
Moi je décaperais puis traiter car une fois décapé tu vois tout le travail à faire.
Une fois traité tu rebouches tous les trous avec de la cire dure colorée et tu attends un peu, comme cela tu vois si de la sciure apparaît....
Pour la fissure du dessus elle a l’air de venir du fait que c’est un seul plateau très large et donc il a joué, et cela va continuer avec les changements hygrométriques. Retirer le dessus ne devrait pas être trop difficile car c’est rare qu’il soit collé (ce qui est une erreur fondamentale car le collage empêche le bois de jouer). Ensuite je le couperait en long plus ou moins au niveau de la fissure, je réforme deux planches bien droites et je les recolle pour refaire un beau plateau. Si avec tes coupes il te manque un peu de largeur tu peux rajouter une baguette derrière.

Merci à tous pour vos réponses !
Je viens d’aller le chercher. C’était trois chênes abattus il y a qq mois et débités en log d’environ 50cm de long pour un diamètre de 60cm pour les plus gros.
Je n’ai pu prendre qu’un coffre de voiture. Il en reste beaucoup disponible pour qui les veux. Sachez qu’il faut traverser une maison en descendant un étage (dans le sens où on est chargé) donc pas de moyens mécaniques...
Si intéressé sur le site montasdebois.fr 78 et poigny la forêt Vous trouverez le numéro tel.

Merci MAXIMILEN !

Merci glaude !

Merci sylvainlefrancomtois ! J’y vais de ce pas. En fait je l’ai trouvé grâce à la “trouvaille” partagée le site montasdebois.fr

Merci Palissandre . Non je n’ai pas percé:-(
J’ai utilisé de la titebound 3 qui est certifiée en extérieur, pour la peinture une sous couche acrylique antitanin (donc adaptée au bois)et une peinture à l’eau tollens (je ne sais pas si elle est micro poreuse mais elle est pour l’extérieur).
Pour le silicone qqchose comme cela?

Boris Beaulant je ne suis pas vraiment convaincu qu un retour d’expérience soit plus à sa place dans trouvailles plutôt que parmi les réalisations

Merci cocoM jai aussi un anneau mais je ne sais pas bien m’en servir je n’arrive pas à avoir une belle coupe il glisse beaucoup sans rien enlever. Je pensais que c’était réservé aux petites pièces style gobelet.
J’ai utilisé un porte outil plus court qui rentrait de 10cm dans le vase, c’est d’ailleurs sur ce porte outil que ma gouge s’est pliée.

cocoM merci pour ces conseils. Je ne comprends pas bien,“La pointe ... formé par l’anneau”, l’anneau est à la base du cône Côté le plus large, moi je tourne le sommet du cône (plus petit diamètre) vers le bois et talonne sur la surface du cône.
Un beau travail et ton père a de la chance d’avoir des enfants fiers de lui