L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
oliv974

Merci à tous pour vos réponses très instructives.J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de solution miracle. Mais suite à vos réponses je me pose une question : si au lieu d'avoir des lames juste emboitées on avait un simple panneau collé à rainure languette, il faudrait laisser un jeu sur la périphérie pour que le panneau puisse travailler librement mais alors quel différence y a t il entre un simple panneau et un panneau fabriqué avec des lames collées entre elle dont la languette est plus longue que la rainure?

oliv974

Merci pour tes explications

oliv974

Merci pour ta réponse. Est ce qu'une solution pourrait être de faire 2 panneaux entiers collés à rainure languette ou à dent de scie et ensuite de faire des petites rainures peu profondes et régulièrement espacées dans le panneau avec une défonceuse? On garderai le style de la porte mais le problème de retrait disparaitrait sauf peu être à la jonction des panneaux et des traverses ( je sais pas si je me fais comprendre).

oliv974
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Oui les trois traverses sont prévus mais il y a t'il un risque au niveau des lames avec le travail du bois? La petite rainure de 4mm qui donne son style à la porte ne risque elle pas de s'ouvrir et gâcher tout l'esthétique