Normalement il faudrait que les lambourdes soient du même bois que les lattes, pour éviter toute réaction chimique bizarre au contact (même avec les bandes isolantes) sans parler des différences de comportement dans le temps.
Maintenant il y a la théorie, et puis on s'aperçoit que si on fait différemment cela marche aussi. Je suis bluffe par le nombre de questions simples (ou non) sur ce forum ou il y a autant de réponses que de participants, il faut souvent faire ses propres choix.
J'ai aussi une terrasse de piscine de 150m2 en mélèze qui a 20 ans et qui commence a pourrir, j'attends juste que le prix du bois baisse un peu pour le faire en mélèze de nouveau.
Merci millo !
Merci etiennedesthuilliers , mais petite erreur de ma part le tour et piétement pèsent 200kg. J’ai modifié le texte. Éviter le balourd est une évidence Generale, mais il y a certaines pièces que l’on veux garder Avec une dysimetrie pour des raisons esthétiques et qui donc créent un balourd avec lequel il faut vivre… ou plutôt tourner.
Si je comprends bien le bois est brûlé puis brossé. Pour ma part je préfère le brûler un peu plus, le brosser, puis brûler de nouveau et enfin dernier brossage. Cela donne une couleur plus profonde et du relief intéressant. De bons exemples sur la chaîne breizh art Wood youtu.be/0IsgZyoC0Xs
Les goûts et les couleurs… mais je préfère aussi les dessous arrondis et pas aussi carrés qu’il semble sur les photos.
En tous les cas de jolies pièces.
Merci Kentaro tres gentil comme toujours
Merci Elokaze cest un tournage normal, comme le creusage est assez faible il n’a pas nécessité de tourner à l’envers. Ce que je ne maîtrise pas bien c’est le façonnage des extrémités car on ne voit pas ce que l’on fait et on a vite fait d’avoir un crash.
Merci Nairod
Merci AvecUnBoutDeBois
Merci dependancesbois
En fait j’avais mal lu le commentaire, oui l’envers est tourné aussi, mais j’ai voulu qqchose de plutôt plat et fluide.
Merci totof
Merci Nicoel . Pour le cire dorée soit tu fais ton mélange avec cire abeille, poudre dorée comme sur la photo et un peu de diluant, soit tu utilises une toute faite comme Hampshire sheen, les résultats sont équivalents mais pas le prix…
La poudre a été trouvée dans un magasin de fourniture pour beaux arts ou autre accessoires de peinture d’art.
Merci Klaus Loose
Une belle assiette avec de belles proportions. Bravo. Le tournage de pièces carrées est toujours dangereux car on ne voit pas les coins, on est obligé de tourner de l’intérieur vers l’extérieur pour avoir une certaine régularité. Une variante de ce que propose Kentaro est de coller des chutes sur les côtés, cela épargne quand même les doigts… on peut couper ces chutes à la dimension du cercle extérieur cela n’augmentera pas le diamètre de tournage et facilitera beaucoup ton travail.
Merci Grabouille
Merci Olivier Vernhettes . Il semble qu’il y ait beaucoup de monde sur le forum avec les mêmes initiales aurais tu une photo du résultat une fois tourné car la poupée mobile semble inclinée ce qui n’a pas du faciliter le travail.
Olivier Vernhettes très joli pied
Merci Kentaro , ma lunette est relativement stable et tout est dans l’art de bien centrer le pied (1 heure de tâtonnements). Ensuite on monte les tours petit à petit pour bien cerner les vibrations. Bien sûr il faut être extrêmement doux avec la gouge sinon tout
se met à vibrer.
Sur les photos de la lunette le tour est en marche et tu vois le niveau de vibration au bout (partie floue).
Très joli. Aurais tu des photos de la réalisation ? Sinon comment as tu géré le vrillage de la porte?