L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

29 commentaires
Olafur
( Modifié )

Bonsoir,

En fait un degré d’originalité tout relatif.
Il s’agit de varier de ce qui se trouve le plus facilement en GSB.
Un bois de récup trop usagé ne conviendra pas pour une bibliothèque que je souhaite conserver et apprécier longtemps.
Les effets « bois dégradé » ne sont pas recherchés.
L’idée est d’explorer un peu plus loin que le très banal pin ou contreplaqué.
Mais alors? Hêtre? Mélèze? Frêne? etc...

Olaf

Olafur

Merci pour votre orientation.

Je suis un particulier, amateur, vivant en appartement à Paris. Je déteste les meubles du grand marché mondial en panneaux de particules type Suédois dégénéré. J’aime le bois, j’utilise parfois le contreplaqué. Je tiens à faire du sur-mesure, n’étant pas moi même un être aux normes ISO.
Avec ces contraintes, je fais des meubles simples nécessitant le minimum de découpes et d’opérations. J’ai besoin de planches rabotées, je ne fais qu’un ponçage fin.

Quant à la couleur, ma préférence va aux couleurs claires. Les tons rouges me plaisent assez. Ébène, non, ni les bois foncés en général.

Olaf

Olafur

Merci glaude ! J’ai jeté un œil sur vos meubles, qui sont superbes, des objets de collection qui témoignent d’un élan créatif certain.

Le douglas, oui, une bonne idée, merci.

Le bouleau me conviendrait très bien. Comment s’en procurer en région parisienne?

Existe-t-il un des très nombreux fournisseurs référencés sur l’annuaire qui est connu pour en procurer, et même en petits volumes à des bricoleurs?

Merci,

Olaf

Olafur

Bonsoir Amaury,

Merci pour votre réponse complète.

Le frêne olivier a effectivement l’air splendide, mais un peu luxueux pour mon budget.
Utiliser du frêne me plairait beaucoup, pour des raisons toutes subjectives (j’aime cet arbre qu’on voyait beaucoup dans ma région d’origine, le Jura).

Je suis en train de chercher une scierie en région parisienne.

Merci aussi pour la suggestion du Douglas, je n’y avais pas pensé. C’est assez coloré il me semble, et plutôt économique.

Le tilleul me semble un bois rare mais c’est peut-être un a priori.

Quand au Séquoia... je me contente d’en rêver.

Olaf

Olafur

Bonsoir Xuarig.

Merci pour votre suggestion. C’est une bonne idée, il n’y aura pas de risque d’impact puisqu’il s’agit d’une bibliothèque (sauf si un livre est vraiment marquant, n’est-ce pas...). Un bois clair me convient bien. En fait tout est bien sauf... le prix! Je ne connaissais pas ce fournisseur que vous indiquez en lien, c’est très bien mais c’est vraiment très cher. En tout cas c’est plus cher que le chêne pleine lame chez une certaine enseigne verte et enchanteresse, et je parle des prix en plein centre de Paris.

Olaf

par glaude il y a 5 mois
Olafur

Vous êtes sûr? Je n’ai aucune idée. Noyer ou acajou?

Olafur
( Modifié )

Voici deux photos complémentaires qui montrent l’intérieur.

Olafur

Du coup j’ai une question complémentaire : avec quel bois ça pourrait bien s’harmoniser?

Si j’insérais ces deux tiroirs dans un meuble sur-mesure (simple...), faudrait-il choisir un bois clair pour le contraste, ou ressemblant?

Sapin blanc / acajou?
Ou contreplaqué Okoumé vernis / acajou?

Merci pour vos lumières.

Olafur

Bonjour. C’est un peu raté pour le projet initial. En fait je crois que je vais garder ces caisses tel quel, les peindre, et les arranger en bibliothèque modulaire.

J’ai trouvé un autre bois de récup, que je ne sais pas identifier non plus.

Olafur

Bonjour. J’ai fait un ponçage 120, et rapidement on voit que c’est un placage très fin. (On le voit dans un coin)

Olafur

woa... ça serait génial.

Olafur

j’hésite à le poncer. il est un peu vieilli et taché. si c’est un placage ça va tout bousiller. Mais si c’est un bois exotique dans la masse je le ponce certainement

Olafur

J’ai choisi le pin parce que c’est pas cher (à détruire...) et facile à trouver (en GSB en plein Paris...). Mais j’entends.

Olafur

Excellente idée, merci.

Olafur

Bonjour. Du coup je me suis procuré des caissons de récup, mais je ne sais pas quel bois c’est. Je vais soumettre une identification.

par lamalleencoin il y a 5 mois
Olafur
( Modifié )

Sublime. L’agencement des rectangles est merveilleux.

par SPL il y a 5 mois
Olafur

Bonjour. J’aime bien la conception originale de votre garde-corps. Pensez-vous que cela tienne dans le cas le plus critique, comme un cauchemar qui fait bondir sur le côté en pleine nuit? Est-ce simplement esthétique, psychologiquement rassurant, ou calculé pour contenir un poids de corps?

Olafur

Eh bien merci pour cette réponse très détaillée qui prouve que la sécurité a été prise en compte très sérieusement.

Olafur
( Modifié )

Sur la base de motifs géométriques simples, le résultat est somptueux. Je me demande comment vous obtenez une telle précision dans un bois dur.

Olafur

C’est intéressant ce que vous faites. Ça me rappelle une coupe réalisée par Gauguin, qui figure dans le catalogue de l’exposition « Gauguin l’Alchimiste » présentée au Grand Palais il y a quelques années.

Olafur
( Modifié )

Superbe. Comment avez-vous fait les petits éléments gravés dans la partie basse? Avec quel outil?

Olafur
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur. Du coup j’ai acheté une lame T101 BR.

Olafur

Au fait la T 101 BR était une idée lamentable. Je crois que c’est fait pour du mélaminé, et dans du pin ça a fait un effet de rejet violent de la scie sauteuse, c’était invraisemblable.

Olafur

Merci Jean-Claude pour les encouragements. En fait ce problème d’instabilité de scie est devenu nettement plus gênant que celui des éclats en surface. Je devrais faire une question dédiée, c’est tellement raté que c’est édifiant.