L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

19 réponses
oakoak
( Modifié )

hello si tu as trouvé je veux bien le site car j'en cherche aussi on appelle ca aussi des T-trak (vu sur amazon) mais chez lurem ils ont pas juger utile de faire du standard 😑

sinon dans du bois très dur cela peu aussi se fabriquer mais c'est moins durable

Mis à jour
oakoak
( Modifié )

Hello, pour compléter une lame bien affutée et une bande d’adhésif "bleu" (d'une marque connue) sur le trait de coupe cela limite les risques d'éclats :) tu peux aussi prendre le panneau en en sandwich mais il faudra bien les serrer c'est plus complexe à faire mais assez efficace

Mis à jour
oakoak

Hello, tout dépend du cursus de reconversion si Greta/Boulle BOF BOF beaucoup de théorie très peu de pratique d'atelier si formation boulle "initiale" en accéléré why not mais un peu "pédant sectaire les boullistes" a priori une seule et unique production un secrétaire napoléon.

Les compagnons ont très bonne réputation et le bagage technique y sera conséquent (perso je penche pour cette option si tu les as déjà contacté)

3e option "la bonne graine" je ne connais pas le contenu des formations de reconversion mais l’école a bonne réputation. Pour avoir un peu échangé avec des élèves lors des cessions d'examen ça l'air vraiment complet

pour ma part j'ai fait "l'INFA Villepinte " qui n'existe plus mais qui proposait une formation 100% atelier

oakoak

Hello, Pour ma part je ne me suis même pas posé la question j'ai externalisé.

Je sais que je ne répond pas directement a la question mais sur mon ancienne activité j'ai eu des déboire notamment avec le fisc qui est un mille feuille administratif incommensurable qui a toujours besoin de document en pagailles et oblige de plus en plus a utiliser la télédéclaration et qui dit liasse fiscale numérique dit logiciel spécifique.

Apres cela dépend de ton statut pour ma par je suis en SASU en IS donc l'expert comptable est obligatoire :) je pars du principe que le coût est compensé par le temps gagné à ne pas avoir à faire les déclaration de tva ursaff .... dans mon ancienne activité en régime micro réel l'administratif me prenais un temps fou !

pour répondre un peu la question la société "sage" qui édite les logiciels "ciel compta" pour les indépendant, sont mis a jour avec les nouvelles réglementations qui tombes plusieurs fois dans l'année et fonctionne sous abonnement mensuel mais cela reste un peu la référence

par profibus il y a 4 ans
oakoak

Tu peux regarder ici 😉

oakoak

Hello, un petite aide au choix dans ce post que j'ai crée :)

aide au choix aspi

oakoak

hello tu pourrais nous poster des photos de tes testes?

sur la fiche technique ton produit c'est un vernis poly donc si pas d'eau dans la compo tu devrais pas avoir de relevage de fibre pour le ponçage la machine semble plus adapté met un bon casque qui isole bien des sons ou des bouchons mousse plus un casque devrai améliorer ton conforts auditif :) et surtout UN MASQUE ANTI POUSSIÈRE FFP3

selon la surface que tu as a faire tu vas y passer beaucoup de temps la préparation du support pour les vernis c'est important pas au delà de 120 cela sert a rien en revanche ce que tu peux faire avant vernis c'est passer un coup d’éponge humide avant le 120 pour relever la fibre mais laisse sécher 24h après avoir passer l’éponge et dépoussière miteusement a l’aspirateur. Avec ton produit il faudra pas marcher dessus ou poser des truc pendant 10j et je pense même qu'il faudrait fermer tes volets pendant cette période pour pas avoir de marque causées par les UV

A titre personnel je préfère les parquets huilé ou ciré car le vitrificateur sur du beau massif ça gâche tout et le vernis s’écaille avec le temps ce qui est encore pire et la moindre rayure se voit

oakoak
( Modifié )

je dirais que c'est du châtaigner car je ne vois pas de rayons médullaires, si tu as des rayons médullaires (lignes beaucoup plus claires a contre fil qui croise le fil ) c'est du chêne

je pense que tu peux poncer
pour combler les trous tu peux faire un mélange colle vinylique et sciure de ponçage de ta table (attention à n'utiliser que le sciure propre sans l'ancien produit de finition issue d'un 2e passage de ponçage)

pour la finition je ne serai pas objectif je n’utilise que du rubio :)

cire d'abeille + alcool c'est beaucoup de travail (10/15 couches) mais peut être le plus naturel mais je trouve que cela fonce trop le bois (ce n'est que mon avis)

tu as aussi le vernis "bistro" de chez liberon qui est dit alimentaire il me semble (à vérifier je suis pas sur mon coup j'ai pas le pot sous le coude)

