Boris Beaulant je ne suis pas vraiment convaincu qu un retour d’expérience soit plus à sa place dans trouvailles plutôt que parmi les réalisations
Merci cocoM jai aussi un anneau mais je ne sais pas bien m’en servir je n’arrive pas à avoir une belle coupe il glisse beaucoup sans rien enlever. Je pensais que c’était réservé aux petites pièces style gobelet.
J’ai utilisé un porte outil plus court qui rentrait de 10cm dans le vase, c’est d’ailleurs sur ce porte outil que ma gouge s’est pliée.
cocoM merci pour ces conseils. Je ne comprends pas bien,“La pointe ... formé par l’anneau”, l’anneau est à la base du cône Côté le plus large, moi je tourne le sommet du cône (plus petit diamètre) vers le bois et talonne sur la surface du cône.
Merci à YvesR
Il y a des contraintes, dans un cercle de 6cm de diamètre on ne peut pas faire 12 trous de 11, ensuite si on laisse trop de jeu l’assemblage pourrait bouger trop.
Mais merci pour les conseils Kentaro
Il faut voir que c’est fait pour que des enfants montent dessus, il faut donc sécuriser au maximum, un seul tenon même avec la vis de 6 et l’écrou ne me semble pas suffisant.
Merci dneis
Merci dneis les tourillons que j’utilise sont ceux du commerce qui me semblent loin des valeurs de destruction que tu mentionnes pour du hêtre. Mais j’aime bien l’idée de l’expérimentation destructive
Merci Aurélien 34
Merci Folgansky
Merci BastienLB
Merci 6LV1 !
Merci glaude !
Merci bernardrebout cest une remarque très interrressante. En effet, Le portail est constitué de sortes de portes assemblées. Lorsque j’ai réparé le bas qui était pourri
Pour cela il a fallu que je prenne appui dans les montants latéraux Avec deux tenons traversants. Je n’avais pas réalisé que du coup cela modifiait l’écoulement de l’eau.
Mais dans tous les cas il y avait toujours une traversé en dessous, donc?
De plus ce matin tout est redevenu normal voir photo.
Merci à sylvainlefrancomtois Stef64 Jean Galmot leberrychon Erebor Pascaltech fred59 trente six seb pour vos réponses.
En fait j'aurais dû préciser un peu ma question, j'ai 8 montants de chêne 400x80x25 que je dois assembler à chaque extrémité au moyen d'une série de tenons de 8mm disposés en cercle afin que l'on puisse assembler/désassembler suivant la position que l'on veux donner (voir photo). Du coup sur une face je fais des trous de 8 et je colle les tenons, et sur l'autre face je fais des trous de 8,5 afin que cela rentre et que cela sorte (eh oui…), mais pour les faire tenir ensemble je mets au centre du cercle une vis qui sera prise côté tenons collés dans un écrou inséré (afin de ne pas percer jusqu'à l'autre face pour esthétisme) et de l'autre par une poignée.
Après quelques essais l solution que j'ai adoptée est la suivante, je perce la poignée avec du 6,5 (pour une tige de M6) je rentre la vis dedans en vissant sans avoir auparavant taraudé avec un soupcon de colle araldite cela tient très bien (c'est du chêne).
Il me reste une petite interrogation sur l'écrou inséré, en effet tout l'effort d'arrachement sera sur lui, et mon choix de le mettre en face intérieure fait que la force va dans le sens de son arrachement, alors que si je le mets derrière la pièce la force le collera à la pièce. Mais cela ne sera pas beau. Qu'en pensez vous, écrou inséré plus araldite tiendra t'il le coup?
Merci encore à tous
Merci Palissandre . Non je n’ai pas percé:-(
J’ai utilisé de la titebound 3 qui est certifiée en extérieur, pour la peinture une sous couche acrylique antitanin (donc adaptée au bois)et une peinture à l’eau tollens (je ne sais pas si elle est micro poreuse mais elle est pour l’extérieur).
Pour le silicone qqchose comme cela?