L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 commentaires
par Obrasbois il y a 5 ans
Obrasbois

Merci!

Obrasbois
( Modifié )

J'ai découpé les pannes courbes à la scie a panneau, avec un gabarit.
Ça n'a pas plus posé de problème à l'aspiration que lors d'une coupe courante.

Obrasbois

Que ce soit en architecture ou en mobilier, la courbe ne séduit pas toujours, alors qu'elle apporte quelque chose de spéciale, spatialement ou au toucher.
C'est toujours un plaisir de la travailler.

Obrasbois

Merci, c'est effectivement beaucoup de remise en question mais c'est très formateur.

Obrasbois

Le meuble à été réalisé au printemps dernier, à la belle saison, donc pas de problèmes de séchage.

Obrasbois

Merci.
Le cadre du projet, familial, a fait que la rentabilité n'était pas primordiale.
Mais effectivement, je suis dedans pour le temps de travail, ça permet de recaler par la suite..

Obrasbois

Non je n'ai pas trop eu trop de brouillard, l'aspiration du combiné à été plutôt efficace sur ce coup.

Obrasbois

L'aspirateur était bien en fonctionnement. Je l'avais installé dehors, ça a quand même bien ventilé.
Et j'avais également un demi-masque bi-filtre, indispensable dans ce cas.

Obrasbois

La niche à poussière a été supprimée par la suite avec l’installation d'une corniche, non achevée au moment de la pose, également en finition laquée blanc

Obrasbois

Les panneaux courbes font partis des caisson et sont tous structurels, d'où l'épaisseur.
Les portes sont fixés avec des charnières invisibles et cales d'angles de -5 degrés (charnière Blum).

Obrasbois

Merci

par Obrasbois il y a 5 ans
Obrasbois

Merci.
Ce sont des panneaux MDF passé à l'huile Rubio, la même que pour les autre panneaux.
Il y a une économie financière à faire l’intérieur en panneau MDF, mais la finition huilé donne un rendu propre.

Obrasbois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il est vrai que le Valcromat offre de large possibilité de conception, et du fait de sa dureté bien supérieure au MDF classique, il est beaucoup plus aisé de le travailler pour obtenir des arrêtes fines ou des assemblages précis.

Obrasbois

Merci.

Par contre, pour m'être déjà fait 2 ou 3 coupures sur les mains avec des arrêtes non cassé, je confirme qu'il est bien plus dure que du MDF classique.
Je peux même dire que travaillé comme n'importe quel bois massif feuillus, arrête cassées a minima et protection adaptée, il tient dans le temps.

J'ai fait un plan vasque avec il y a 2ans, finition huilé + métallisant, et il n'a pas bougé depuis. Après comme tout mobilier, il demande un minimum d'entretien, et on ne prendra pas sa douche dessus..

Obrasbois

Je confirme que le papier coupe également, mais je ne me suis jamais coupé avec une arrête de MDF, ce qui est un avantage pour nos mains...

Les aménagement que j'ai pu faire depuis 3 ans en Valcromat, et que j'ai encore l'occasion de voir, n'ont pas plus subi plus les affres du temps que les aménagements en bois massif.
Pour ce qui est de la tenue après une décennie, je ne peux pas encore en parler.

Mais comme je le disais, et pour tout matériaux, que ce soit le bois ou autre, la conception, la mise en œuvre, l'usage et l'entretien joue beaucoup dans la pérennité d'un ouvrage. Une charnière ne s'arrachera pas plus facilement dans du Valcromat que du bois massif, du moment que l'on ne fait pas des tractions sur la porte...

Obrasbois

Je pense que cette discussion sur le Valcromat, qui n'a pas commencé sur cette créations est bien loin de se finir, pour, contre...
Le meilleur moyen de se faire un avis est de travailler tous type de matériaux sans idées préconçues, et d'en déduire ses conclusions.
Pour ma part, je travaille aussi bien le bois massif, le contreplaqué de tout type, le Valcromat, et chaque projet appelle le matériaux adapté à son usage.
Depuis cette création, le seul matériaux que je n'utilise plus, car je me suis fait mon avis en le travaillant sur plusieurs projet, est le MDF qui m'offrait plus de désavantages que d'avantages dans la réalisation de mobilier et sa pérennité.

Obrasbois

Je viens d’installer la mise à jour avec le calepinage et c'est vraiment d'un usage très intuitif, on se prend à jouer avec les réglages en pensant aux découpes à suivre.
Merci encore pour le travail accompli, qui nous permet par la suite de nombreuse optimisation dans notre travail personnel.

Obrasbois

Les canapés au-dessus sont plus confortable pour ça...

Obrasbois

Merci!

Obrasbois

L'escalier était existant mais il n'y avait que l'ouverture pour la trémie d'escalier.
Du fait que l'on voulait qu'il est ai de la lumière qui arrive dans les combles, on à déposé une partie du plancher, et il est donc resté cette solive qui fait office de chevêtre. La hauteur libre sous escalier étant faible, j'ai quand même chanfreiné la solive côté emmarchement pour éviter de s'ouvrir le crâne en descendant..

Obrasbois
( Modifié )

C'est du 5x5cm ou 6x6cm, je ne m'en rappelle plus exactement.