Merci chboiseu Pour le site, il est super et on y trouve plein de produits que je cherchais.
Folgansky Jusqu’à maintenant j’utilisais des couleurs à l’eau sur le bois (principalement en tournage) et elles ont du mal à tenir sur le chêne même si elles sont très belles j’utilise les intrisic Colors de Sabban smith.
Attention quand même à l’utilisation de couleurs pour des jouets, je n’ai pas vu de mention quelles sont certifiées pour jouets ou pour contact alimentaire. Ce que je fais, je rajoute un vernis qui lui est certifié, juste pour info.
Merci glaude !
Merci etiennedesthuilliers
Voilà la photo demandée
Merci etiennedesthuilliers ! J’hésite entre les deux solutions insérer un nouveau morceau de bois ou boucher avec pâte à bois. La deuxieme est la plus simple et rapide mais j’ai peur que malgré la colle ÇA pour durcir le pourtour, le résultat puisse s’arracher facilement. Avez vous un retour d’expérience dans le temps?
On m’a toujours dit que si ce n’est pas écrit ce n’est pas vrai. Donc un vernis pour plan de travail qui ne mentionne pas qu’il est food safe, je me méfie. Ça veut dire que le fabricant n’endosse pas la responsabilité.
Il y a des vernis qui sont marqués aux normes UE de contact alimentaire.
Bon maintenant il “paraît” que toutes les finitions deviennent sans danger après 3 semaines de séchage, mais....
Étant principalement tourneur c’est une question a laquelle on est confronté à chaque pièce. Les plus belles finitions n’étant pas aux normes alimentaires. Sur les forums on trouve tout et son contraire, d’ailleurs la norme jouet de l’UE est obsolète et n’a pas été remplacée c’est pourquoi on continue avec.
Dans ce domaine (sécurité alimentaire) on découvre tous les jours la nocivité de produits qu’on utilise quotidiennement... donc on peut se dire que la nocivité c’est uniquement les vapeurs, mais ce peut être aussi autre chose qui s’additionne petit à petit dans l’organisme.
Comme dit au début chacun fait ses choix, il ne s’agit pas d’un poison violent mais d’une accumulation de petites choses. Une société qui marque sur ses produits qu’ils sont Certifiés contact Alimentaire encourt un immense risque penal en cas de problèmes donc mon choix va vers ces produits, mais ce n’est pas forcément la Vérité avec un grand V, juste un choix personnel.
Moi je décaperais puis traiter car une fois décapé tu vois tout le travail à faire.
Une fois traité tu rebouches tous les trous avec de la cire dure colorée et tu attends un peu, comme cela tu vois si de la sciure apparaît....
Pour la fissure du dessus elle a l’air de venir du fait que c’est un seul plateau très large et donc il a joué, et cela va continuer avec les changements hygrométriques. Retirer le dessus ne devrait pas être trop difficile car c’est rare qu’il soit collé (ce qui est une erreur fondamentale car le collage empêche le bois de jouer). Ensuite je le couperait en long plus ou moins au niveau de la fissure, je réforme deux planches bien droites et je les recolle pour refaire un beau plateau. Si avec tes coupes il te manque un peu de largeur tu peux rajouter une baguette derrière.
Merci à tous pour vos réponses !
Je viens d’aller le chercher. C’était trois chênes abattus il y a qq mois et débités en log d’environ 50cm de long pour un diamètre de 60cm pour les plus gros.
Je n’ai pu prendre qu’un coffre de voiture. Il en reste beaucoup disponible pour qui les veux. Sachez qu’il faut traverser une maison en descendant un étage (dans le sens où on est chargé) donc pas de moyens mécaniques...
Si intéressé sur le site montasdebois.fr 78 et poigny la forêt Vous trouverez le numéro tel.
Merci MAXIMILEN !
Merci glaude !
Merci sylvainlefrancomtois ! J’y vais de ce pas. En fait je l’ai trouvé grâce à la “trouvaille” partagée le site montasdebois.fr
Bonjour. Comment fais tu tenir la couleur sur du chêne? Rajoutes tu une finition pour la fixer? Sinon mes expériences de teinture du chêne font que la couleur part dès que l’on frotte, ce qui n’est pas très souhaitable pour des objets destinés aux enfants