Je n'avais pas pensé a ca! Comme quoi ca vaut le coup de poser des questions!
Je suppose qu'une fois tout bien ajusté, il vaut mieux coller les rainures languettes de la nouvelle lame aux lames adjacentes pour éviter d'avoir un flottement en marchant dessus non? Car en supprimant la partie inférieure de la languette, rien ne l’empêche de remonter?
En tout cas cette solution me plait bien!
Merci SebD !
Merci francoisB30 !
Merci!
Il y a deux boulons qui traversent la rainure, et les écrous derrière sont juste serrés pour que l'oiseau tienne en place tout seul mais puisse être bougé manuellement. C'est pas tip top comme montage, on verra a l'usage si ca fonctionne bien, mais bon la fréquence des manipulations ne va surement pas être très importante!
Alors voici mon retour d'expérience;
Finalement j'ai fait un assemblage par tenon/mortaises + une rainure arrêtée. Je ne sais pas si c'est classique mais je me suis dit que ca augmenterait la surface de collage. Je ne sais pas si cela porte un nom...
Au final, comme c'était une premiere pour moi, je me suis bien amusé, j'ai manqué de précision (mortaises a la défonceuse, tenons dégrossis a la défonceuse puis finis a la scie et au ciseau) mais la tenue de l'étagere dans le panneau est bluffante meme sans colle, j'ai du mal a l'enlever.
Disons que je pense (a moins que je ne m'y prenne mal dans ce cas je suis preneur d'autres techniques) que je suis obligé puisqu'il s'agit d'un parquet flottant clipsé, de déposer toutes les rangées de lames en partant du mur le plus proche (soit au moins 10 m2), de déposer la plinthe (vissée et collée, et fraichement repeinte) qui recouvre la premiere rangée de lames contre le mur. J'en ai plutot pour une journée de travail qu'une heure, en tout cas entre mes mains, avec la peinture a refaire sur la plinthe. Ou alors il existe un moyen plus simple que je ne connais pas et dans ce cas ca m'intéresse!!