Une belle idée , mais si je peux faire deux remarques, si on n’a pas 10m de profilé de disponible en récup le prix n’est pas très cohérent avec le coût d’une telle raboteuse, ensuite je m’interroge sur la flexion des tables avec le poids de planches d’une telle longueur. La qualité du travail dépend grandement de la planéité des tables.
Mais encore bravo pour la réalisation.
Merci Lutralutra ! J’aimerais bien avoir une scierie à portée de main….
merci EstOuest mais ici c'est 170E HT du m2 en 54 pour un plateau pas pour une planche.
trente six seb merci, c’est une remarque intéressante et qui pourrait expliquer le prix, car ils vendent tout au plateau ou en avive et quand on regarde les plots dans le hangar ils sont tous plus ou moins entamés. Bien sûr lorsque l’on mesure le plateau avec eux, ils mesurent au plus étroit, retirent l’aubier et le cœur.
Merci Kentaro ! Pour moi 80E de plus par plateau cela compte beaucoup malheureusement
Merci fredaug !
Merci lamalleencoin !
Merci LeCongreDebout !mais mon vendeur vend tout au m2 et pas au m3.
Olivier Vernhettes je vais voir, merci pour l'info.
Les essais il n’y a que cela de vrai mais le vrai pb sera l’évolution dans le temps où les teintes vont diverger. Il vaux peut être mieux l’anticiper et faire des teintes différentes dès le départ comme le propose Erebor
Merci Kentaro mais ici un bloc de chêne de 54 mm et de 70 cm de côté cela pèse déjà beaucoup. La girafe étant quasiment verticale, avant de la faire sortir de son polygone de sustentation il va falloir y mettre du sien.
Merci glaude , si l’on parle uniquement de temps de travail je dirais 6 h pour la partie nettoyage, curetage grattage collage puis ponçage et finition (hors séchage). 6 heures aussi pour la partie socle coupe, délignage collage rabotage sculpture et texturages puis finition. Mais en tout 2 semaines car j’ai fait d’innombrables essais et le temps passé à trouver quoi faire (y compris le temps des questions sur l’adb), comment le faire, le tester. L’idée de la carte de la Tanzanie m’est venue au bout de pas mal de temps.
Merci Folgansky
D’accord avec cocoM . Pour ma part je n’ai que du bois de petit diamètre (<30cm) et je ne retire pas le cœur car d’une part on ne perd pas le centre sûr de petites pièces et le pb est moins sensible sur ces diamètres. D’une manière générale un bois qui doit se fendre, se fendra quoi que l’on fasse. J’ai abattu un frêne dans mon jardin et malgré un stockage aux normes, à l’abri, dans un local aéré, en log de 30/50 cm environ avec une bonne couche de colle bois sur les extrémités, quasiment toutes les pièces se sont fendues au bout d’un an.
Comme je n’ai pas la chance d’avoir beaucoup de bois, chaque pièce est importante, et j’utilise de la résine pour boucher les cracks avant tournage. Ce n’est pas compliqué et cela ajoute souvent une jolie note.
Je suis d’accord avec Laikeen. Le seul moyen de vendre est de créer le besoin, donc en faire un objet de désir. C’est à dire qu’il faut que tu vendes cher pour te situer dans le luxe inutile et non pas dans l’utilitaire ou IKEA est roi.
Je la mettrais entre 200 et 500€. Si ça part tant mieux, sinon de toute façon à 50€ elle ne serait pas partie et tu aurais perdu de l’argent.
Joli petit meuble. J’ai fait le même mais vu le prix et l’utilisation j’ai mis des glissières en bois…
Il ne te manque qu’un plateau lazy daisy pour pouvoir tourner facilement la machine selon l’outil à affûter.
Comme tu as le kit woodturner pourquoi n’as tu pas monté les roues en cuir pour l’intérieur des gouges?