L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

956 commentaires
par L'Atelier Vosgien il y a 3 ans
Olivier80
( Modifié )

Très beau. Pourrais tu donner un peu plus de détails sur la fabrication ? Comment as tu percé à l’angle exact? Y a t’il des réglages (lumière…)?

par captain il y a 3 ans
Olivier80
( Modifié )

Un joli résultat. Attention au fait que la plupart des huiles de tung ne sont pas food safe, elles incorporent des additifs principalement des secatifs. Il vaut mieux utiliser de l’huile labellisée ou de l’huile de paraffine.
Cela dit certains disent que toutes les finitions deviennent food safe après 3 a 4 semaines de séchage.

par Nicoel il y a 3 ans
Olivier80
( Modifié )

Le résultat est joli mais le procédé extrêmement dangereux….

Olivier80

C’est le même phénomène que la foudre. L’éclair va chercher tous les moyens de s’échapper. Il est extrêmement difficile de prédire comment un arc va se constituer, une atmosphère humide, de la sueur qui coule, un environnement propice… et le courant va passer au travers de ton corps avec les jolis effets afférents (comme disent les gendarmes). Donc tu ne peux pas être sûr d’être en sécurité en manipulant ce genre de dispositif.

Olivier80
( Modifié )

En fait Nicoel tu fais ce que tu veux, tu es un adulte et tu gères tes risques, ton problème. Mais en postant un joli résultat ici tu vas peut être entraîner des non initiés sur des chemins dangereux. Le disclaimer que tu mets n’éclaire pas suffisamment sur ces risques.
Donc tu partages ton résultat, et c’est super, mais du même coup tu partages des risques.
C’est comme toujours un choix perso.

Olivier80
( Modifié )

L’intérêt de l’aspi festool est sa filtration des particules fines. Donner un coup de souflette sur le sac va en envoyer des tonnes en l’air et ensuite dans nos pôvres petits poumons.

Olivier80

J’ai mis un oneira

par Olivier80 il y a 3 ans
Olivier80

Merci Kentaro

Olivier80

Merci mmahieu

Olivier80

Merci Vincent P

Olivier80
Olivier80

J’aime beaucoup le rendu final. Ensuite pour le collage tout dépend de ce que tu veux en faire…

par Olivier80 il y a 3 ans
Olivier80

Merci mmahieu

Olivier80

Merci Kentaro

Olivier80
Olivier80

Merci fred01

Olivier80
( Modifié )

Merci JPA33 Il n’y a pas de parties cachées à proprement parlé. Il y a un intérieur dont on ne voit que la moitié.
Il y a deux gabarits utilisés , un pour la coupe à 10° et l’autre est juste une rainure dans un bout de bois d’environ 6 mm qui permet de tracer une ligne d’iso épaisseur sur chaque pièce, elle permet l’alignement lors du collage. Une fois collé on rattrape toutes les erreurs au ponçage. Comme mentionné je ne suis pas l’auteur de la méthode et le crédit lui revient youtu.be/TYVmV1wDrsY

Olivier80

Le plus long et le plus c… a été la découpe avec la scie à chantourner, je pense plus de 10heures. Bon je ne suis pas très bon pour suivre un trait, mais pour les plus grosses pièces on est à une épaisseur max de près de 3cm même si c’est du Douglas cela reste dur à couper avec une lame spirale.

Olivier80

Merci JC 61

par Mannala il y a 3 ans
Olivier80
( Modifié )

Même si je ne suis pas un grand fan du segmenté il s’agit d’une jolie pièce.

Olivier80

Merci dubois30 ! Pour ma part je nettoyé le masque avec des lingettes et du gel hydroalcoolique (recyclage du monde actuel…)

Olivier80
( Modifié )

Joli travail. J’ai fait exactement le même chantier, mais j’avais décidé de garder le bois des marches. Pourquoi le choix de tout recouvrir?

par Xavier il y a 3 ans
Olivier80
( Modifié )

Un bel ouvrage. Mais le pilier du centre ne semble fixé ni en haut ni en bas, et je ne comprends pas ce qui l’empêche de se plier ou de pivoter sous la force des marches du bas?

par Ara il y a 3 ans
Olivier80
( Modifié )

Bonne chance avec ta scie et ton epouse😇
C’est le moteur qui est branché à l’envers (si c’est un ancien tri) ou bien la lame?

Olivier80
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Il semble bien qu’il y ait deux problèmes différents.le premier c’est l’utilisation car on ne fait pas beaucoup de panneaux en bois de bout, donc le collage en bout n’est pas un besoin évident; le second c’est quand même aussi un petit mythe que j’ai entendu souvent selon lequel le collage en bois de bout n’est pas solide.

Olivier80

Ça c’est une bonne remarque, comment faites vous sur les rambardes? Comment le débillardé se déforme avec le temps?