Medalegno ok je pensais vraiment pas prendre de la colle à bois pour coller sur du béton. J'ai appris un truc
Merci philbois !
Merci Vincent Mathieu ! Pourquoi ne pas remplir tout le contour de la porte ?
Merci. Le chantier en question étant une rénovation dans une vielle maison, je ne peux pas poser les nouvelles portes avant le parquet.
Les cadres ne sont pas en massif mais en sorte d'agglo recouvert d'un film blanc.
La crainte c'est que si il y a de l'eau au sol cette agglo gonfle.
Mais je ne crois pas une seconde que le cadre ne s'arrache pas avec le poid de la porte si je coupe le bas du cadre.
Il est recommandé de mettre des vis à travers le cadre sous le joint si la porte fait plus de 40 kg.
Je pose la question Parce que quelqu'un qui est passé voir les porte m'a dit qu'elles ne devraient pas poser au sol pour pas que les pieds ne prennent l'eau si passage serpillière ou dégâts des eaux.
Mais ça me paraît foireux de faire tenir la porte dans le vide juste avec de la mousse.
Merci, très intéressant.
Donc est ce que l'on peut dire que pour une même section, que l'on construise en chêne ou en sapin l'ouvrage aura la même solidité ?
Toujours pour une même section, une poutre pourra porter la même charge quelque soit l'essence ?
Dans ce cas pourquoi faire des charpentes en chêne qui est beaucoup plus cher ? Une question de résistance aux insectes ?
Si je dis pas de bêtises les essences de résineux les plus communes sont :
le pin sylvestre
le sapin
le mélèze
l'épicéa
le douglas
Je ne parle pas de forêt centreur utilisé sur les perceuse colonne ou les tour à métaux pour faire des perçage sur un marquage. Regarde le lien je suis pas sûr que l'on parle de la même chose.
Racontet merci pour ton retour d'expérience. Donc pour toi les produits de chez trend son aussi à fuir ? Je vais commander des star-m alors.
Merci Atelier Eustache ! Je vais regarder à quoi ça ressemble
Atelier Eustache On est d'accord que tu parles des modèles de chez star-m à 20 euros. Pas les économiques en bas de page à 8 euros?
J'ai le même problème que toi et j'avais déjà posté ici sans trouver de réponse.
Il y a autre chose qui pourrait créer les vibrations.
Quand je fait tourner la machine sans ruban il n'y a aucune vibration. Comme chez toi. Du coup ça peux en effet venir de l'équilibrage de la roue du haut.
Mais si une des roues n'est pas parfaitement ronde ou bien si l'axe n'est pas parfaitement au centre, la distance totale que le ruban doit "parcourir" n'est pas constante. Dans les faits, la tension du ruban varie de façon periodique ce qui crée les vibrations.
Ce n'est qu'une supposition mais vérifier que les 2 roues tournent bien rond c'est déjà plus facile à faire
D'ailleurs j'ai remarqué un autre soucis. Je voudrais savoir si c'est aussi le cas chez vous. Il y a 2 groupes de roulements à billes pour guider la lame. Un en dessous et un au dessus de la table.
Sur celui du dessus, le roulement qui est à l'arrière de la lame n'est pas du tout centré. La lame est à la limite du roulement. Vraiment à un cheveux de glisser à côté du roulement.
La méthode a vraiment l'air cool. Cependant j'ai une autre source qui me dit de ne surtout pas le faire.
Le vendeur chez qui j'achète mes machines fait aussi affuteur. C'est un ancien menuisier reconverti pour ses dernières années de travail.
Lors de mon achat, il m'a dit qu'il fallait presque laisser les dents dépasser de la roue. Avoir les dents pressées contre la roue allait supprimer la voie des dents que d'un seul côté et du coup avoir une lame qui ne coupe pas droit.
Je ne sais pas ce que vous en pensez c'est peu être une vielle légende qui a la vie dure...
J'ai aussi beaucoup de vibration. As tu vérifié que les volants sont bien rond ? Ils peuvent être équilibré mais pas rond. Ce qui fait que la tension dans la lame varie constamment. Donc un coup ça tire sur la machine puis ça relâche un peu et ça retire... Donc ça vibre.
J'ai vu dans une vidéo de quelqu'un qui fabriquait ses propres SAR que pour limiter les vibrations il mettait du poids sur le haut de la scie à ruban. Une grosse haltère ou un truc comme ça poser sur le dessus de la machine. Tu peux essayer mais attache-la quand même parce que si ça tombe ça va faire des dégâts
J'ai commandé sur internet un comparateur je devrais le recevoir demain. Il y en a pas mal pour une vingtaine d'euros avec socle magnétique.
Je te dirai ce qu'il en est sur mon modèle.
Bon j'ai reçu l'indicateur à levier dit "pepitas".
