L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

916 commentaires
Olivier80
( Modifié )

Merci benjams ! La réponse me semble logique et explique le phénomène. Mais j’avoue que je ne sais pas comment vérifier le parallélisme de la lame et du guide? J’ai réglé le guide avEc la méthode des deux traits: on coupe une demi planche, on retourne on coupe à partir de l’autre côté et on voit si on arrive au même point., mais cela n’implique pas forcément le parallélisme. Avec une lame de 2cm et 4tpi on ne peut pas poser de règle pour mesurer, donc comment faire???

Olivier80
( Modifié )

Une très jolie réalisation, bravo. Quel pyrograveur utilises tu? Et est ce que l’ensemble a été pyrogravé ou une partie brûlée au chalumeau?

Olivier80

Merci ghpl

Olivier80

Merci Nairod en fait il a une autre vidéo avec un processus basé sur une defonceuse sous table. Pour ma part j’ai utilisé ma scie à ruban avec un montage pour maintenir la pièce rigoureusement en place. Mais quelle que soit la précision je dois repasser la surface coupée à la dégauchisseuse et si on n’est pas extrêmement précis dans la pression appliquée on change l’angle…

Olivier80

Merci Kentaro

Olivier80

Kentaro tu veux dire que tu retires tout le bois au lapidaire? C’est une bonne solution, mais avec ma méthode je récupère deux pièces à chaque coupe (deux triangles à la place d’un rectangle initial), ce qui me permet d’économiser du bois, et ce genre de réalisation est extrêmement consommatrice.

Olivier80

Artanux oui on l’entends très bien, surtout les jours de grande marée 😄

Olivier80

Kentaro et ghpl , en vous lisant je me dis que ma méthode avec la rabotteuse n’est pas si mauvaise car je peux utiliser un poussoir qui fait à peu près toute la surface du dièdre et donc mettre mes petits doigts bien à l’abri. De plus un angle de 15deg donne une arête extrêmement fine et fragile qu’il faut gérer et elle plie ,et ne se coupe pas, si on n’appuie pas dessus. D’où protéger petits doigts.

par Oak il y a 2 ans
Olivier80
( Modifié )

J’aime beaucoup le résultat. Bravo

Olivier80

Bien sûr il faut vérifier la charge max de ta camionnette sinon tu risques de casser plein de trucs, et si tu te fais arrêter par les pandores qui se demandent pourquoi il y a des étincelles qui suivent ton véhicule…

Olivier80
( Modifié )

Merci Nairod
En fait c’est une spirale de Fibronaci, elle est composée d’un assemblage de demi cercles qui sont tournés en cônes.
Il y a plusieurs difficultés, d’abord tourner tous les demis cercles avec exactement la même forme et la même épaisseur afin que les collages ne se voient pas, ensuite le collage lui même comment faire tenir deux demis cercles collés par un seul côté. Pour le premier on arrive finalement à se débrouiller mais pour les suivants c’est l’horreur car on est gêné par les demis déjà en place.
Dans la photo ci dessous on voit plusieurs essais et les fails…

Olivier80

Merci José Das Neves , voir la réponse faite Nairod

Olivier80

Merci Kentaro

Olivier80

Nairod je ne comprends pas bien l’usage du lamellé-collé ?

Olivier80

Merci Nicoel mais en fait c’est un bol teinté qui me sert à faire des essais de sculpture non concluants pour le moment…
Pour du bois ebonisé j’ai publié deux réalisations


Olivier80

Nairod, non les fibres sont verticales sur la photo, la spirale est basée sur la suite de fibronacci qui est en fait une succession de demi cercles avec une progression définie par la suite. Cela dit, je n’ai pas suivi rigoureusement la progression car sinon la forme devient trop large très rapidement.
revue.sesamath....php?article855

Olivier80

👍

par Nairod il y a 2 ans
Olivier80
( Modifié )

Très beau résultat, bravo. Est ce que tu as fait des noeuds au niveau de chaque planche (en haut et en bas de chacune),ou bien cela tient t’il uniquement par friction?

Olivier80

Merci Nairod cela n’a donc pas du être simple…

Olivier80

Nairod , cela me traverse l’esprit mais ne serait il pas possible d’utiliser des plombs de pêche que l’on façonne en carré et que l’on colle sur le bois? Cela permettrait peut être d’éviter la rotation des pièces? Ou alors avec un câble et des petits serres câbles (même principe).

par Bastien74 il y a 2 ans
Olivier80
( Modifié )

Bravo, superbe réalisation. Si je comprends bien les 6 pieds sont les mêmes, mais comment les as tu assemblés entre eux et avec le plateau du tabouret?

par LeHLM il y a 2 ans
Olivier80

Très joli, et une bonne maîtrise de la répétition des formes sur les 4 coupelles. Bravo

Olivier80
( Modifié )

Merci Erebor ! Je vais voir si je peux adapter des roulettes

Olivier80
( Modifié )

Merci cocoM ! Je vais sans doute essayer, mais je ne suis pas sûr que des cales de bois résistent longtemps face au tour.

par Gliron il y a 2 ans
Olivier80
( Modifié )

Très joli et il est difficile de garder l’écorce sur du frêne.

Olivier80

Je suis tout à fait d’accord, en tournage on sait d’où on part mais pas forcément où on va aller. Le bois dicte sa loi.

Olivier80

Merci Copeaux d'aronde et cocoM pour les réponses. Voir le complément ci dessous