Salut.
Je pense qu'il faut que tu essaye. Que tu te lance doucement. Peut-être que tu trouve la manière dont tu arrives à te concentrer car oui, il en faudra de la concentration.
Mais honnêtement la maladresse ça se travaille, si tu as la volonté et pas de handicap invalidant, alors tu progresseras.
Salut.
Pour ton budget l'occasion semble le meilleur compromis.
200€ pour une machine d'atelier c'est pas énorme en neuf.
Edit : allez si vraiment tu veux du neuf il y'a Ce modèle qui semble être l'entrée de gamme potable. Ne lui en demande pas trop mais elle fonctionnera.
Salut.
Tu peux aussi, comme sur ce coffre de Coralie laisser un jour entre couvercle et coffre afin d'empêcher le drame
Salut.
Si l'on doit faire une moyenne de ce qu'est triton, c'est une bonne marque amateur trop markétée.
Je m'explique :
Triton à d'excellents produits d'appel, notamment la défonceuse qui reste en plus l'une des plus réussies du moment, et sûrement sur le podium du meilleur rapport qualité prix.
Mais des produits comme la plongeante, sont des répliques de la Feider par exemple, pour plus cher.
Et cela s'explique sûrement parce que les frais de marketing doivent être remboursés quelque part.
Alors dans les choix que tu as fais, qui ne me semble pas mauvais, j'émets des réserves pour :
la plongeante / Elle à de bons échos mais puisqu'il s'agit d'une réplique et qu'on la trouve moins cher ailleurs, j'irais plutôt sur une des répliques ou sur la gamme au dessus chez makita.
le séparateur de sciure / Il à la réputation de s'encrasser rapidement et d'être moins efficace qu'un cyclone sur un bidon DIY.
les fraises de défonceuse / ça reste du bas de gamme, ce n'est pas à la hauteur de la TRA001.
Après je me trompe peut-être, ce n'est pas le matériel que j'utilise, mais c'était l'issu d'une petite session de recherche que j'avais fait à l'époque ou je ne pensais pas me mettre à mon compte.
Ce sont les perspectives qui changent.
Oui je positionne mes pièces sur mes épures pour vérifier les côtes.
Ci dessous une épure d'escalier au 1:20
Ici elle sert uniquement à vérifier les côtes sans poser les marches dessus. Car la réalisation est trop grande bien sûr. Comme la table dont tu parles.
Pour le plan sur règle je ne m'en suis servi qu'une fois pour une fenêtre. C'est donc une vue de profil. Il permet de relever les dimensions également.
Je n'en sais pas plus, je pense qu'il faut que tu continue le livre et que tu cherches des images pour soutenir les propos.
Salut.
Lorsque les poteaux sont fendus de manière régulière comme ça, on peut supposer qu'il sont "sur le coeur", c'est à dire que le coeur de l'arbre est au coeur du poteau.
Ce sont les sections les plus résistantes, celles dont on se sert pour faire les faîtières en charpente par exemple.
La contrepartie c'est que ces pièces fendent toujours. Il faut donc veiller à appliquer les bons assemblages.
Mais je n'ai pas trop d'inquiétude.
Salut.
1/ Si tu souhaites faire des économies je te conseille plutôt d'aller chez le scieur. Le mien vend le douglas à 3,80 le mètre en 90x90. Et son bois est d'une qualité supérieure à celui de gsb.
Le douglas est classe 3
2/ Le douglas tiendra le coup si tu le travaille dans les règles, que tu fait attention à la rétention d'eau par exemple et que tu l'isole du sol.
3/ non une vis en haut et en bas de tes chevrons ne suffira pas. Enfin dans un premier temps oui, puis l'été va rétracter ton bois, les assemblages vont prendre du jeu, et le vent va coucher l'ensemble.
4/ Oui il faut prévoir des contrefiches/liens de contreventement dans les deux sens, en l'état le premier coup de vent soufflerait ta structure.
Dans l'ensemble, évidemment des tenons mortaises ou enfourchements chevillés seraient préférables, mais si tu souhaites visser c'est possible, il faut par contre modifier les plans pour que les vis ne portent pas les chevrons.
Une vis à une mauvaise résistance au cisaillement.
Une pointe à l'arrachement.
Ton projet est réalisable sans trop de sous, je dois m'en faire une de 3mx2m50 en 90x90 comme toi, et j'ai prévu 120€.
Mais pour ce faire il faut la concevoir plus précisément