Mis à jour
oakoak

Personnellement MDF, agglo, stratifié sont bannis de mes usages car ce sont des désastres écologiques, que les colles sont pleines de COV potentiellement cancérigène et globalement je considère que je ne fais de l'ébénisterie pour faire ce que des géants suédois peuvent faire pour pas un rond dans les pays de l'est. J'ai pris le parti de ne pas chercher a batailler avec la grande distribution et de proposer du mobilier qui pourra avoir plusieurs vie et ne finira pas au encombrant sur un trottoir.

Le seul panneau industriel du genre que je m'autorise c'est l'OSB4 SWISS KRONO sans Cov fabriqué en France avec du bois de France.

oakoak
Meilleure réponse

Il y a quelques semaines (mois) le choix d'aspirateurs oa soulevé pas mal de questions sur le forum. Après avoir pris contact avec "festool" un des techos de chez eux (MERCI BEAUCOUP A LUI) m'a fournis une réponse sur le fonctionnement des classes de filtration et surtout un lien vers un mini site d'aide au choix !

voici la réponse de festool avec en gras les infos que "je" juge importante:

Les poussières sont à dissociées en trois catégories :

  • La catégorie L correspond aux poussières dites à faible risque pour l’utilisateur, tel que les poussières domestiques ou encore les poussières d’enduit/plâtre.
  • La catégorie M correspond aux poussières dites à risque moyen pour l’utilisateur, tel que les poussières fine et volatile lié au travail du bois.
  • La catégorie H correspond aux poussières dites à risque élevé, tel que les poussières d’amiante, ou peinture au plomb.
  • Sachez que le système de filtration entre les aspirateurs de classification L et M sont identiques, mêmes filtres, mêmes sacs.
    Cependant, les aspirateurs de classification M possède une gestion électronique différente permettant un contrôle du flux d’air en permanence prévenant l’utilisateur par le biais d’un signal sonore d’une perte d’aspiration provoquant un rejet de poussière dans l’atmosphère, cette perte de puissance peut être générée par un sac d’aspiration plein ou déchiré, un filtre colmaté ou usé, un tuyau bouché ou encore un problème moteur, nécessitant un envoi de l’aspirateur en Service Après-Vente par le biais de nos distributeurs agréé Festool.

A savoir que les sacs Longlife ne sont pas homologué, que ce soit pour la classification L ou M, ces sacs sont effectivement plus épais afin de permettre la réutilisation, cependant, l’alvéole plus large laisse passer les poussières fines, ces sacs sont préconisés uniquement pour l’aspiration de gravât ou encore de poussières domestique (aspiration en fin de chantier) et non pour l’aspiration de poussières fine et volatile lié au ponçage de bois ou d’enduit.
Les seuls sacs homologués pour la classification L et M sont les sacs Filtre SELFCLEAN jetable, afin de limiter les frais de consommable, il est préconisé en complément d’utiliser le CT-VA-20 ( filtre cyclonique).

Le filtre cyclonique CT-VA-20 possède la classification L, si utilisé avec les sacs d’élimination des déchets ENS-VA-20 celui-ci possède alors la classification M.
Le changement de norme en fonction de l’utilisation ou non de sac récupérateur de poussière est lié au fait que lorsque la cuve sera vidée sans sac, un nuage de poussière fine sera créé, cette poussière fine et volatile exposera la santé de l’utilisateur à des risques (les poussières de bois fine et volatile sont cancérigènes)

Concernant les normes liées aux professionnels, l’utilisation des sacs filtres de sécurité FIS-CTH ainsi que du filtre principal HF-CTH sur les aspirateurs de classification L ou M ne permet pas de changer la norme de l’aspirateur en lui-même, suite à un contrôle de la CARSAT ou INRS effectuer au sein d’une entreprise, il sera demandé aux entreprises d’effectuer le remplacement de ces aspirateurs pour un remise aux normes de l’atelier.

