L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

955 commentaires
Olivier80
( Modifié )

Merci à YvesR

Olivier80
( Modifié )

Il y a des contraintes, dans un cercle de 6cm de diamètre on ne peut pas faire 12 trous de 11, ensuite si on laisse trop de jeu l’assemblage pourrait bouger trop.
Mais merci pour les conseils Kentaro

Olivier80

12 car il faut pouvoir avoir des angles de 30...

Olivier80
( Modifié )

Il faut voir que c’est fait pour que des enfants montent dessus, il faut donc sécuriser au maximum, un seul tenon même avec la vis de 6 et l’écrou ne me semble pas suffisant.
Merci dneis

Olivier80

De bonnes idées mais les trous ne sont pas traversants...

Olivier80
( Modifié )

Merci dneis les tourillons que j’utilise sont ceux du commerce qui me semblent loin des valeurs de destruction que tu mentionnes pour du hêtre. Mais j’aime bien l’idée de l’expérimentation destructive

Olivier80
( Modifié )
Olivier80
( Modifié )

Merci Folgansky

Olivier80
( Modifié )

Merci BastienLB

Olivier80

Il suffit de faire deux ou trois passes. L’idée c’est de ne pas toucher au réglage le long du guide, uniquement des cales, pour la hauteur on fait les premières passes pour tous les montants sans vraiment mesurer, puis on fait la dernière de manière très précise.

Olivier80
( Modifié )

Merci 6LV1 !

Olivier80
( Modifié )

Merci glaude !

Olivier80
( Modifié )

Merci bernardrebout cest une remarque très interrressante. En effet, Le portail est constitué de sortes de portes assemblées. Lorsque j’ai réparé le bas qui était pourri


Pour cela il a fallu que je prenne appui dans les montants latéraux Avec deux tenons traversants. Je n’avais pas réalisé que du coup cela modifiait l’écoulement de l’eau.
Mais dans tous les cas il y avait toujours une traversé en dessous, donc?
De plus ce matin tout est redevenu normal voir photo.

Olivier80
( Modifié )

Oui c'est sur, autocad est bien moins cher😇

par Philip Wittamore il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

Une très jolie forme. Est il percé jusqu’au bout, ou juste sur une petite longueur?

Olivier80
( Modifié )

Bonjour, tu peux essayer dans un coin caché de l’acide oxalique, généralement cela marche bien sur les taches d’eau

Olivier80
( Modifié )

Merci à sylvainlefrancomtois Stef64 Jean Galmot leberrychon Erebor Pascaltech fred59 trente six seb pour vos réponses.

En fait j'aurais dû préciser un peu ma question, j'ai 8 montants de chêne 400x80x25 que je dois assembler à chaque extrémité au moyen d'une série de tenons de 8mm disposés en cercle afin que l'on puisse assembler/désassembler suivant la position que l'on veux donner (voir photo). Du coup sur une face je fais des trous de 8 et je colle les tenons, et sur l'autre face je fais des trous de 8,5 afin que cela rentre et que cela sorte (eh oui…), mais pour les faire tenir ensemble je mets au centre du cercle une vis qui sera prise côté tenons collés dans un écrou inséré (afin de ne pas percer jusqu'à l'autre face pour esthétisme) et de l'autre par une poignée.
Après quelques essais l solution que j'ai adoptée est la suivante, je perce la poignée avec du 6,5 (pour une tige de M6) je rentre la vis dedans en vissant sans avoir auparavant taraudé avec un soupcon de colle araldite cela tient très bien (c'est du chêne).
Il me reste une petite interrogation sur l'écrou inséré, en effet tout l'effort d'arrachement sera sur lui, et mon choix de le mettre en face intérieure fait que la force va dans le sens de son arrachement, alors que si je le mets derrière la pièce la force le collera à la pièce. Mais cela ne sera pas beau. Qu'en pensez vous, écrou inséré plus araldite tiendra t'il le coup?
Merci encore à tous

Olivier80
( Modifié )

Très belle réalisation. Est ce que les arriéres des étagères sont arrondies pour coller au mur?

Olivier80

J ai un Killinger KM 1450 qui est certainement un des meilleurs milieu de gamme+. Je l’ai depuis presque 2 ans et toujours content

Olivier80

Directement chez Killinger. Le site Killinger.de est allemand/anglais. Tu peux contacter directement Michael sur infokillinger.de il répond tout de suite et si tu lui dis que tu viens de ma part il te fera peut être un prix😀
Le service après vente est un example.

par Kendra il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

Bravo, quelle maitrise.
Une question à propos de la quincaillerie benchcrafted, il ne semble pas y avoir de protection contre le frottement de la vis sur le bois des mâchoires. Donc à force de frotter cela va creuser, non? J’ai vu certains systèmes avec un tube en bronze dans lequel coulisse la vis.

par OPinacle il y a 4 ans
Olivier80
( Modifié )

Bonjour, très belle réalisation. D’après tes photos les jours apparaissent surtout en haut. Ne serait il pas possible de démonter les pno du haut et de recouper les montants avec la position et l’angle exact in situ?

par RenaissanceDuBois il y a 5 ans
Olivier80
( Modifié )

Bravo belles présentation et réalisation.
Pour les assemblages pourquoi ne pas utiliser une lameleuse ou domino? Vu ton niveau cela devient un investissement rentable. D’autre part tu es parti avec des plateaux de quelle épaisseur? Ensuite tu dis que tu as du 25 à 30 mais as tu tout carroyé aux mêmes dimensions ou fait des assemblages avec ce que tu avais? Il faut reconnaître que voir le coût du bois partir en copeaux inutiles sur la rabotdegau est un peu frustrant.
Au fait posterais tu le plan sketchup? Ainsi que un peu plus d’explications sur les pièces que tu usines (elles servent à quoi, elles vont où) cela permettrait de suivre plus facilement ton pas à pas.
En tous les cas merci pour le temps passé et la partage.

Olivier80
( Modifié )

Merci emcdiy

Olivier80
( Modifié )

Merci Ben

par César il y a 5 ans
Olivier80

J'aime beaucoup le résultat.