
Bubinga pour moi aussi , j ai encore quelques plateaux de 80.Il y a une quinzaine d années ,le Bubinga se trouvait en abondance ici aux USA ,des arbres exceptionnels (600 ans ou plus). L amarante est Violet aprés le debit , il s oxide vite et devient plutôt marron , la couleur est uniforme. Il était tellement courant en Guyane qu'on s'en servait pour faire du coffrage.

Je ne suis pas sûr , comme disent Erebor et fabien R il faut des bois tanniques mais il est possible de rajouter du tannin avant la solution oxydante , c est ce que j avais fait sur la photo ci-dessous.(sur du Douglas)
Il est peut être plus simple d utiliser une teinte a l eau ou a l alcool.

Les outils de traçage , acheter de la qualité est important.Verifier l outil a l achat et en prendre soins aprés.
Il ya aussi des marques qui font des équerres ajustables .bridgecitytool...-2v2-try-square

Bonjour , je dirais que ça depend du poids de la bécane , j avais une scie sous table de chantier avec un piétement semblable au tien , j avais fixé 2 roues d un coté qui ne touchait le sol que lorsqu'on levait le coté opposé ,comme une brouette ( voir photo)
Si tu utilises 4 roues , choisi un modele assez dur sinon elles vont finir par developper un plat et ne tourneront plus rondes.
Mes bécanes lourdes , je les met sur une plate-forme et les bouge au transpalette .

Personnellement j aurais fait les ceintures en lamellé collé et plaqué en sous vide , si je comprend bien votre carcasse est la photo #4, plaquer directement sur une âme en massif avec beaucoup de bois de bout c est chercher les problémes.
A ce point , si j étais vous, je plaquerais le placage a plat sur un CP fin (2mm) et collerais ensuite sur votre âme.Ca limitera les dégâts .
Si vous utilisez vos cales rainurées directement pour coller un placage , il y a des grandes chances pour que ça laisse des traces .

Je suis aux states ,donc situation un peu différente mais le problème est le meme , les variateurs de fréquence sont chers dés qu il s agit de gros moteurs.
Chez nous ,il y a 2 types de convertisseurs , rotatif comme celui que vous décrivez ou électronique , c est ce que j ai . Le mien est un " phase perfect".
Je ne sais pas si c est disponible en France.



A votre place je poncerais tout le plateau jusqu'au bois nu , personnellement j utilise surtout des teintes a l eau , assez facile a utiliser mais sur du chêne ça aura tendance a soulever le grain.(mouiller la surface a l eau chaude et reponcer légèrement avant la teinte).
Quant a la finition , si vous voulez un résultat de pro ,il faut utiliser des produits de pro , j utilise un vernis PU acrylic de chez Milesi.
En lisant le commentaire de Kentaro je me suis dit qu il fallait faire une experience donc hier soir a 18h j ai mis des verres mouillés sur des échantillons de bois vernis au PU , ce matin a 7 h , j ai essuyé , aucunes traces.
Un échantillon est en érable (pores serrés) les autres en Sapelli ( pores ouverts). Je fais , en general , une double couche , égrenage , couche final.
PS : le vin est un petit Cotes du Rhone sans prétention.