A savoir que les poussières de bois, notamment celles produites par les opérations de ponçage, peuvent présenter une granulométrie fine particulièrement préoccupante du point de vue de l’explosion. Même si les installations centralisées à haute dépression sont généralement de taille réduite et que le risque d’explosion semble limité, il convient de respecter les exigences de la réglementation relatives aux atmosphères explosive (réglementation dite ATEX).

Toujours dans le cadre d’une utilisation professionnel l’organisme de l’INRS préconise en atelier :
Expositions aux poussières de bois : principales mesures de prévention à prévoir par l’employeur

  • Évaluer les risques d’exposition aux poussières de bois (postes concernés, degré et durée d’exposition des opérateurs)
  • Réduire les émissions de poussières : captage à la source, dispositif intégré sur les machines
    et équipements portatifs, raccordement à un système d’aspiration entretenu…
  • Réduire le nombre d’opérateurs exposés : isolement des postes polluants, encoffrement des machines, restriction de
    l’accès aux zones à risque…
  • Réduire le niveau et la durée d’exposition des salariés : rotation du personnel aux postes à risque, procédures de
    nettoyage par aspiration…
  • Former et informer les opérateurs exposés, y compris les salariés chargés de la maintenance
    ou du nettoyage (notice de poste notamment)
  • Organiser un suivi individuel renforcé des travailleurs exposés
  • Faire nettoyer régulièrement les vêtements de travail et fournir des équipements de protection individuelle adaptés et
    Entretenus
  • Contrôler tous les ans l’efficacité du système de ventilation et de captage à la source et
    mettre à jour le dossier d’installation du système de ventilation
  • Faire contrôler le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle par un organisme
    accrédité, au moins une fois par an.

Pour cette raison, il est conseillé pour les professionnels d’effectuer un audit par le biais des organismes de la CARSAT afin d’être certains que l’atelier correspond aux normes établis par la CARSAT, à savoir que chaque région est rattachée à une CARSAT qui se trouve être un organisme de droit privé.

Dans le cadre d’une utilisation en temps que particulier, non soumis à ces différentes normes, il est préconisé l’utilisation d’un aspirateur de classification M dans le cadre des travaux de menuiserie.

Nous sommes conscients du large choix d’aspirateur que nous proposons au sein de notre gamme de produit, pour cette raison un microsite à été implémenter afin de vous aidez dans le choix de votre future acquisition :
festool.fr/cam...n#Paged'accueil

j’espère avoir répondu à l’ensemble de vos questions, je me permets de vous joindre ci-dessous des liens de téléchargement concernant différentes documentation officiel de l’INRS, de la CARSAT ainsi que de l’OPPBTP :

Voila :)

je rajouterai qu'a titre personnel j'utilise systématiquement un masque à cartouche (gaz ET poussière FFP3 cela tien chaud mais tan pis la santé c'est important!

oakoak
( Modifié )

Ha bon il ya d'autre marque que festool

Je deconnnnnnheeeuuuuuuuu :)

tu a les aper'outil sur YT qui passe en revu avantage et inconvénient

après le matos c'est une question d'affinité faut tester soit même, faire en fonction de ses moyens ou de ses objectifs quand tu regardes les vidéos Oliverte il y a pas de marques fétiche chez Boris Beaulant c'est pareil chaque marques a des outils bien ou moins bien

cela répond pas à la question in fine 😆

Mis à jour
oakoak
( Modifié )

Hello, un des démo de chez festool (son camion est remplis de systener 🤤) m'avait conseillé un ctm 26 plus le bac cyclonique, oui il coute un bras mais du coup tu augmentes ta capacité et la performance d'aspiration car il n'y a que le fin qui va dans le sac

L'Ecorce du Sycomore oui cela coute cher mais trouver un aspi qui rejette aucune poussière chez un client c'est top et il est classe M en plus et il peut passer en H avec les sacs filtres papier/tissu d’après ce que j'ai compris.

il faut savoir que les normes interdisent les classe inférieur au M en atelier (je crois). Dans les faits il y a peu ou pas de contrôle mais si un jour tu prends un apprenti et que son référent de formation te visite si tu respectes pas les normes de sécu tu peux te chopper des PV.

