LeCongreDebout pourrais tu donner les références de ce catalogue? Merci.
Bonjour, jolie boîte. Comme tu dis qq erreurs au niveau de la charnière mais une belle finition.
Pour le couvercle comment est fait l’assemblage, car cela ne semble pas être un panneau dans une feuillure, mais du collage. Si c’est le cas tu risques d’avoir des déformations avec les mouvements du bois.
Merci Kentaro
Merci dependancesbois
Merci Nicoel . Non, pas de gabarit, d’abord un cylindre bien régulier de la bonne largeur, découpe en petits bouts pour une pièce, puis tournage, cette méthode permet une certaine régularité dans le travail, mais en réalité les pièces sont toutes un peu différentes.
Merci FabienTh . Comment sont assemblés les pieds avec les panneaux? S’il y a de la colle comment le panneau va jouer? S’il n’y a pas de colle comment cela tient?
Bravo, j’aime beaucoup sauf la quincaillerie qui gâche vraiment le résultat. Peut être mettre un renfort entre les deux pieds arrières pour pouvoir décaler une charnière?
Au fait comment fais tu pour les pieds, avec quelle longueur de fraise? Pour moi le max c’est 38mm…
FabienTh merci pour la réponse, je me demande aussi comment sont fait les assemblages panneaux/pieds, car j’imagine une feuillure mais il faut quand même coller et dans ce cas comment gérer les mouvements du bois?
Merci glaude Tu veux dire une feuillure dans le CP? Cela ne va t’il pas éclater le CP?
Merci Erebor . L’épaisseur c’est pour pouvoir couper et coller les bandes noires et blanches plus facilement. Ce n’est pas du placage.
Erebor en fait je viens de comprendre ce qui s’est passé pour mon premier essai. J’avais du collage d’un seul côté de mon support, donc tension d’un seul côté. Pour mon nouvel essai je vais mettre un placage en dessous pour équilibrer.
Très joli coffre, bravo. Mais si la dilatation est bien prise en compte pour les côtés, comment gérer celle du couvercle qui lui semble bloqué tant par les tenons que par les ferrailles?
Toujours pour le couvercle, comment arrives tu à avoir une telle précision pour les joints entre planches avec ce qui semble être un rabot électrique?
Encore bravo.
Merci Nairod !
Airdrien en fait Cornelis Escher à repris le triangle de Penrose, figure impossible créé par le mathématicien du même nom dans les années 50.
Très joli, as tu trouvé du placage en chêne ebonisé ou l’as tu fais toi même? Si tu l’as fait, comment, car la couleur ne ressemble pas à celle obtenue avec vinaigre/rouille.