Salut.
D'une part oui effectivement il faut mettre les mains dedans, apprendre à connaître sa machine et pouvoir identifier les points cruciaux.
D'autre part et dans mon cas, je me suis rapproché d'un affuteur/revendeur de ma région capable de m'apporter conseil, diagnostic, pièce et main d'œuvre si besoin.
Il s'agit de Sud Affutage à Montpellier et il y'en à forcément un dans ton coin.
Qu'il ne m'ai pas vendu la machine n'est pas un soucis, il est vendeur et prestataire de service, il fait le suivi de presque toutes les marques. Il faut trouver le prestataire qui correspond à tes machines.
Évidemment miser sur de la gamme pro si tu tapes dans de la vieille bécane c'est mieux.
Mes bécanes ont mon âge soit 35 ans. Altendorf et Casadeï
Salut.
Effectivement pour des question de cout le mélaminé est bien positionné.
Le Valchro ça economise vachement de temps (peinture, finition) donc la question du cout est à mettre en lien avec ton prix horaire.
Si, comme c'est une amie, ton prix horaires est moindre et ton outillage est adapté alors le massif pour le plan de travail et les parties bois peuvent être plus economiques.
Salut.
Je rejoins Kentaro pour la pente de toiture et les ouvertures.
Pour l'assemblage de l'ossature les clous mêmes annelés en 90 me semble insuffisant. Je procède avec des vis en 6x120 et c'est ainsi que l'on faisait chez les constructeurs ossature bois.
Par contre tu pourrais mixer la fixation de l'osb avec des pointes.
Le pare-pluie solide ne doit pas être au contact des parpaings il me semble. Un anti-rongeurs c'est pas bête si tu l'a pas inclu dans ton process.
Comment fixes tu tes lisses au sol ?
Salut.
Les poussières, si tu ne les soulève pas sur ton passage se déposent au mieux en 20 minutes.
L'usage du masque en continu est donc très conseillé.
Pour ne pas avoir à le porter tout le temps je cumule trois dispositifs :
Un aspirateur equipé d'une cartouche filtrante decolmatable de type felder AF16. Il est à la fois filtrant ET suffisament puissant.
Un aspirateur (ou plutôt deux mais qu'importe) pour electroportatif classe M équipé d'un cyclone ET de son sac adapté à une filtration fine.
Clairement le meilleur dispositif pour la défonceuse dans le medium notamment. Je remplis 1/2 sac par an depuis deux ans et nettoie le filtre par principe de temps en temps mais il est clean.Une centrale de filtration AC400 Record qui me permet de filtrer l'air ambiant et de limiter les poussières qui retombent.
Aujourdhui le dispositif est sous dimensionné pour mon atelier mais sinon ça capte très bien les poussières.
Malgrès tout je porte le masque lors de nombreuses opérations et laisse la porte ouverte autant que possible. Pour les plus fines des particules et les cov rien ne vait des fluxs d'air.
Pour rappel, le cancer du menuisier c'est le remplissage des os poreux de notre crâne par ces particules fines causant la necrose de ces os et le dit cancer.
Les specialistes me corrigeront.
De la poussière j'en ai bouffé bien trop pour mon age, aujourdhui je fais attention et j'encourage les copains à faire attention également.
Oh. Tu n'as pas de temps à y consacrer ?
Tes mains sont capables de bien des choses si tu avais le temps tu t'en occuperais non ?
Le cas échéant je suis de Montpellier et on pourrait faire quelque chose si tu veux. Je laisse des personnes géographiquement plus proches et peut-être moins professionnelles que moi se positionner. Reviens vers moi si ça ne prends pas !
Bonne journée
De bonnes machines qui cependant demandent de l'attention sur l'état des tables, l'état général, la puissance moteur ainsi que la considération d'une éventuelle mise aux normes si le besoin s'en fait sentir.
Sans ça c'est de bonne bécanes, pour 1400€ je tenterais tout de même de trouver une bonne raboteuse dégauchisseuse un peu plus récente comme une Lurem en 410 ou autre.
Et je rejoins les considérations de sécurité à propos de l'arbre et de l'anti-retour. S'équiper pour pas cher c'est tentant, pour autant c'est pas toujours un bon choix.