
Salut.
Tu as l’option Laguna qui offre une machine compacte mais capable d’une qualité et d’une précision très correcte.
Tu as l’option Mafell. ça c’est le top de la scie sous table.
Tu as l’option Vieille fonte. Franchement ça c’est ma préférée, c’est des machines increvables, leur côte est fixe, la précision est souvent irréprochable et l’endurance est déjà démontrée.
Tu as l’option DIY, tu fabrique une table pour accueillir une scie sur table et tu fabriques tes guides. Ça c’est pas mal, économique et sur mesure pour ainsi dire.
Il existe des Guides d’excellentes qualités mais tu peux aussi les fabriquer.


Salut.
Les références sont par ordre de prix :
- évolution rage 5s.
- Dewalt DW74xx.
- Bosch GTX 10.
La plus puissante semble être la Dewalt. C’est la plus rustique et le meilleur guide également. J’ai essayé les trois. J’ai pris une Dewalt que j’utilisais sur une table dans mon premier atelier.
Parfois une petite scie en fonte c’est moins cher qu’une scie sur table neuve avec son meuble. Peut-être fouiller un peu le marché de la fonte monophasée c’est pas mal. Les qualités sont un cran au dessus, la fiabilité également dans la plupart des cas.

Salut.
15mm de recouvrement et 15mm d’espace entre les voliges. Ainsi qu’elle gonfle ou se rétracte elle à le même espace.
Elle se rétractera probablement si tu as acheté la volige pour ça elle est sûrement pas encore sèche.
Il vaut donc mieux dans ce cas mettre moins d’espace et plus de recouvrement que l’inverse.
J’aime pas bien pointer à moins de 15 du bord. Sur une volige de 200 cette exigence esthétique risque d’offrir au tuilage de ta volige la force d’extraire un peu les pointes.
Je pointerais visible partout.
Cet avis n’engage que ma pratique.
Bon courage.

Salut.
J’ai du faire les démarches pour changer la destination du Chai, comme pour Oliverte c’est passé par une discussion avec la mairie simplifiant la démarche.
Je crois que les décisions sont prises à ce niveau, il faut aller discuter si on souhaite se déclarer.

Comme dit glaude , le problème c’est les pièces, l’avantage c’est que quand t’as trouvé l’usineur ou le tourneur fraiseur compétent de ton coin, il peut à peu près tout faire.
C’est comme ça que je procède avec mes machines. La dernière pièce qu’il m’a fabriqué (un raccord fileté/renvoi) pour ma SAF il l’a faites en deux heures et ça m’a coûté 36€ (les frais de port pour ce type de pièce chez Altendorf)