Salut.
Les réponses à tes questions dépendent de facteurs comme :
- ton budget.
- ton usage.
- l'affect que tu portes a tes outils.
- ta morphologie.
Pour les outils japonais, ils sont évidemment excellent dans leurs domaine. Cependant ils ne s'utilisent pas de la même manière que les outils européens comme tu as pu le constater avec ta scie japonaise (qui coupe en tirant la ou la plupart des scie européenne coupe en poussant).
Le rabot lui aussi s'utilise en tirant.
Ne te fie pas aux peu de pièces, les outils européens ou japonais se règlent aussi facilement l'un que l'autre des lors que tu les as pratiqués quelques semaines.
Pour la qualité, je reste un adepte des rabots metal. Qui à mon usage sont plus résistants et durable. Mais ils ont une empreinte écologique supérieure. Cela dit l'import de japonais est aussi une empreinte.
Alors je ne saurais que trop te conseiller comme premier rabot un rabot d'occasion sur le net ou issu des brocantes et puces de ton coin. Alors pour 30/40€ tu auras de magnifiques rabots viables.
Pour les scies la encore, une scie reaffutable est toujours un plus, mais savoir affûter une scie est un apprentissage. Il te faudra avoyer à la pince et affûter au tiers point.
Pour les ciseaux encore une fois c'est au goût de chacun. Les ciseaux japonais ont une excellente réputation. Mais je n'ai que des européens (pour le coup le prix c'est kiffkiff) et j'en suis pleinement satisfait.
Alors en précisant tes besoins et ton usage nous pourrons te faire une proposition adaptée
Salut.
La rouille à termes peut engendrer des faiblesses mécaniques dangereuses, dans un premier temps ce n'est qu'esthétique.
Tu peux aussi en teouver sur des pièces non apparentes comme les circuits d'une machine.
Pour atténuer ce problème il faudrait installer une vmc et enduire un mur à la chaux.
Salut
Super projet ça.
Alors il nous manque des côtes, notamment la longueur des chevrons. Ils me semblent que 160 c'est beaucoup.
La structure telle qu'elle fonctionne mais trois murailleres c'est trois étanchéités à raccorder entre elles. Comment vas tu procéder ?
As tu pensé à un double pentes dont le faîtage serait perpendiculaire à ta façade ?
Pour les contreventements, je suis assez d'avis que ceux les deux extérieur de la façade avant pourrait sauter selon l'exposition au vent.
Mais pour ceux qui soulage l'arrachement à la muraillère ainsi que pour les deux plus hauts du portique central je les garderais.
Je connais pas le matériau de couverture dont tu parles.
Salut.
Je connais Assistent et apprécie ce fournisseur, mais ce système ne m'inspire pas plus que ça.
Il repose sur le même système que les guides d'origine de nos scies. Système qui n'est pas précis.
L'alternative c'est un chariot de coupe, qui augmente la précision car il se sert des deux coulisses et pas d'une seule.
Je pense donc qu'un chariot de coupe fera pour 10 fois moins cher le boulot de ce guide.
Salut.
Je crois que l'on anticipait les mouvements du bois, que l'on acceptait que cela se déforme en tant que matière vivante.
C'est sûrement sur le résultat quelques années ensuite que l'on pouvait juger de la qualité du travail du menuisier
J'ai fait des étagères en massif (frêne) il y'a deux ans qui n'ont jamais bougé. J'ai limité les pièces à 100mm de large.