Merci dependancesbois Ca c’est une bonne idée que je vais creuser (dans tous les sens du terme
Merci Cherchebois le pb c’est que la queue est faite à partir d’une planche et non pas tournée. Mais un petit domino fera le même effet
Il faut sans doute séparer les finalités, si tu commences et que tu fais du tout venant que l’on trouve partout (qui ne nécessite pas un savoir faire particulier) tu ne pourras pas vendre une commode plus de 200 pu 300€, donc si tu considères 70€ de l’heure il va falloir travailler vite... sans parler du bois.
Sinon, et si tu as une fibre artistique, et que tu fais des choses que l’on ne voit pas ailleurs alors ce qui compte c’est de trouver un acheteur qui mettra le prix d’une œuvre d’art unique.
Pour moi je dirai que les CNC ont tuees le premier volet, il reste l’art, le luxe, l’unique ou comme le dit Kentaro les formules n’ont plus d’utilité. Il te faut quand même investir dans une première série de production pour appâter le client.
Merci Olivier Vernhettes je vais essayer
Merci L'Ecorce du Sycomore ! et Erebor en fait j’ai passé le vernis la première fois à l’arrêt et la deuxième en tournant à la vitesse mini
Sur cette vidéo il utilise danish oil et le vernis. La différence est que j’ai mis le sanding sealer sous l’huile et non pas dessus comme lui.
Donc le bon ordre serait danish oil, sanding sealer, vernis.
L’huile permet de doper les couleurs du bois et fait ressortir les veines, le sanding sealer et le vernis n’offrent pas le même résultat, pour moi ils sont complémentaires
Bon il faut dire que la finition en tournage est un vaste sujet sans vraie réponse, cela va dépendre de ce que l’on veux comme aspect, de la nature du bois, de la forme de la pièce et de son utilisation (contact alimentaire...). Donc autant de réponses que de cas et nos camarades Anglo saxons ont développé des tonnes de produits dont chacun est le meilleur sans parler des mélanges perso (eg cactus juice ou shine juice).
Pour ma part je vous remercie tous pour les inputs et je pense que je vais garder en mémoire le gras sur maigre qui me semble de bon sens.
Mais comme j’ai
E tester j’ai préparé un test sur un planche de pin. Tout d’abord, bois brut, puis juste bouche pore, puis danish oil avec bouche pore par dessus, enfin l’inverse bouche pore avec danish oil dessus. J’attends demain que tout soit sec pour mettre le vernis et je reporterai le résultat.
On peut quand même voir qu’il y a une nette différence dans l’éclat des veines du bois entre les endroits où il y a de la danish oil (que ce soit en premier en en second) et l’endroit où il y a que du bouche pore. Cela semble justifier l’utilisation de l’huile même avec le bouche pore.
Demain pour le résultat final
Beau travail, je vais me lancer dans le même genre de travail. Est ce que tu laisses le mélèze sans traitement? Il a la réputation de faire des échardes autour d’une piscine, l’as tu constaté ? As tu acheté le mélèze directement en scierie ou prédécoupé ? Quel espèce de mélèze est ce?
Tu mentionnes aussi l’utilisation de pin (lambourdes ?) et de chêne , pourquoi?
Désolé pour toutes ces questions mais ton post arrive à point pour moi.
Merci Dreo !
Merci Oak !
Merci à tous pour vos réponses !J'ai agrandi la photo du feuillage avant coupe pour avoir une meilleure vue.
Jai aussi fait une photo de la souche au niveau écorce, et une de dessus ou on peut voir que l'arbre avait environ 30ans. Il y a donc bien une différence entre l'écorce relativement lisse pour un arbre de 30 ans et les feuilles qui ressemblent bien à du frêne.
Bon en fin de compte je pencherai plutôt pour du frêne à cause des feuilles. L’arbre n’était pas très vieux on voit la largeur de la souche sur la première photo de feuilles, il y a un autre frêne à côté avec un tronc rugueux lui. Bref je vais ramener le bois vers mon atelier à la fin de la semaine et je vais sans doute préparer quelques log pour les tourner d’ici qq mois dès qu’il aura perdu un peu de sève (je ne dis pas qu’il sera sec) mais j’ai du le couper à une période de l’année peu propice.
Je reposterai lorsque j’aurai une coupe longitudinale.
Une jolie table, comme elle est ancienne (déjà 4 ans) c’est l’ancêtre des river table avec de la résine