Merci Stef64 , j’avais vu une vidéo de restauration de banc utilisant cette technique j’ai donc essayé. En fait la difficulté a été le séchage de l’huile . J’ai été obligé de frotter tous les jours pendant une semaine pour assécher la couche d’huile. Cela donne une très jolie patine au fer forgé, bien mieux qu’une quelquonc peinture ou anti rouille. Ensuite lorsque j’ai vernis le bois je me suis demandé pourquoi ne pas le passer dessus. J’ai fait un petit essai sur l’arrière et après qq jours de séchage c’était parfait, bonne adhérence, belle couleur et surtout il y a une sorte de continuité de teinte (le vernis est un vernis marin ambré) entre le bois et le fer. J’avais fais la même chose sur les ferrures de la porte du garage pour égaliser les teintes.
Merci dependancesbois
Merci beaucoup bernardrebout super utile.
J’ai du quitter l’endroit où est l’horloge pour qq jours pour aider un de mes fils à remettre en état son appartement suite à déménagement.
Dès que je suis de retour j’enverrai des photos et commencerai la restauration.
Je ne suis pas sûr de trouver tous les produits que tu mentionnes, mais je vais voir... cela dit comment de la colle et du blanc de meulon peuvent donner une coloration « marron » pour le fond?
Merci bernardrebout . J’espère qu’il te reste des fruits... je suis preneur de tout conseil.
Merci sylvainlefrancomtois pour les Liens intéressants
Merci à Palissandre et etiennedesthuilliers . Moi aussi je regarde les vidéos de Baumgartner
Merci Tarazhilt et Erebor pour vos réponses. J’avais bien le sentiment que le vieillissement allait gommer les différences et annuler un énorme travail. En fait je pensais prendre De l’IPE et des composites qui offrent des teintes variées, mais le composite est au dessus de 100€ le m2... L’argument de Erebor m’a convaincu car lIPE et le composite ne bougeront pas de la même façon donc cela ne sera pas joli et éventuellement dangereux pour les petons des enfants.
Donc je vais sans doute faire tout en IPE divisant la terrasse en 6 parts centrées sur la piscine (comme une tarte) et remplir entre les rayons tangentiellement au cercle (chaque secteur est à 60deg de l’autre). J’aurais un motif et pas de pb à part pour le support mais rien qu’un bon plan ne saurait résoudre.
Bonjour bibliothèque très sympa. Peut être que la différence de ressenti entre le premier dessin et la réalisation tient à la position différente des montants métalliques?
Sans cela une petite question technique, tu travailles avec du 18, tu utilises des tasseaux dans une rainure qui doit faire d’après les photos environ 10, donc il te reste seulement 4mm de bois pour assurer la tenue, n’est ce pas un peu faible pour une biblio qui pèse vite très lourd?
Alors on change de pb. Tout va dépendre comment ton plateau est débité. Avec les dimensions envisagées tu peux être quasi certain qu’il va jouer dans le temps et il n’y a rien à faire, surtout pas mettre des fers. Ce que je ferais seraiT de déligner ton plateau en 3 ou 4 planches que tu assembles judicieusement (voir les liens).
Sinon tôt ou tard cela va bouger.
Merci ckarriere le profil suit la courbe.
Merci etiennedesthuilliers ! Ma question était générique car pour bien faire il faut comprendre, pas uniquement suivre un manuel...