
Merci Ara , effectivement cela aurait été une option.

Jean Galmot dans quel numéro? Je n’ai pas vu cela dans les sommaires.

Merci Vic66 . Pour poncer tous les coins et contre marche j’ai la bosch pro v’la 160-1 multi, qui est très légère, peu encombrante (passe sur les contres marches) et possède différents plateaux de ponçage pour s’adapter aux surfaces. Malgré son peu de poids elle est très efficace.
amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
Je n’ai aucun intérêt ni dans la metabo ni dans cette ponceuse

Elle est fantastique, je vais faire qq chose d’approchant pour mes petits enfants. Aurais tu un plan qui pourrait servir de base?

Tonioo merci beaucoup, c’est très sympa

Tonioo Tu peux utiliser un vernis marin, si cela résiste pour les bateaux cela devrait marcher pour un si beau chateau

Un joli vase. Pour ce genre de creusage, si tu n’as pas les gouges adéquates pour aller loin, le mieux est de faire deux tenons de chaque côté après avoir donné la forme extérieure, puis de le couper au milieu, et tourner chaque moitié séparément. Ensuite comme tu as fait on recolle puis finition.
Je pense que cette solution est plus rapide que le ciseau à bois.

A 2000€ il y a pas mal de machines. Elles ne sont sans doute pas aussi rigide que des machines pro, mais cela influe surtout sur la vitesse de coupe si l’on veut avoir un bon résultat. Il y a aussi celle de Hammer qui semble bien rigide mais un peu moins de 1000*1000.
Kentaro jai vu ton post sur la cnc bois mais j’ai toujours un doute sur le remplacement du métal par du bois pour les machines. Car basé sur mon expérience dans mon atelier, un peu humide, le bois joue toujours tôt ou tard, même le CP. J’avais des gabarits en CP de 18mm qui sont devenus inutilisables car complètement voilés. Comment fais tu pour contrer cela dans ton projet?

Belle réalisation mais ne crois tu pas qu’avec des planches de 3,5m sur 40cm elles vont se voiler de toute façon? Il vaudrait peut être mieux faire des assemblages?

Kentaro je ne suis pas sûr que l’on parle de la même chose. Je parlais des planches à dégauchir pas de la table de dégauchissage. Si je me trompe excuse moi.

merci a sebastien coeffier et etiennedesthuilliers mais comme le nombre de vues semble se stabiliser serait il possible d'avoir un partage de la science du maitre?


Une belle réalisation, maintenant il faut un retour d’expérience pour savoir si elle fonctionne bien ou s’il y a des pb...

Il y a un autre paramètre pour la dérive c’est la position de la lame sur les volants. L’idéal est d’avoir juste les dents qui dépassent sur le côté du volant. Si ta lame a un angle d’appui sur le volant qui n’est pas parallèle à l’axe de coupe cela peut entraîner de la dérive. Bien sûr le nombre de TPI ainsi que la nature du bois et le sens des fibres influe aussi.

J’utilise bordet.fr/fond...een-c2x29663401

Je pensais que fond dur et bouche pore c’était la même chose... peux tu me dire la différence, que je ne continue pas les bêtises. Tu as raison pour le Rubio, en fait je me suis trompé.

Merci bernardrebout .
Je ne comprends pas bien, pour moi j’utilise du sanding sealer qui sert à empêcher la finition de pénétrer trop profond et de manière irrégulière. D’après tes définitions cela devrait être un bouche pore, mais par exemple chez Bordet le sanding sealer que j’utilise est référence comme fondur (bordet.fr/fond...een-c2x29663401)
Tandis que le bouche pore c’est en anglais le wood filler qui est censé rendre le bois complètement plat pour avoir un fini type miroir.
Merci Dreo En fait c’est du goudron de pin on le trouve la cordagesgautie...in-de-bois.html
Cela sent très très très très fort et pendant très très très longtemps, il met très très très longtemps à sécher ( je l’ai passé il y a plus de deux semaines et il n’est pas sec partout). Comme il n’a pas vraiment plu depuis je ne saurais dire pour son efficacité mais le pouvoir couvrant est de bonne augure.