Quelques réflexions sur mes difficultés techniques.
Comment faire les trous rectangulaires dans toutes les planches sachant que les trous ne sont pas parallèles aux bords et que l’épaisseur max est de 5 cm?
Après plusieurs essais, scie sauteuse (pas de coupe droite et verticale), ciseaux à bois (bien mais beaucoup trop long), defonceuse (bien pour les deux éléments non traversants). En fin de compte j’ai utilisé une scie à chantourner avec une grosse finition au ciseau. Je n’ai rien trouvé qui donne une bonne coupe tant horizontale que verticale (le même trou des deux côtés) avec du bois dur (frêne) de 5 cm.
Comment donner l’apparence d’un livre à des morceaux de bois?
Une bonne peinture, les différences sont obtenues en mélangeant plus ou moins rouge, jaune, blanc et noir, suivie d’une bonne couche de cire des bisons teintée qui donne l’aspect un peu cuir.
Comment faire les rainures des pages?
Beaucoup d’essais pour le bois et l’outil. Ma solution du CP de 3mm, raboté pour retirer la couche extérieure et atteindre une couche blanche assez souple, puis rainurage avec une lame de scie japonaise, puis cire des bisons.
Comment faire une gravure qui ressorte bien sur un couvercle déjà peint?
C’est paradoxalement ce qui m’a pris le plus de temps avec tous les essais faits. Une gravure au laser pour creuser, mais cela ne donne pas une couleur noire qui ressort. J’ai ensuite utilisé de poudre de peinture noire (celle utilisée pour le powder coating) et je repasse un coup de laser pour la faire fondre, et en plus elle s’adapte aux striés du bois et donne un joli relief.
Bien hier j’ai participé à une exposition où il a fait très chaud. Mes pièces bien qu’à l’ombre ont donc supporté une chaleur de plus de 30 pendant des heures.
En fin d’après midi lorsque j’ai rangé ma sphère noire ne se fermait plus (elle était exposée ouverte), il manquait un demi mm… je ne sais pas si c’est le haut qui a rétréci, ou le bas qui s’est agrandi, mais c’est un fait qui perdure même après une nuit au frais.
Pourtant le bois était vraiment sec lors du tournage (moins de 6% humidité à cœur).
Je vais essayer de le remonter sur le tour mais cela va être très difficile et j’en obtiendrai jamais la même concentricité.
Bref il faut ne pas se précipiter et réfléchir….
Merci à tous pour les commentaires et coup de cœur .
Boris Beaulant a bien vu quel était le truc, bravo.