
Sur le marché "Le Cal" ? C'est spécifique au chanvre ça
J'adore le tout Fred. Tu dois bien te marrer.

dependancesbois ici un cal c'est une mèche, un splif quoi
Oui j'imagine que les conditions sont pas facile en ce moment.
Je comprends tellement le soucis avec les "conventions"... j'en souffre alors que je suis bien moins engagé que toi dans la dynamique. Comme tu dis c'est silence ou conflit bien souvent...
Faudra venir oui

Kentaro > ... J'ai essayé de le lui dire, mais il ne m'a pas entendu...
Sur ce sujet je suis assez d'accord avec toi. Chacun fais comme il veut et faut pas pousser. La sécurité c'est encore le registre de la peur, celle qui nous fais rentrer dans des cases à grands coups de chaines d'infos.
La vie c'est salissant... on connait les bonnes pratiques, libre à chacun de s'en affranchir ou non tant qu'il n'engage que lui.

xyloweb sauf qu'a ce train là des mecs comme executionbois ou sylvainlefrancomtois ne dispensent plus leurs savoir IRREMPLAÇABLES par peur de se voir décrédibiliser en ligne et ce fut le cas pour les deux.
Au profit d'experts en sécurité qui n'iront jamais poser cet escalier debillardé ou cet impost en petit bois soleil puisque l'on aura pas eu accès à ce savoir de qualité à propos du bois et de son travail. (Venu d'une époque ou la sécurité n'était pas la valeur première mais plutôt se mettre à manger dans l'assiette)
La sécurité c'est une affaire qui ne doit pas étouffer la culture. Ici comme ailleurs.
On va se retrouver avec des générations de mecs en armure qui fabrique des rivertable... bonjour le progrès.
Oui à la sécurité, non a la psychose qui empêche la transmission.
Personne ne nous demande d'acheter une toupie et de nous en servir sans se renseigner. C'est de la responsabilité de chacun... un peu de prise en charge de soi quoi...

xyloweb Noobodyy je n'ai pas le coeur à la rethorique pure aujourdhui, je pensais que l'idée de transmettre, que ce soit au cours de centaines de pages de pas à pas ou encore de milliers d'heures auprès d'artisans pouvait être comparé à de la formation.
Autant pour moi ce n'est pas ce que vous souhaitiez évoquer.
Je n'oppose pas les epi à la qualité. Je porte casque souvent, masque parfois. (Je ne dis pas que mon travail est de qualité).
Je comprends vers quoi le débat tend.. la responsabilité. J'aime être responsable de moi-même et poser des question ou croiser des sources. J'ai pas eu de formation. J'en déduis que le sujet ne me concerne pas.
C'est une erreur de ma part de remettre une pièce dans la machine.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

etign sur ce point je prone l'inverse, bien que conscient du chemin que nous prenons.
Ce n'est qu'en se mettant au travail et en proposant une offre différente que nous pourrons endiguer cette perte de connaissance.
Le sujet est vaste et complexe, le vulgariser ne lui rendrait pas honneur.
Je crois qu'il existe autre chose, de plus vertueux, plus viable, plus ecologique et plus sobre que ce modèle que l'on nous propose.

xyloweb tout va bien je suis en plein covid et ma fille vient de choper la varicelle, ça me rend aigri

etign je préfère continuer d'avancer sans PC pour mes dessins et mon travail du bois.
Si j'y arrive dans le temps cela prouvera que c'est possible.
En attendant l'Adb sur le PC c'est top
Au fond je sais qu'on s'aime.

Jean Galmot merci Jean..

Kentaro note je n'ai pas trouvé le orange dont il est question. Un indice Huguettelanguedoc

Huguettelanguedoc merci. Tu nous ferais une image une fois peinte pour voir

Kentaro les images que tu emploies pour illustrer tes propos c'est une chose, qu'elles corrompent ta vision d'une réalité en est une autre.
Cette charte est nécessaire pour protéger l'entité ADB. Ce n'est pas la plèbe qui plébiscite mais les boiseux de l'ADB. Il n'y'a pas de hiérarchie il me semble. Il n'y'a donc pas de plèbe.
Ce n'est pas parce que l'on dispose d'une arme que l'on est obligé de tirer sur tout ce qui bouge, cette charte est d'ailleurs plutôt un bouclier qu'une arme.
Pour finir je comprends ta volonté d'opposition, qui te parait saine. Afin de construire un débat notamment. Mais dans tes propos tu es souvent incisif et cela crée souvent des réponses "réactives" qui ne cherchent pas le fond.
Pour ma part je me fiche des lois, si tant est que l'ambiance soit saine et agréable. Avoue, l'ADB c'est incroyable... t'as trouvé ça ailleurs ?

Kentaro 3 pages de CGU c'est un petit plat. Tu mets les petits plats dans les grands.
J'ai en tête plus de cinq cas.. si on ne les voit pas c'est parce que quelqu'un fais bien son boulot (sacerdoce). Laisses le se protéger.

Boris Beaulant je suis pas étonné.. de bonnes fêtes Boris.

Cette fois j'adhère totalement au propos d'etiennedesthuilliers. L'abnégation, la stratégie, le savoir.
Celui de racmterrof également à propos de l'investissement nécessaire, du courage.
Pour la définition de l'ébéniste, je rejoins celle de Kentaro mais il ne faut pas oublier le lien.
Le lien c'est utiliser les mots que comprends l'autre pour créer une idée commune : "le projet". Cela nécessite de partir du besoin du client qui pense que l'on est ébéniste pour arriver à notre métier de menuisier traditionnel (qui à été décliné en tant de métiers de menuisier différents que l'on à oublié l'essentiel).
C'est ici que je rejoins tarpan , on peut être pédagogue dans cette démarche et considérer l'autre.
Pour finir quand je lis ces messages je suis parfois dépité. J'ai l'impression que mon ambition est vouée à se prendre un mur.
Et puis je considère le travail de L'Ecorce du Sycomore , celui de Slick ou encore celui de Peiot pour ne citer qu'eux et je relève la tête.
La passion, le goût du travail bien fait. Ça peut marcher.
Un marché ce n'est pas stable, c'est mouvant. Si l'on se positionne là ou il faut, on peut même créer son propre marché.
C'est la ou le menuisier traditionnel d'aujourd'hui, concepteur de mobilier ressemble à un ébéniste, il cherche à trouver des astuces pour vendre des ouvrages ou la beauté du bois a sa place.
Bon dimanche à tous.

Chez bordet entre autre.
Tu peux même chercher chez eux les outils Manpatools si c'est adapté.

Kab tu as Ceci également.

Ok. J'ai un Felder AF16 avec une cartouche filtrante. Il m'a coûté 1000€ neuf (un peu moins)
T'as sûrement pas besoin d'aussi gros. Un AF14 peut-être. Mon voisin à une degau et une SAF dessus c'est compétent.
Avec ça, efficacité et confort de travail.
Si demain tu veux ajouter une machine tu pourras.
J'imagine que tu peux trouver moins cher (et un peu moins bien)

Kudsak c'est un coup à prendre, tu bascules ton seau, la colle forme un filet. En deux trois coup tu mettras plus une goutte à coté.

C'est un chasse pointe qui peut egalement servir de petit marteau. Il est destiné au travail des petites pointes.
Pour un travail plus précis on peut apposer la partie chasse pointe de la tête sur la pointe et percuter son autre face.