

Yop.
Bon je ne me sert pas de l’outil mais imaginons.
A mon sens c’est :
un support à la vente si l’on ne souhaite pas dessiner à la main, de ce côté là une ébauche avec quelques détails réalistes (les gonds pour une porte, les poignées pour un meuble…) assorti à des échantillons devant le client devraient être suffisants considérant le temps que cela prends (je garde toujours en tête le temps passé)
un support à la fabrication lorsque l’on s’attelle à un projet velu (complexité technique / débit important) alors il faut pousser jusqu’à ce que ça remplisse son rôle énumératif.
un brouillon pour ceux qui n’aime pas le papier, essai/erreur, test de design, test de proportion. Auquel cas c’est a satiété.
Pour finir j’ajoute ma vision du concept de dessin réaliste sur ordinateur :
Plus il y’a de détails dans la version proposée au client, moins je suis libre en atelier face à mon matériau. Il à souvent (le matériau) plus de choses à raconter que moi sur le design final des ouvrages.
Alors je m’applique à donner le moins de détails possible et jus qu’ici la surprise à toujours été bonne pour les clients. Je n’aime pas l’idée d’un rendu catalogue et que le moment sur le pc soit le moment le plus créatif de la démarche.



Salut.
Pour moi tout autour avec du jeu sur les traverses longues tout comme etiennedesthuilliers .

Bonjour.
Tout d’abord ne rien précipiter, ces machines se vendront sans nul doute.
Les outils sur la table sont :
- Une raboteuse dégauchisseuse.
- Une scie sur table.
- Une toupie.
Ils constituent un combiné animé par un seul moteur il me semble.
D’autre part,
La machine la plus haute de la même marque est une scie à ruban.
Il semblerait que vous ayez également une presse, un compresseur ainsi qu’un touret et une pierre à meuler.
Le compresseur peut souffler de l’air sous pression ou animer des outils pneumatiques.
Tous ces outils ne conviendraient probablement pas à un menuisier professionnel aujourd’hui mais ils sont très convoités par les amateurs pour leurs faibles encombrements ainsi que leur excellente qualité de fabrication.
A mon sens les outils les plus convoités seront le combiné Kity, la scie à ruban et le compresseur.
Vous pourriez faire un lot mais cela se vendra probablement plus vite à l’unité.
A mon sens je ne séparerais pas les outils du combiné, si vous le faite vous vous retrouverez avec des outils non motorisés d’une valeur moindre.
Il faut que vous vous renseigniez sur la valeur individuelle de ces machines mais il y’en à en tout pour environ 2000€ je pense.
Vous pourriez paraître une annonce ici ou sur leboncoin.

Salut.
Pourquoi ne pas le faire à la dimension ? Tu n’as aucun endroit plus haut dans la pièce ?
Si c’est ça, 20mm suffiront il pour lever le cadre sans toucher ?
L’idéal serait que 12mm suffisent, tu le lève, tu cales de 6mm en bas puis tu jointe.
Autre solution possible, tu minore la dimension de ta traverse haute de 20mm et tu fabrique une réplique de 20mm d’épaisseur que tu glisse après avoir levé dans la pièce. Si c’est bien ajusté en atelier y’a pas de soucis de raccord

Salut Slick .
Je partage ton observation, je vois passer des stagiaires depuis quelques années dans les entreprises où j’ai travaillé, chez mes copains artisans aussi, j’ai été moi même un de ces stagiaires, de manière presque systématique (voire systématique) le ressenti est celui que tu décrit : trop peu de contenu, trop peu de temps, des embauches post formation difficiles et dangereuses ou dévalorisantes.
Malheureusement je crois que cette problématique est loin d’être le seul apanage de l’artisanat, il me semble qu’elle est transversale à notre société.
Le but est de produire de la main d’œuvre en quantité et de déléguer aux entreprises les formations réelles, en économisant notamment sur le temps de formation.
L’éducation, la santé, le social, la culture, les services à la personne mais de plus les infrastructures publique deviennent des pôles précaires et à défendre.
Je crois que tu sais ce qu’il faut faire.
J’ai bien peur que le rectorat ne t’entende pas.
Dans tout ça il reste la passion, le libre arbitre, la lecture, le partage, l’entraide ou encore la communication.
Inscris les sur l’Air Du Bois, ils auront au moins gagné ça

Salut.
Le 360 il permet d’être posé et oublié pendant le travail. La Croix on la manipule comme un niveau ordinaire au final.
La où je suis d’accord avec francoisB30 c’est que le 360 devient très précieux lors des implantations d’agencements de grande envergure, la fabrication de parquet, la pose de terrasses…
Après on fait avec ce qu’on a. C’est des outils de luxe tout ça.

Salut.
J’ai le voisin qui fait ça en ce moment. Le porte à faux est au moins aussi important, il à inclu deux carrés acier en 80x80 dans le plateau.
Aucune souplesse.
Si ton archi est pas fan proposes lui un pied il devrait revenir à l’acier assez vite.
Pour la structure du caisson porteur c’est des carrelets contrecollés.