L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

955 commentaires
Olivier80
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je ne vois pas bien le rapport avec mon âge, mais je ne sais pas tout…

Olivier80

etiennedesthuilliers Je comprends… mais selon vous quel est l’horizon du pin Lorraine pour cette utilisation (volet extérieur mais de ville).

Olivier80

Merci executionbois ! Je suis dans les Yvelines et le seul grossiste de bois est carestia et il ne fait pas de mélèze.

Olivier80

Merci Paul26 !

Olivier80
( Modifié )

Merci Medalegno ! En fait on peut faire des retouches au plus près de la couleur, et ensuite unifier le tout avec des couches de gomme laque ou de vernis coloré .

Olivier80

Merci Chaluthier ! C’est sans doute ce que je vais faire, à part le fait que je vais démonter le plateau du dessus pour le passer dans ma rabo pour retirer la pâte à bois. Le seul pb est qu’à l’intérieur il y a beaucoup de petits espaces et tiroirs, ainsi qu’un écritoire en cuir, ce qui est fastidieux à traiter.

Olivier80
Je suis d'accord

Si la place ne manque pas, et que tu as un moyen de transport lourd, le mieux c’est de s’orienter vers des machines d’occasion en triphasé, elle ont fait leurs preuves mais souvent ne sont pas aux normes voulues pour un atelier pro (je dis cela si un jour tu prends un apprenti).

par Femto il y a 1 mois
Olivier80

Femto j’avoue ne pas bien comprendre ton pb. Comme tu tournes le bol en bois de travers, sur chaque rotation tu as une alternance de bois de fil et de bois de bout. Lorsque la gouge arrive sur le bois de bout, c’est la qu’il peut y avoir des arrachements, surtout avec un bois comme le châtaignier. La solution, s’il y a , est dans la coupe, outil toujours tranchant et surtout talonner avec la gouge eu suivant bien le profil. Il s’avère que avec différentes gouges (angle affûtage différent) on peut améliorer le résultat, certains bois répondant mieux à certaines gouges. Il faut faire des essais. La vitesse de rotation aide aussi.

Olivier80

Femto je dois être un peu lent, mais je ne comprends toujours pas. Le tenon n’a rien à voir ici, le bol tourne et tu as une alternance de fibres, disons on commence par le fil, la tu couches les fibres , ensuite tu arrives sur le bois de bout et quand tu quittes le bois de bout tu ne couche plus, mais soulève les fibres. Il n’y a rien à y faire. Si tu veux pouvoir suivre les fibres il faut tourner en bois de bout ou tu auras une attaque constante des fibres, en bois de travers ce n’est pas posssible. Désolé si je n’ai pa bien compris le pb

Olivier80

Bienvenu chez les tourneurs… Juste qq recommendations pour ton tour. Tu n’as sans doute pas de variateur, donc généralement la vitesse mini est d’environ 900t/mn, ce qui est beaucoup trop rapide pour avoir un balourd important, en fait c’est même vraiment dangereux. Donc soit tu tournes des bois avec un balourd faible, soit tu changes de tour, soit tu réserves une chambre à l’hôpital pour gagner du temps.
De Plus, il ne faut jamais fixer un tour au sol ou à l’établi. Si cela vibre c’est que le tour te dis que les choses ne vont pas, si tu fixes au sol cela va finir par casser brutalement et…. La seule solution c’est d’alourdir ton tour avec des sacs de sable, cela amorti les vibrations mais les points du dessus restent valables.
Voilà bravo pour ton premier bol.

par Femto il y a 1 mois
Olivier80
( Modifié )

Très joli. Qu’est ce que tu utilises comme peinture irisée ?

Olivier80
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses JPLegno Bingo foal constibat dneis
Je mets qq photos de l’intérieur.
Mais on ne peux pas rajouter une cale sous le côté du tiroir car il est exactement aligné avec la façade du tiroir qui n’a quasiment pas de jeux avec la façade du meuble.
La seule solution serait de mettre une cale sous le coulisseau du haut afin de diminuer la pression sur l’avant lorsqu’on l’ouvre.
Au fait je ne sais pas ce que c’est que « POM »?
Photo1 le côté intérieur
2 le coulisseau bas
3 le coulisseau haut

Olivier80
( Modifié )

Très joli mais un peu plus d’explications sur le tournage seraient bien, surtout concernant le creusage

Olivier80
( Modifié )

Joli travail, mais je ne comprends pas pourquoi avoir fait la coupelle avec un rajout de bois? De plus elle ne semble pas faite en bois de bout comme annoncé, mais de fil d’après ce que l’on voit sur les photos.

Olivier80

Les choses deviennent simples quand on suit un arbre de décision.

  1. Vérifier comme le propose etiennedesthuilliers quil y a infestation. Cela ne coûte rien et évite de croire des gens dont l’intérêt n’est pas forcément le tien.
  2. Si non, pas de pb.
  3. Si oui alors il faut traiter, et non je ne dormirai pas dans une chambre qui vient d’être traitée. Maintenant sur tes photos l’attaque (s’il y a) est pour le moment en surface et permettrait donc d’attendre un peu. Mais encore, été comme hiver il faut au moins plusieurs semaine avant que la pièce redevienne saine. Donc soit on traite les pièces les unes après les autres et dors dans une autre pièce, soit on s’invite ailleurs.
    Bon courage.
Olivier80
( Modifié )

Je pense que le pb vient de la « non continuité » de forme entre le tuyau et les bols. Si l’evasement n’est pas continu, alors il n’y a pas d’amplification. Je garde l’idée et vais essayer à mon tour.

Olivier80
Olivier80

Quentin Xaillé pourrais tu expliquer un peu plus ce tte affaire « ne pas laisser la machine en mode rabotage »? Quel volant se détériore et pourquoi?