J'ai commencé de faire des copeaux il y a plus de 10 ans avec un ensemble kity sur table dont cette 635... que j'ai toujours.
C'est une machine solide, précise et fiable, qui s'entretient facilement car tout est démontable. J'ai notamment changé un des roulements de l'arbre, il y a qq années.
La longueur réduite des tables peut se compenser facilement via la rallonge décrite par Boris Beaulant ici :
Un seul petit bemol, le protecteur de la dégau de la 635 est moins pratique que celui de la 636
Dernier point, elle est facile à trouver sur les sites de petites annonces,
bref une valeur sure que je recommande à tout débutant.
Étant déjà utilisateur de ma toupie kity 626 pour des opérations rectilignes avec les guides, je n'avais jamais franchi le pas du travail à l'arbre. En partie à cause de la réputation d'outil dangereux que possède la toupie et aussi parce que je ne voulais pas improviser sur le sujet.
Je cherchais donc de quoi me former sur internet mais il y a finalement peu de choses sur ce sujet,la défonceuse a pris le dessus.
Et puis j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre qui couvre exactement mes attentes. Il est très clair, contient plein de photos et schémas qui aident à la compréhension.
Après avoir construit une protection pour ma kity, j'ai enfin pu tester et apprécier le résultat en créant des gabarits me permettant de travailler avec un roulement et un bouffe-tout.
A noter que l'ouvrage ne traite pas du tout du travail avec les guides rectilignes.
Donc si vous cherchez un livre pour débuter à la toupie, ce n'est pas le bon.
Un très grand choix à des prix canons.
Je les ai appelé hier, ils m'ont proposé de passer directement à l'atelier, chose faite aujourd'hui.
Attention ils ont 2 adresses une à St Laurent de Mure, l'autre à St Quentin Fallavier à qq km. C'est à cette dernière que je suis allé.
J'ai donc acheté du placage hetre aujourd'hui (6 bandes de 2m70 x15 cm) pour 30 EUR et je n'ai pu résister à prendre aussi une superbe bande de noyer américain d'environ 40 cm de large (!) pour 3 m de long pour 10 EUR.
=> Un must pour les habitants de la région lyonnaise.
Appelez avant de préférence
J'ai aussi appris en discutant avec eux que malheureusement, la seule entreprise qui fabriquait du placage en France a fermé il y a peu et que désormais le bois coupé en France, part pour l'Europe de l'Est pour être transformé en placage et revient ensuite en France
J'ai commandé chez York les 2 étaux utilisés lors de la construction de mon établi. Ils sont très sérieux. Les 2 étaux me rendent service tous les jours (ou presque) depuis 10 ans sans broncher.
york.cz/file/11223/hv-511.jpg
york.cz/file/11238/hv-515.jpg