Bonjour, je reviens déterrer ce post afin de vous montrer ma nouvelle version, pensé en hêtre 40x80. Les dimensions de l'établi son les meme, j'ai calculé 21/21 mêtre linéaire ce qui ne fait pas un pris exorbitant de bois.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Les assemblages sont en mi tenon, vu que je n'ai pas un niveau de dinggu, mais j'ai envie d'avoir quelque chose de beau, propre, et assez solide.
L'emplacement de défonceuse est prévu derrière l'emplacement pour la scie sur table. Pour le reste de l'espace sous le plan, il s'agira de rangement tiroirs
Merci d'avance de vos retours
Ok, donc je vais rester sur du pin, qui reste en effet bien moins cher.
Pour les assemblages d'angles je voyais mal comment faire un tenon mortaise avec juste 40 mm, mais si je repasse sur du pin je peux avoir du 70x70 donc ca ne posera plus de problème Sur la 1ere image de mon établi, j'avais bien fais des assemblage d'angle en tenon mortaise mais les sections étaient trop grosse comme vous me l'aviez fait remarquer.
Est ce que ce genre de tasseau peut faire l'affaire ?
tasseau de pin 75x75
Concernant l'emplacement de la défonceuse, je la placerait à l’opposé pour pouvoir utiliser les 2 machines sans changer les réglages.
C'est vrai que c'est pas bête, cependant il faut que je vois avec l'espace que j'ai, mais je garde cette idée au chaud. L'interet pour moi était d'avoir les rails du chariot de la scie au meme niveau que pour la défonceuse.
A combien as tu estimé le cout ?
Sur le site en question j'en ai pour 318,72 avec 24 ML de hetre 40x80x2400, ce qui normalement me suffit. Je ne trouve pas ca excessif comme prix.
Sur leroymerlin pour le meme metrage j'en ai pour 229,00 avec du pin brut 75 75
Mais sinon je ne vois aucun contreventement ça risque quand même de bouger surtout avec ce genre de longueur
J'avoue ne pas bien comprendre ni visualiser ce que tu veux dire :( parce que sur les shémas d'établi que j'ai vu, il n'y en avait jamais je crois bien, juste des casiers et autres.
Ah et pour les assemblages, pour les angles je comptais faire comme sur la photo, avec des tourillons pour venir renforcer le tout. Je vois mal comment faire des tenons avec une large de seulement 40 mm ?
Merci a vous tous pour vos retour !
benjam Pour les assemblages d'angles j'ai pensé a faire ca, mais je ne sais pas si les largeur de 10 mm sont suffisantes ?
j'ai pensé mettre les tasseau dans la largeur et non pas sur la haute pour avoir plus d'espace, mais je ne sais pas non plus si cela est une bonne idée
Erebor Ok merci j'ai compris, alors pour ca j'ai pensé a mettre des caisson sous l'établi, visser a la structure et au tasseaux, dans le style ci dessous (j'ai fais ca un peu vite mais l'idée est la les caisson feront toutes la largeur de l'établi ou alors il y en aura 2 dos à dos) ca sera fixé par vis en bas et sur les coté, et tout sera normalement l'un contre l'autre. Sauf erreur de ma part ca vient faire office de renfort suffisant ?
Non, sur 2 mètres, ta traverse va flamber.
c'est bien ce que je me disais :)
Pour l'assemblage en tenon mortaise, j'avoue n'avoir jamais encore fait et l'autre assemblage me paraissait plus simple avec scie sur table, mais dans tout les cas j'ai bien vu du pain raboté et non raboté a 75x75 et ca me semble un bon compromis, et a ca me permettra d'acheter une raboteuse dégauchisseuse
Ok je vois, donc il faudrait des planques aus dos des caissons pour venir servir de renfort dans la longueur de l'établi si je comprends bien ?
Donc, pour récapituler afin que je ne vous embête pas pendant 2 siècles:
1 - pour vous, est ce que le hêtre a +/- 300€ sans FDP que j'ai trouvé sur une site en 40x80 n'est pas une mauvaise idée ? (J'avoue que travailler autre chose que du pin me donne un peu envie, et je ne ferai pas 309 établis dans ma vie donc j'ai envie de le pimper un peu et me faire plaisir sans abuser sur le prix :))
2 - Dans le mesure ou je prends du 40x80, le tenon/mortaise reste le meilleure choix ? Sinon, quels options ai-je pour mes assemblages de mes 3 angles ?
3 - Dans la mesure ou je prends du pin disons 75x75, est ce que l'assemblage en image ci dessous est ok ?
4 - Est ce que les caissons avec une planche au dos (donc une seule ouverture pour les tirroirs), seront des renforts suffisant pour maintenir la structure, sachant qu'ils seront tous bout à bout et sur toute la largeur de l'établi. Il n'y aura de l'espace que au dessous du plateau afin de pouvoir nettoyer les copeaux et d'avoir un "rangement bordélique rapide". Ces caissons seront en contreplaqué 15 mm très probablement
Merci milles fois a vous de toutes ces infos ! J'ai plus qu'a m'entrainer a faire des tenons mortaises et aussi des mi tenons !
Merci benjam ! Ok, merci de vos conseils, je vais refaire mon shéma avec des tasseaux de hêtre que j'ai répéré sur un site en 40x80, voir ce que ca donne :)
Hello ! En effet une image de tout c'est pas une bête idée, j'ai mis a jour le post, et merci pour tes retours, je bien tout en note! Voici a quoi ca ressemble avec tes indications, ca te semble bon ?
Pour les assemblages 3 axes qui ne sont pas en angles, il s'agit des 2eme verticales que tu peux voir sur l'image du post en partant de la guache (que j'ai mis a jour), pour les autre, j'ai fais juste un mi bois