Merci Kentaro mais ici un bloc de chêne de 54 mm et de 70 cm de côté cela pèse déjà beaucoup. La girafe étant quasiment verticale, avant de la faire sortir de son polygone de sustentation il va falloir y mettre du sien.
Merci glaude , si l’on parle uniquement de temps de travail je dirais 6 h pour la partie nettoyage, curetage grattage collage puis ponçage et finition (hors séchage). 6 heures aussi pour la partie socle coupe, délignage collage rabotage sculpture et texturages puis finition. Mais en tout 2 semaines car j’ai fait d’innombrables essais et le temps passé à trouver quoi faire (y compris le temps des questions sur l’adb), comment le faire, le tester. L’idée de la carte de la Tanzanie m’est venue au bout de pas mal de temps.
Merci Folgansky
D’accord avec cocoM . Pour ma part je n’ai que du bois de petit diamètre (<30cm) et je ne retire pas le cœur car d’une part on ne perd pas le centre sûr de petites pièces et le pb est moins sensible sur ces diamètres. D’une manière générale un bois qui doit se fendre, se fendra quoi que l’on fasse. J’ai abattu un frêne dans mon jardin et malgré un stockage aux normes, à l’abri, dans un local aéré, en log de 30/50 cm environ avec une bonne couche de colle bois sur les extrémités, quasiment toutes les pièces se sont fendues au bout d’un an.
Comme je n’ai pas la chance d’avoir beaucoup de bois, chaque pièce est importante, et j’utilise de la résine pour boucher les cracks avant tournage. Ce n’est pas compliqué et cela ajoute souvent une jolie note.
Je suis d’accord avec Laikeen. Le seul moyen de vendre est de créer le besoin, donc en faire un objet de désir. C’est à dire qu’il faut que tu vendes cher pour te situer dans le luxe inutile et non pas dans l’utilitaire ou IKEA est roi.
Je la mettrais entre 200 et 500€. Si ça part tant mieux, sinon de toute façon à 50€ elle ne serait pas partie et tu aurais perdu de l’argent.
Merci Kentaro . En fait c’est assez simple.
Bois brut, teinture à l’eau rouge et jaune pour faire le fond, une couche de fondur pour fixer, une couche de colle chaude que l’on fait couler en un ruban tout autour, séchage, une couche de laque noire en bombe, ensuite on retire la colle chaude (qui du coup est froide) et voilà, finition avec de la laque.
Merci Jean Galmot
Merci Nicoel
Merci Gliron en fait pb de virgule, c’est « teinture à l’eau « , rouge et jaune. Oui laque en bombe.
Merci dependancesbois
J’utilise les « intrinsic colors » de Hampshire sheen
hampshiresheen.com/colours-2/
Merci einnacl c’est très gentil
Merci djocyprin
Merci AvecUnBoutDeBois
Merci Barman
Je trouve le résultat fantastique, bravo. Creusage en bois de bout parfaitement maîtrisé.
einnacl tu peux aussi utiliser des mèches forstner qui aident beaucoup pour ce genre de creusage et finir à la gouge.
Merci manuel !
Merci glaude ! Et Serpantoufle . Pour le moment je ne peux pas. Pour la tige métallique, c’est le propriétaire qui m’a dit qu’il y en avait une. Elle crée effectivement une certaine tension car elle ne doit pas être exactement dans l’axe (pas facile à faire). Si je force sur la statue en espérant que la tige va sortir, ce peut aussi être la statue qui casse et entraîner des dégâts pires que la situation actuelle.
Avec pas mal d’essais et en ordonnant précisément la pose des serres joints j’arrive presque à fermer les fissures. Je vais donc proposer à mon client de tenter un collage epoxy comme cela et si ça ne tient pas alors on tentera de retirer la tige. Ce qui me turlupine un peu c’est que je ne peux pas gratter l’ancienne colle qui est à l’intérieur (pas la place de passer un grattoir).
Merci philbois je dois dire que j’hésite beaucoup. La statue est bien en deux morceaux mais tenus ensembles par la tige métallique qui elle même est collée, donc les mouvements sont très limités.
Je ne sais pas quelle colle à été utilisée mais dans les fentes que je vois, cela ressemble à de l’expoxy (colle dure transparente). J’ai vraiment peur de tout casser en essayant de séparer.
De plus, je ne suis pas sûr de pouvoir repercer exactement dans l’axe des deux côtés, c’est un peu mission impossible avec une pièce qui est aussi tordue.
Enfin pour un bon collage il faut que les fibres du bois s’ajustent exactement, ce qui est possible maintenant ou j’ai uniquement des cassures, alors que si je sépare il va aussi y avoir des arrachements. Il faudrait alors couper droit et poncer, mais la je change grandement la statue…
Bref, bref j’hésite toujours et je dois rencontrer mon client demain.
Une très belle réalisation. Si je comprends bien le bol a été tourné une deuxième fois après l’inclusion des pieds?
Une des difficultés du tournage de pièces carrées est l’épaisseur des bords qui doit être constante alors qu’ils ne se trouvent pas sur le même cercle de coupe. Ici j’ai l’impression que le centrage initial de la pièce n’était pas exact, et que du coup on voit une différence d’épaisseur entre les coins (c’est peut être aussi du à la distortion des photos?).
Mais vraiment bravo, c’est très joli, je vais essayer.
Merci philbois ! Le pb est qu’il faudrait presser de haut en bas ce qui semble difficile vu la géométrie, même avec des cales.
Pour ce qui est de changer la tige, c’est bien sûr ce à quoi j’ai pensé en premier, mais elle est collée et j’ai très peur si je force pour la retirer de casser beaucoup plus.
C’est bien parce que c’est compliqué que je demande de l’aide.
Merci philbois jai déjà regarde pour serrer avec une sangle mais au vu de la géométrie de la statue cela mettrait le cou en porte a faux.
Merci Kentaro ! Oui je pense que je vais m’orienter vers l’epoxy mais j’ai quelques soucis de séchage dans mon atelier (13° et 66% humidité). Si je rajoute en plus de la sciure cela ne prendra pas avant une plombe. Aurais tu une marque de colle bi composants qui soit meilleure que celle que j’achète en gsb?
Faire un socle plus large et stable fait parti de la demande client, ce n’est pas le plus difficile de ce projet
Un joli bol, peut être une meilleure visibilité des fils du bois avec un tournage en bois de fil et non pas de bout.