Enfin quand tu es dans l'écosystème festool tout est fait pour que tu y reste, compatibilité absolue des outils, pièces dispos 10 ans après fin de prod, garantie casse/vol 3ans ....

oui c'est le Apple de l'outil

Mis à jour
oakoak
( Modifié )

hello, je peux pas répondre dans les faits mais Samuel en parle ici youtu.be/Dw1q9RMh4PQ :)

Pour la scie je trouve la construction des hammer peu "chiche" (vu au salon batimat) comparé a la gamme au dessus la felder k700 qui permet de prendre un chariot bien robuste et qui roule tout seul :) apres c'est plus cher forcement, pour débuter ou manque de place c'est bien mais je pense qu'on a vite envie d'un model sup

après leurs showrooms sont ouverts et il font des démos faut juste avoir un peu de temps pour y aller

EDIT : la pogné qui regle la hauteur de table d'entrée est super mal foutu sur les combi degau/rabot

Mis à jour
oakoak
( Modifié )

Tant pis pour le tarif mais sans hésiter Triplis epicea avec un rubio blanc tu garderas le veinage visible mais c'est mieux que le plastique dégueulasse du mélaminé et les cartons bouillis à la colle

Au pire du pire de l'OSB 4 de chez swiss krono il est fabriqué en France colle bio sourcée BASF sans COV (attention vérifie où se fourni ton revendeur) l'osb accepte les peintures à base de chaux ou de farine j’insiste sur la cat 4 car c'est l'osb qui à le moins de risque de bouger

Mis à jour
oakoak
( Modifié )

Hello, j'ai fais une reconversion en 2018/2019 le deux CAP menuiserie puis ébénisterie.

Pour les financements et le maintien d'allocation c'est simple les formations diplômantes (reconnues par l’état, CAP, BP...) tu gardes tes droits en cours et tu peux les renouveler comme tu es au RSA c'est dépendant de ton projet professionnel avec POLE EMPLOI

Comme le dit Legaulois première étape passage chez POPOLE, MAIS attention je t'invite à vérifier sur la base légale les dispositifs de financement et de ne pas faire confiance à ton conseiller pole emploi j'en ai fais les frais ! n'hésite pas à fournir les textes légaux au conseiller pour le mettre devant le fait accomplis pour qu'il n’essaie pas de te la faire à l'envers en t'imposant centre de formation, secteur d'activité (les métiers d'artisan ne sont pas la priorité de l’état). Dans mon cas la conseillère a refusé de présenter mon dossier pour le financement de la première année et j'ai du payer de ma poche le reste a charge ma conseillère de l'époque m'a sciemment menti sur les démarches. j'ai demandé à changer de conseiller et comme par hasard le dossier est passé du premier coup avec ce nouveau conseiller pour ma 2nd année de formation... (dispositif pole emploi AIF)

Il faut savoir que la convention chômage de 2016 (à ma connaissance mais a vérifier est toujours en application car la reforme prévue est repoussée) prévoie une prise en charge TOTALE des restes à charges des coûts de formations pour l'assuré social. SAUF que par exemple en IDF la première chose qu'a fait valérie precresse quand elle est arrivée c'est couper les subventions aux dispositifs formations reconversions créations d'entreprises... et ce sont les région qui gèrent les fonds de formations de pole emplois, résultat pour faire appliquer ces textes c'est un parcours du combattant car les élus n'appliquent pas les textes exemple concret le dispositif des couveuses d'entreprises en idf c'est 2 fois 4 mois de suivis en paca c'est 3 x 12 mois (ce qui était la norme nationale il y a encore quelque années)

Essaye de te rapprocher des maisons de l’emploi (MDE) qui sont mises en place par les collectivités locales, elles te donneront des clefs pour essayer de piéger pole emplois quand ils ne veulent pas appliquer les textes

Pour résumer pour monter un projet et se former en France faut être riche et/ou pugnace!

Malgrès tous ces obstacles je ne regrette pas de l'avoir fait et d'avoir quitter mon ancien bullshit job ne te décourage surtout pas. La situation actuelle prouve que les gens utiles a notre bon fonctionnement ne sont pas ceux que l'on mets en avant généralement.

Mis à jour