L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

916 commentaires
Olivier80
( Modifié )

Merci mod !

Olivier80

Bravo et merci pour tout ce temps et ces efforts offerts à la communauté

Olivier80
( Modifié )

Il vaux mieux investir dans un réglage par un pro et avoir l’esprit tranquille après que de gaspiller du bois qu’on n’arrive pas à carroyer correctement

Olivier80

Oui mais la comme partout il faut des instruments de mesure et un savoir-faire que l’on n’a pas. Il y a une vidéo sur blb-bois qui montre un technicien régler un combiné, cela ne s’improvise visiblement pas.
Mais tu as raison lecorce du sycomore rien n’empêche d’apprendre 😀

Olivier80
( Modifié )

sylvainlefrancomtois . Est ce que tu pourrais expliquer un peu plus ce que tu veux dire par: dédoublage a la toupie et scie circulaire monté ,puis scie a ruban !

par Oak il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

Bravo, j’aime beaucoup. Les assemblages me laissent rêveur...

Olivier80
( Modifié )

Très belles réalisations, j’aime beaucoup. La CNC c’est comme tous les outils nouveaux, elle est la et on n’y peut rien. Ensuite elle permet de faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant, ou de les faire plus vite et mieux, ou de ne plus réserver certaines réalisations a un petit nombre d’artisans très talentueux. Quand on voit les chaînes Youtube des puristes manuels c’est un peu la même chose, pourquoi utiliser une rabo degau quand on a une varlope... Quand aujourd’hui un amateur va faire des assemblages quasi parfait avec une domino alors qu’avant il fallait avoir fait plus de 1000 queues d’arrondie/tenon/mortaise pour arriver au même résultat.
Les talents nécessaires pour faire un joli masque ne sont pas informatiques mais artistiques dans le dessin 3D initial, et je peux assurer que ce n’est pas vraiment simple à faire, il faut du talent, pas le même qu’avec une gouge, mais un talent certain. Ensuite le codage en g code et la réalisation il faut suivre le manuel comme le dit Kentaro .
Donc TLaw bravo pour les talents que tu nous montres.
Au fait c’est quoi ta CNC?

Olivier80
( Modifié )

Fof . Je suis fondamentalement d’accord avec toi, mais il faut séparer pro et amateur. Pour un pro, le temps et le repetitivité sont fondamentaux donc la CNC apporte un plus, et, oui l’atelier du menuisier pro se transforme et ne réponds plus à celui d’autrefois. Le critère est l’efficacité. Maintenant pour les amateurs, la seule chose qui compte c’est le plaisir. Si on prend son pied en progressant petit à petit ou bien en maîtrisant un outil informatique peu importe. Pour ma part je fais le voyage à l’envers , j’ai démarré avec beaucoup de machines car je n’avais pas le savoir faire et je voulais sortir des objets, et maintenant je ressens le besoin de venir vers le manuel et j’apprends petit à petit les queues d’aronde à la main, mais cela ne m’empêche pas de lorgner vers les CNC dès que j’aurais les sous (si cela arrive un jour...).

Olivier80
( Modifié )

C’est un très beau travail et je suis vraiment admiratif. Cependant les choix techniques (reprise ancienne toile extérieure, collage de toile venant d’autres malles) impliquent que lorsqu’on regarde la malle en détail de face on voit nettement les différences la ou les réparations ont été faites. Pour moi cela me va très bien, mais je me demande si cela est acceptable pour un acheteur qui va mettre une certaine somme? Encore une fois ce n’est pas une critique du travail, loin de la, mais plus une réflexion sur les choix faits en amont.

par hugues il y a 4 ans
Olivier80

Le tiroir n’a pas dû être simple à faire. Bravo

par Goulipao il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

J’aime beaucoup et j’imagine qu’il a fallu de nombreux calculs pour tous les angles de coupe

par Goulipao il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

Belle réalisation et Kentaro ne pourra pas dire que tu mélanges fil et bout 😊

par Spiro il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

Ça me rappelle quelque chose

Olivier80
( Modifié )

Bon, je vais être pas tout à fait d’accord, non pas sur l’utilité ou le côté fun, mais lui dire qu’il va pouvoir refendre sans pb et sans rabo degau derrière cela ne correspond pas à mon expérience. Quand on refend ce n’est jamais complètement droit voir carrément de travers si le grain est mal orienté, de plus du bois refendu à une très forte tendance à jouer après. Donc entre les pleins et déliés et les torsades du jeu, il faut sacrément carroyer derrière et l’épaisseur qui reste devient souvent très faible.
Juste ma petite expérience, et souvent je préfère raboter une planche trop épaisse plutôt que de la refendre, car paradoxalement je perds souvent moins de bois.

Olivier80
( Modifié )

Très beaux design et réalisation, bravo.
Je suis étonné par les panneaux de côté en frêne, car chaque fois que j’ai acheté du frêne en panneaux il n’avait pas d’aubier visible et l’ensemble était blanc et non pas un peu marron comme sur les photos.

Olivier80
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore L'Ecorce du Sycomore

Olivier80
( Modifié )

Merci Kentaro. A vrai à vrai dire je n'y ai pas pensé, mais en bois de fil j'ai le chêne en baguettes de 5mm, là pas de pb, et le frêne en 2,5cm sur le pourtour, les risques restent donc relativement marginaux, non?

Olivier80

merci @

Olivier80

+1

Olivier80
( Modifié )

Merci Bougnasse

Olivier80
( Modifié )

Merci JeffBurlu je vais voir si je le fais

Olivier80
( Modifié )

Kentaro je comprends la logique, mais l’alternance fil/bout est le cœur du procédé de trompe l’œil... si on met tout en bois de bout l’effet s’estompe. Bon je vais laisser comme cela et je verrai comment cela évolue dans le temps .

Olivier80
( Modifié )

Kentaro je repense au pb et essaye de comprendre pour progresser. Si les baguettes sont en bois de bout, si on veut avoir un effet elles doivent être d’un seul tenant. Donc si l’intérieur des carrés se rétractent, les baguettes ne suivront pas plus en bout qu’en fil, non?

Olivier80
( Modifié )

Merci Bricolo36

Olivier80
( Modifié )

Merci Mike0411 et L'Ecorce du Sycomore . C’est bien ce que je pensais, comme quoi il faut suivre ses intuitions quand elles nous disent d’être prudent.

Olivier80
( Modifié )
Olivier80
( Modifié )

Merci dependancesbois malheureusement je n’ai pas de rabot à angle faible.

Olivier80
( Modifié )
Olivier80
( Modifié )

Merci captain J’ai utilisé l huile de chez Rustins appelée chopping board oil. On la trouve sur Amazon et on voit le flacon sur une des photos. Elle est sèche en moins d’une heure, deuxième couche 3 heures.

Olivier80
( Modifié )
Olivier80

Merci @t

Olivier80
( Modifié )

merci Sudand

Olivier80

merci @

Olivier80
( Modifié )

Merci Stef64 Oui j'ai pensé aux racloirs, d'autant plus que je venais de voir une vidéo d'un américain Thomas Johnson qui restaure des meubles anciens et qui utilise de nombreux racloirs de toutes formes pour aller partout. C'est maintenant sur ma wish list. youtube.com/wa...h?v=OPSB4-2YexM

Olivier80
( Modifié )

Des enfants qui doivent bien s'amuser avec un beau jouet. Il faut continuer maintenant, améliorer la décoration extérieure et faire l'intérieur.
Pourquoi l'avoir fait avec du CP aussi épais? Elle doit être très lourde surtout pour de jeunes enfants.