécurité des autres. Pour les amateurs chacun fait ses choix, et surtout en subit les conséquences. Il y a toujours une balance risque/rapidité/facilité que chacun fait. Bien sûr il faut en premier lieu identifier les risques pour faire des choix vraiment choisis. Par exemple pour ma part j’ai supprimé le cache sur ma scie sous table car il était incompatible avec mon chariot et comme de mauvaise qualité il fallait que je force pour passer dessous. Je connais le risque et le gère.
Donc ne soyons pas ayatollah des règles de sécurité, c’est une des petites libertés qui nous restent.