J'ai un peu galéré, avec -4 dans l'atelier et un outils jamais utilisé il y a peu être des erreurs. Mais des erreurs qui a priori diminueraient les écarts. Donc dans la réalité c'est peu être pire.
Mesures prises avec lame tendu.
Pour le volant du haut:
Voilage 0.18mm
Écart de rayon 0.3mm
Pour le volant du bas:
Voilage 0,3mm
Écart de rayon 0.45mm
Super nouvelles mais ils sont capable de re-usiner le volant Si nécessaire ?
La partie bombé est faite avec le caoutchouc ou directement usiné sur la roue avec un caoutchouc plat ?
jeepy salut dsl pour toi que ton problème ne soit pas réglé.
J'ai fait mes propres investigations sur la machine. Là elle est complètement en pièce détaché.
Je confirme que c'est la roue qui est bombé. le caoutchouc est juste plat.
J'ai refait les mesures de faux rond sans la bande caoutchouc. C'est bien le volant en alu qui est pas rond.
Un carré peut être parfaitement équilibré autour d'un axe de rotation. Le problème ne vient pas de là. Le problème c'est que si le volant n'est pas rond, la tension dans la lame va varier à chaque tour. Cette variation de tension dans la lame déforme légèrement le cadre de la machine à chaque tour. les vibrations viennent de là.
Le truc pour résoudre le problème c'est donc surement de faire réusiner le volant pour qu'il soit bien rond. Mais vu qu'il est bombé ça complique l'usinage. Je sais pas si c'est faisable sur un tour conventionnel.
vidéo de la mesure sur 1 tour de volant
jeepy d'après ce que dise certain grand maitre ici, ce défaut pour une machine de ce genre c'est rien du tout.
Ils m'ont dit que je me prenais la tête pour rien. vu la rigidité de la machine ce défaut est acceptable.
Au pire, si il y a vraiment un endroit où il y a un défaut, c'est la garniture en caoutchouc qui est a reprendre. Voir même caler une feuille d'alu pour combler les trous entre le volant et le caoutchouc.
Pour faire un test il faut rapprocher une cale en bois au plus près du volant et voir à l’œil si le rayon varie.
J'ai remonté mes volants pour voir si ils sont coplanaires. j'ai vu qu'il y a un petit défaut. je me demande si c'est pas à cause de la tension de la courroie moteur qui tire le volant sur le coté...
Deuxième point, j'ai essayé de regardé l'état du dos de mes lames. j'ai pas la technique officielle, je l'ai pas trouvé sur le net. J'ai quand même pu voir qu'il y a pas mal de défaut. Surtout au niveau des soudures. Je sais pas si tu as acheté des lames neuves de qualité mais les miennes, bien qu'elles coupent, sont vraiment faite avec les pieds.
Je ne sais pas a quelle point ça peut causer des problèmes mais ça aide surement pas quand la soudure passe sur le roulement arrière du guide lame.
Ensuite les pieds sont nul. Bien trop souple. Je vais essayer de rigidifier ça.
Dernier point, la scie a vide, sans volant sans courroie, quand on pose la main dessus on sent des vibrations. Uniquement le moteur et sa poulie tournent. Faire un pieds bien lourd et rigide pour limiter les vibrations, une lame de qualité et des volants bien aligné je pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus. Mais ça veux dire que la machine ne sera plus aussi facile à bouger
jeepy Je ne sens la vibration à ce moment là uniquement en posant la main sur la machine.
Elle ne vibre pas à l'oeil.
J'ai un peu tout démonté moi. Tu pourrais poster une photo avec l'excentrique desserré et une avec l'excentrique serré pour voir à quel niveau sont les deux écrous?
jeepy la partie haute du ressort n'est pas en contact avec le bâti. Tout du moins il n'est pas en appuis dessus. Il est seulement retenu par le bouton de reglage de la tension.
Merci glaude !
Le fait d'enlever une épaisseur différente de chaque côté lors du corroyage ça peux poser un problème ?
Je fais souvent ça en fait.
Je regarde où est la plus belle face, je la degauchit en enlevant un minimum, et ensuite je rabote l'autre côté pour arriver a l'épaisseur voulu.
Ça me permet de faire disparaître des défauts au rabotage mais du coup j'enlève 2 mm d'un côté et 1 cm de l'autre des fois.
Et je me rends compte qu'à la fin ma première face n'est plus plane...
etiennedesthuilliers "Avec du 34 je tire du 32 si cela est bien scié."
il y a une faute de frappe ou tu arrive vraiment a enlever que 2 mm ?
Merci Medalegno ! J'ai acheté du sika flex pour le coller mais c'est pas ce qu'il faut apparemment. Peux tu me donner une référence de colle pour être sûr ?