Je viens d'acheter de vieux ciseaux et il est vrai qu'avec des pierres 1000/3000 (que je n'ai pas) je pense que cela aurait été trèèès long. Une meule avec un grain 30 a peu près m'a énormément aidé car les biseaux était en piteux état. Sans ça papier de verre pendant longtemps. Ou avec une pierre spécifique à gros grain. Mais c'est vrai que pour des vieux outils il est nécessaire d'avoir un peu plus de matériel de remise en état
C'est bon à savoir. J'hésite encore pour les pierres d'affutage, il faut que je me renseigne, il y a beaucoup de type, de grains,... Mais dans tous les cas il m'en faudra une gros grain.
Et bien c'est aussi une de mes question,l'achat d'un guide.
Je pensais en prendre un pour me donner une idée du bon angle et pour rattraper les ciseaux fort abîmés sur du papier grain 80.
Sinon j'ai une lame de rabot qui était comme neuve donc je me cale un peu sur la sensation et l'angle de cette lame pour affuter à la main
En tout cas merci beaucoup du conseil !
Mon coloc' à un touret parkside qui dépanne. Mais c'est super de savoir que pour 15€ sur leboncoin il y a ce genre de machine qui ont l'air super ! Merci !
petite actualisation :
suite à vos conseils et à d'autres sur le site, je viens de recevoir une pierre Norton toute simple neuve mais acheté sur leboncoin. 10€ et c'est nickel pour mon utilisation (je prend du WD40 pour la huiler, on en a toujours sous la main).
A la main, sans guide j'arrive déjà a avoir des tranchants qui me conviennent. j'avais déjà commencé à m’entraîner au papier de verre, mais la pierre c'est quand même beaucoup plus confort. je pense quand même acheter un petit calibre d'angle pour me rendre compte de ce que je fais, ce genre là
Le gros grain attaque pas mal et me permet de dresser plutôt rapidement le biseau voir de rattraper les planches des ciseaux.
Bref merci :)
Merci pour la réponse bernardrebout.
Je viens juste d'acquérir une pierre Norton est c'est justement ce qu'il me fallait comme info ! :)
Super projet!
Après avoir vu la direction que tu prenais avec tous les derniers travaux que tu as posté je ne suis pas surpris. Je vis depuis peu en colocation, et avec un projet commun à tous le groupe. Il est vrai que ce n'est pas tous les jours facile mais j'espère que le projet nous fera tenir ! les premièeres tensions arrivent après 3 mois pour nous.
Bonne continuation à toi, et je suis ça de près ;)
ps : c'est une baguette au curcuma que je vois là ? J'ai eu l'occasion de goûter du pain au levain curcuma+graines en 'semaine découverte' chez un boulanger, le meilleur que j'ai jamais mangé !
LionelDraghi j'ai publié une question car je viens également d'acheter des scie à lame interchangeables dans le même genre. Il y a aussi beaucoup de boulot pour les redresser ! Sans le bon marteau c'est un peu compliqué d'ailleurs ;)
Merci dneis !
Je viens justement de faire mon premier essai d'affutage et d'avoyage cet après-midi. Sur la lame montée sur la scie et avec une denture a déligner. Ça coupe ! À peu près autant que ma scie japonaise tajima (qui est bien attaquée). Mais ça fait plaisir de voir que c'est pas sorcier, même si ça va prendre du temps de parfaire la technique, c'est aussi ça qui est intéressant dans le travail à la main.
J'ai avoyé avec un tournevis(vertical au dessus de la lame puis en tournant légèrement le tournevis) en suivant les conseils d'un vieux bouquin d'ébénisterie, et je pense avoir trop avoyé car ça coince parfois. Le pied à coulisse mesure la lame à 0.8mm et si je me met sur les dents je suis environ à 1.1mm
Après la lame se tord pas mal quand ça coince justement!
Je me disais aussi que ça n'allais pas être un truc de folie, sans marque ni attention particulière à la poignée/lame
Mais je pense que ça me fera la main pour apprendre à scier et à affuter, sans avoir peur de casser !
J'ai suivi un peu les vidéos au fur et à mesure et c'est vraiment fou !
Ce qui l'interpelle le plus c'est au niveau économique ?
J'imagine que tu dois être assez rapide avec l'expérience, mais un petit peu moins qu'avec de l'électro portatif et tout plein de quincaillerie non ?
Comment fais tu pour trouver des clients ? Savent-ils à l'avance que tu travailles à la main ? Ça pourrait limite devenir un argument pour certains !
Bref, c'est inspirant et ça donne envie de se reconvertir !
Je m'attendais à un état d'esprit comme celui là. C'est vrai que c'est réellement cohérent avec le fait d'utiliser des outils à mains.
Et c'est une manière de faire que j'aimerai également mettre en oeuvre dans ma vie. C'était mal parti avec un diplôme d'architecture (la rentabilité et le boulot passent très souvent avant la vie personnelle dans ce métier) mais selon les choix ça peut changer. Et on a un projet commun tout autre avec des amis maintenant.
Je n'avais jamais pensé à ta remarque sur les WC c'est intriguant ! Après je n'ai jamais travaillé (hors de mes études) sur une maison individuelle, et je pense qu'avec mes convictions environnementales j'aurai essayé de convaincre les client d'éviter le placo/carrelage, même si ça doit été compliquer !
On est d'accord sur la pub, et sur le système qui est ... Pourri. Et vu que c'est un système justement, tout est interconnecté et changer des choses devient un casse-tête.
M'enfin un effondrement arrivera certainement.
Merci pour ton partage.
Merci dependancesbois pour ta réponse!
Je vois que les deux premières ont des dents en retrait, je suppose que c'est fait exprès mais dans quel but ?
Merci pour les conseils d'affutage, je vais faire comme ça.
Pour le comportement de celle rectangulaire, j'avoue ne pas l'avoir essayé. Après avoir essayé celle sur la scie et voir à quel point elle ne sciait pas, je n'ai pas essayé les autres.
Et pour le comportement, je ne pourrai comparer qu'avec scie à buche, égoïne de GSB (en très piteux état) et scie japonaise tajima...
Il va aussi falloir fortement les redresser, car elle partent dans tous les sens mais j'ai vu un pas à pas à ce sujet.
Salut !
Je ne sais pas si tu peux y répondre ou quelqu'un d'autre mais pourquoi ne pas avoir respecté la règle des tiers ?