
Confondre du chêne et du frêne.... Bon un moment de honte est vite passé.
Pour les boites la difficulté est dans la stratégie de maintien des pièces. Il faut planifier et faire les choses dans le bon ordre, après la seconde est d’avoir un emboîtement parfait (un peu serré avant ponçage) pour pouvoir assurer le premier point.

Merci trente six seb ! Je l’avais feuilleté sur le site web car mon abonnement s’est terminé et je ne l’ai pas renouvellé.

Merci DewhitYoussef !

Merci Oak !Peut on faire un tenon au travers d'un enfourchement?

Merci mod !

sylvainlefrancomtois . Est ce que tu pourrais expliquer un peu plus ce que tu veux dire par: dédoublage a la toupie et scie circulaire monté ,puis scie a ruban !

Très belles réalisations, j’aime beaucoup. La CNC c’est comme tous les outils nouveaux, elle est la et on n’y peut rien. Ensuite elle permet de faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant, ou de les faire plus vite et mieux, ou de ne plus réserver certaines réalisations a un petit nombre d’artisans très talentueux. Quand on voit les chaînes Youtube des puristes manuels c’est un peu la même chose, pourquoi utiliser une rabo degau quand on a une varlope... Quand aujourd’hui un amateur va faire des assemblages quasi parfait avec une domino alors qu’avant il fallait avoir fait plus de 1000 queues d’arrondie/tenon/mortaise pour arriver au même résultat.
Les talents nécessaires pour faire un joli masque ne sont pas informatiques mais artistiques dans le dessin 3D initial, et je peux assurer que ce n’est pas vraiment simple à faire, il faut du talent, pas le même qu’avec une gouge, mais un talent certain. Ensuite le codage en g code et la réalisation il faut suivre le manuel comme le dit Kentaro .
Donc TLaw bravo pour les talents que tu nous montres.
Au fait c’est quoi ta CNC?

Fof . Je suis fondamentalement d’accord avec toi, mais il faut séparer pro et amateur. Pour un pro, le temps et le repetitivité sont fondamentaux donc la CNC apporte un plus, et, oui l’atelier du menuisier pro se transforme et ne réponds plus à celui d’autrefois. Le critère est l’efficacité. Maintenant pour les amateurs, la seule chose qui compte c’est le plaisir. Si on prend son pied en progressant petit à petit ou bien en maîtrisant un outil informatique peu importe. Pour ma part je fais le voyage à l’envers , j’ai démarré avec beaucoup de machines car je n’avais pas le savoir faire et je voulais sortir des objets, et maintenant je ressens le besoin de venir vers le manuel et j’apprends petit à petit les queues d’aronde à la main, mais cela ne m’empêche pas de lorgner vers les CNC dès que j’aurais les sous (si cela arrive un jour...).

C’est un très beau travail et je suis vraiment admiratif. Cependant les choix techniques (reprise ancienne toile extérieure, collage de toile venant d’autres malles) impliquent que lorsqu’on regarde la malle en détail de face on voit nettement les différences la ou les réparations ont été faites. Pour moi cela me va très bien, mais je me demande si cela est acceptable pour un acheteur qui va mettre une certaine somme? Encore une fois ce n’est pas une critique du travail, loin de la, mais plus une réflexion sur les choix faits en amont.
Beau travail. L’inconvénient du chêne est que les veines du bois se creusent pendant le tournage et du coup si on utilise du polish ou une cire épaisse cela se bloque dedans.
La prochaine étape c’est d’en faire des boites.