Merci pour votre orientation.
Je suis un particulier, amateur, vivant en appartement à Paris. Je déteste les meubles du grand marché mondial en panneaux de particules type Suédois dégénéré. J’aime le bois, j’utilise parfois le contreplaqué. Je tiens à faire du sur-mesure, n’étant pas moi même un être aux normes ISO.
Avec ces contraintes, je fais des meubles simples nécessitant le minimum de découpes et d’opérations. J’ai besoin de planches rabotées, je ne fais qu’un ponçage fin.
Quant à la couleur, ma préférence va aux couleurs claires. Les tons rouges me plaisent assez. Ébène, non, ni les bois foncés en général.
Olaf
Merci glaude ! J’ai jeté un œil sur vos meubles, qui sont superbes, des objets de collection qui témoignent d’un élan créatif certain.
Le douglas, oui, une bonne idée, merci.
Le bouleau me conviendrait très bien. Comment s’en procurer en région parisienne?
Existe-t-il un des très nombreux fournisseurs référencés sur l’annuaire qui est connu pour en procurer, et même en petits volumes à des bricoleurs?
Merci,
Olaf
Bonsoir Amaury,
Merci pour votre réponse complète.
Le frêne olivier a effectivement l’air splendide, mais un peu luxueux pour mon budget.
Utiliser du frêne me plairait beaucoup, pour des raisons toutes subjectives (j’aime cet arbre qu’on voyait beaucoup dans ma région d’origine, le Jura).
Je suis en train de chercher une scierie en région parisienne.
Merci aussi pour la suggestion du Douglas, je n’y avais pas pensé. C’est assez coloré il me semble, et plutôt économique.
Le tilleul me semble un bois rare mais c’est peut-être un a priori.
Quand au Séquoia... je me contente d’en rêver.
Olaf
Bonsoir Xuarig.
Merci pour votre suggestion. C’est une bonne idée, il n’y aura pas de risque d’impact puisqu’il s’agit d’une bibliothèque (sauf si un livre est vraiment marquant, n’est-ce pas...). Un bois clair me convient bien. En fait tout est bien sauf... le prix! Je ne connaissais pas ce fournisseur que vous indiquez en lien, c’est très bien mais c’est vraiment très cher. En tout cas c’est plus cher que le chêne pleine lame chez une certaine enseigne verte et enchanteresse, et je parle des prix en plein centre de Paris.
Olaf
Du coup j’ai une question complémentaire : avec quel bois ça pourrait bien s’harmoniser?
Si j’insérais ces deux tiroirs dans un meuble sur-mesure (simple...), faudrait-il choisir un bois clair pour le contraste, ou ressemblant?
Sapin blanc / acajou?
Ou contreplaqué Okoumé vernis / acajou?
Merci pour vos lumières.
Bonsoir,
En fait un degré d’originalité tout relatif.
Il s’agit de varier de ce qui se trouve le plus facilement en GSB.
Un bois de récup trop usagé ne conviendra pas pour une bibliothèque que je souhaite conserver et apprécier longtemps.
Les effets « bois dégradé » ne sont pas recherchés.
L’idée est d’explorer un peu plus loin que le très banal pin ou contreplaqué.
Mais alors? Hêtre? Mélèze? Frêne? etc...
Olaf