150 réponses
normandie

Question peut être un peu stupide , mais régles tu toujours ta machine en montant ?

normandie
( Modifié )

Le system de poulie doit être interessant (edit) je viens de lire la création d Elokaze et je vois que les réponses rejoigne ce que je pense : l idée de travailler a la toupie avec un guide au dessus de la tête me tente pas bien ,moi j ai un chariot d atelier de la meme hauteur que ma toupie ,je fais glisser le guide sur le chariot .

Mis à jour
par red86 il y a 9 mois
normandie

Bonjour , les colles utilisés en général dans l artisanat pour ce genre de travaux ne sont pas rapide (epoxy ,PU) .Si le chantier en vaut la peine peut être qu' un appareil a haute fréquence pourrait marcher .
Je ne m en suis jamais servi donc pas d experience personnelle .
youtube.com/wa...h?v=0G4Jpf1wr6A

normandie
( Modifié )

L' essence de bois et le sens du sciage ont une importance , certains bois sont plus stables , le bois de quartier a moins de chance de bouger.
Le gauchissage peut venir du collage aussi assure toi que tout est plan et d équerre aprés avoir serré

Mis à jour
normandie
( Modifié )

Bonjour , dans ce cas je ferais en sorte que les cotés recouvrent la facade et l arrière et je rajouterais une facade rapportée pour 2 raisons:
-Pas besoin de faire de rainure arrêté
-Votre assemblage serait a 90 degré au lieu d être dans le sens de l effort.
Au passage ,si vous avez l outil , des dominos de 4mm sont mieux adapté qu un lamello.

Mis à jour
normandie

Toute mes scie a ruban ont un ressort , c est pas indispensable pour la tension de la lame mais quand la lame chauffe elle s'allonge , le ressort compense .
Les vibrations sur une scie a ruban viennent souvent de la condition des roulements des volants et/ou du moteur

normandie

Bonjour , si les morceaux sont bouvetés aux 2 extrémités c était sans doute des restes d un parquet de Versailles ou en chevrons.

normandie

Bonjour ,je ne suis pas sûr que le plateau que vous devez chanfreiner soit rond mais s' il est rond .
, comme ditfrancoisB30 c est un travail pour la toupie , A défaut je ferais un montage d usinage comme sur le croquis ci dessous, monté sur l axe du plateau.
Une petite défonceuse avec une bague vient charioter dans la rainure du montage.
J espére que ça peut aider.

normandie

Toute finition jaunie plus ou moins , pour ouvrage intérieur , j utilise un vernis PU Milesi 2 composants.

normandie

Si la table existante est en massif , la solution #2 segmenté a peu de chance de bien vieillir , la solution #1 , bien qu elle sorte de l ordinaire , pourrait peut être marcher a condition que les deux bois travaillent de la meme façon.
Vu le travail demandé dans les 2 cas , un nouveau plateau serait plus rapide et vous serez sûr du résultat.

normandie

Dans un cas comme ça je sors le "kit de maquille".J ai un assortiment de couleur en poudre qui peuvent être mélangées pour obtenir la bonne teinte.On ajoute un peu de fondur pour les liquefier et on l applique au pinceau . Biensur il faudra redonner un coup de vernis sur tout le plateau.

normandie

L essence ? on dirait du Sapelle ( decoloré par le temps). A priori panneau plaqué sur medium.

par TractDebutant il y a 10 mois
normandie

En theorie , oui , je monte régulièrement des lames de scie sur ma toupie . Delta vendait des portes outils (moulures) pour leur scie sous table .
Faire attention aux vitesse de rotation et aux profondeur de coupe .

normandie

Il y a des billots de boucher qui font cette dimension , leur stabilité est issue de l épaisseur .A mon avis 3 cm n est pas assez , si vous le collez sur un panneau ça risque de travailler.
C est le genre de boulot un peu délicat , j en ai fait un pour ma femme ,environ 100cm par 45cm mais il fait 15cm d épaisseur

normandie

Pendant des années j ai utilisé des batons de gomme laque maintenant j ai tendance a utilisé "epoxy stick" ça vient en différente couleur , le durcisseur est a l intérieur , vous en coupez un morceau ,le roulez entre les doigts , ça sèche en quelques minutes.