L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

105 commentaires
notezik

Oui colle blanche pardon.

notezik

Très intéressant !

par notezik il y a 4 ans
notezik

Merci ! Je ne sais pas, c'est ce que la personne qui m'a donné la chute m'a dit. Il s'agissait d'une planche de type terrasse extérieure j'ai l'impression (si ça peut aider à déterminer l'essence).

notezik

Merci. Pour les scies, c'est clair qu'elles sont belles :).

notezik

Merci !! Sur internet, comme par exemple bricozor.com/1...astrer-180.html ou bricozor.com/1...astrer-180.html, manomano aussi. Y'en a partout.

notezik

Je pense que tu as raison, en bois de bout, ça ressemble très fortement au merbau. Je change ça. Merci

notezik

J'utilise un petit scotch double face (je ne sais pas si ça a un nom mais ça se trouve partout).

notezik

Merci !

notezik
( Modifié )

Merci mmahieu !

notezik

Malheureusement je n'ai plus accès à cette porte :(

notezik
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Voir la réponse à Yvon.

notezik
Je suis d'accord

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il y a entre les lames.
Mais, wouah le boulot pour éviter une écharpe !
Merci.

par notezik il y a 4 ans
notezik

Merci !

notezik

On essaie de bien s'en occuper :)

notezik

Deux réponses qui vont dans ce sens ! Merci

notezik

merci, mais si je comprends bien c'est une essence africaine ? si oui, alors, cela ne convient pas. je voudrais une essence au moins européenne voir française.

notezik
( Modifié )

Merci Erebor !
oui oui je rabotte le bois et je ne prends pas de partie avec des trous de clous :). Mais je vais partir sur un ensemble d'essence de bois sec plutôt :).

j'aime bien ton idée même si je comprends bien, ça limité l'aboutage à deux parties (pour avoir des extrémités plates pour le serrage en bout). ce qui dans mon cas me convient bien en fait.

notezik
( Modifié )

Merci glaude !
Le problème avec l'aboutage lamelle par lamelle, c'est que ce sont des lamelles fine (section environ 15mmx15mm), et que j'en aurais une 50aines.
Pour le bois de palette, je vais m'orienter vers du bois sec alors.

notezik
( Modifié )

Merci Vianney - VICA !
Bon en fait, l'idée du bois de palette n'est pas forcément bonne. Ce que je veux ce sont des fines lamelles de différentes essences. J'aime bien en général l'effet des différents résineux du bois de palette (je fais des petites planches à découper en bois de bout, et c'est très joli). Avec les différentes remarques, je pense m'orienter vers du bois bien séché, car ce panneau (1mx0.5m) irait au centre d'un cadre pour une table basse. (et donc j'ai pas 10mm+15mm de profondeur possible.

notezik
( Modifié )

Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression que vu les dimensions que j'ai indiquées, le joint plat est plus adapté (peut etre que ça ne résistera pas). Ça serait des sections carrées de 1.5cmx1.5cm.

Mais le problème reste, comment serrer à la fois en abouté et en lamellé (dans les deux directions)? Ou plutôt,y'a-t-il une façon de le faire intelligemment?

Merci de vos réponses !