Salut Kwood.
Oui c'est possible.
Lors de ce genre de manœuvre, on essaye soit de plaquer la contreface également pour équilibrer les forces de jeu, soit d'utiliser un panneau de support très costaud pour les encaisser.
Quoiqu'il en soit, réussir à laisser les différentes parties jouer est une bonne idée. Pour exemple sur la plus belle table du monde de Boris, le joint PU vient jouer ce rôle de tampon.
Un peu courte mais j'ai essayé Celle-là et j'étais sur le cul de ses capacités.
J'ignore s'il font plus gros, mais si tu as déjà du makita, tu peux l'acheter nue.
Salut.
Tu as raison de prendre l'eau en compte.
Il faut coller avant de traiter.
L'huile de lin n'est pas l'idéal contre l'eau même si c'est mieux que rien.
Pour le mélange il me semble que l'on commence avec la plus forte dilution de térébenthine puis que l'on diminue au fur et à mesure des passes.
Fait bien attention aux chants de ton osb pour l'eau, c'est ce qui ui craint le plus. Tu peux peut-être les recouvrir ou les plaquer. (Traiter avec une baguette de massif)
Pour tes pieds, les remontées par capillarité nécessite que le bois soit isolé du sol. Tu peux par exemple y mettre des tampon en caoutchouc. Ou les traiter au goudron norvégien. Mais le mélange huile et vernis c'est hasardeux, a moins que tu sois un laborantin géniale et que tu réinvente l'huile danoise
Salut,
Pour la presse, j'ai une presse Dictum, j'en suis content, tu peux compenser la hauteur par une cale en sous face. La mienne est à 57mm je crois.
Cependant les presse DIY ou celle que tu évoques semble plus adaptées à un travail manuel.
Pour la hauteur de travail, je suis à 93.5cm pour 1m85. Très satisfait.
dependancesbois est à 78cm pour 1m68 il me semble. Nous avons eu cette discussion il y'a peu.
Pour la stabilité il faut de bonnes roulettes d'une part et une fixation plus pérenne que des serres joints non ?
Pour l'espacement des trous, il y'a le standard du système MFT. Le souhaite tu ?
Pour finir nous sommes dans le même coin, il n'y'a pas beaucoup de Montpelliérains ici, cool
Salut.
Le bois sent quelque chose de spécial ? Un peu poivré ? On dirais du noyer.
Si tu lui applique une finition je pense que ça le mettra en valeur.
Tu peux essayer l'huile de teck. C'est à la norme alimentaire chez Dictum
Salut,
Je me pose les mêmes questions que toi depuis un moment. Je trouve que le choix que tu fais de deux machines séparées est très bon.
La Scie toupie est un outil incroyable (j'étais à Eurobois et ai fait un devis pour une Felder neuve / très cher)
La raboteuse degauchisseuse je crois que si je pouvais les séparer ces deux machines je préférerais. (Un devis egalement pour une hammer en 410 avec l'arbre hélicoïdal et le relevage synchronisé des tables / déjà plus accessible)
Tu souhaites du 410 pour le rabotage ?
Ou du 260 suffit.
Pour la toupie un arbre de 50 ou de 30 ?
Quelle hauteur de coupe pour la format ?
J'aime beaucoup SCM pour leurs dégauchisseuses. Utis d'avant 1990, Steton, Guillet ou chambon font de très bonnes machines également pour raboteuse dégauchisseuse.
Lurem par contre je n'en ai jamais vu dans des ateliers pro.
Pour les formats c'est Felder qui à ma préférence. Mais en combinée scie toupie d'ancienne génération je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, si tu en as la possibilité, le triphasé c'est beaucoup mieux, surtout pour la toupie et le rabotage. Enfin c'est mon avis.
Le diviseur je dirait indispensable. Du moins pour le massif.
La marque Holzprofi j'en ai vu en atelier et à Eurobois sur leur stand... c'est pas dingue, les accessoires semblaient un peu cheap.
Maintenant je ne sais pas exactement quels sont tes exigences
Bonsoir.
Si l'on parle des plus belles créations, alors je pense que l'on parle du travail d'un artiste.
Pour définir un artiste il me vient cette phrase dont je ne connais plus la provenance :
"Un ouvrier travaille avec ses mains, un artisan travaille avec ses mains et sa tête, un artiste travaille avec ses mains, sa tête et son coeur".
Alors, considérant que les plus belles créations ont pour définition d'être belles, ce qui prime n'est pas la valeur, mais la forme.
Ainsi le travail de l'artiste s'exprime hors contraintes financières. Dans un sens ou dans l'autre. On ne dira pas qu'il faut ne mettre que des bois précieux car c'est plus cher, on se contentera d'utiliser ce qui est beau. Et de lui donner une belle forme.
Cependant j'aime considérer que le travail du bois répond à une envie, à un besoin, à une impulsion. Et parfois cette énergie ne vient pas de l'artiste, mais du client.
Dans ce cas, la réalisation est vendue avant même sa conception. Et le résultat d'un artiste au service d'un client peut-être encore plus incroyable.
Je dirais donc que les plus belles créations attendent d'être faites, d'autant plus que l'on peut toujours progresser, et qu'il s'agit d'une recherche pour chacun d'entre nous je crois.
Au delà d'être faites , je crois que les plus belles réalisations attendent d'être conçues, pensées, fantasmées, idéalisées. Car derrière tout artiste il y'a un rêveur. Un coeur qui emmène le sang aux mains.
Salut,
Cents printemps de vibrations, de serrages trop forts ou trop faibles. Un choc ou deux sur le volant, une machine qui vibre une centaine d'années et d'un coup, parce que la résonance est adéquate, la pièce est parfaitement ciselée. Elle n'est pas de diamant.
Je pense qu'un essieux de bagnole peut céder, alors combien de kilomètres avait ta scie ?
Salut.
Alors sans photos ni informations sur la précédente finition et son degrés de dégradation, je pense qu'il est difficile de faire une réponse précise.
Cependant ce qui est sur c'est que pour faire sauter un vitrificateur il va te falloir attaquer avec un grain costaud et faire plusieurs passes en diminuant les grains pour rattraper les dégâts du décapage.
Ce qui est difficile c'est d'être constant et j'ai peu d'espoir quand à là planéité finale avec la machine que tu présente. Elle risque de souffrir énormément sur son premier chantier. Et sans aspirateur pour l'accompagner tu vas le sentir passer.
Cela dit c'est une bonne machine.
Salut.
Ton budget n'est pas assez élevé pour une machine de ce type.
En neuf, la machine que tu cherche est la Metabo HC 260. 850€.
D'occasion tu peux rentrer dans ton budget avec la kity 636. Une très bonne machine, il en paraît régulièrement dans des états très propre.
Celle de cette annonce est un peu cher et loin d'être la plus belle que j'ai croisé. Mais en gros elles sortent entre 350 et 550€ que ce soit en tri ou mono.
Dans tes contraintes je crois qu'il n'y'a rien d'autre. Si ce n'est une paire de bon rabots à main.
Salut,
L'annuaire fournisseur est ton ami.
Il m'a sorti ça en 22 seconde. Super outil.
D'ailleurs il commence à être pas mal achalandé.