113 réponses
normandie

Sur ce projet , j assemblerais le cadre en chêne , prévoirais le panneau blanc de venir en feuillure par derriere .
Finir le naturel et le blanc séparément avant montage.

par AlexisD22 il y a 3 mois
normandie

Vous aurez plus de stabilité en utilisant du quartier ou faux -quartier.

par glaude il y a 4 mois
normandie

Une photo des intérieurs et des panneaux arrières (surtout la face contre le mur) serait intéressant , souvent ils étaient brut de scie , les marques de sciage indiqueront le type de scie utilisé ce qui donne un indice quant a la période de fabrication.

normandie

Fixer quoi que ce soit d un peu lourd sur du placo est toujours problématique , ici (aux states) le placo est vissé en générale sur des montants en bois faisant la cloison, placés tout les 45cm , donc je cherche toujours a me fixer a travers du placo dans les montants en bois.
Je ne sais pas sur quoi est fixé ton placo mais je chercherais la structure et me fixerais dessus.
Dans certains cas , l usage d adhésif type 3M 5200 peut également aider a maintenir un panneau au mur.

par lamalleencoin il y a 4 mois
normandie

Salut la malleencoin
Nous avons le meme age et comme toi artisan , je ne me fais pas d illusion quant a l avenir de ma boite , quand je ne pouvais plus bosser , mes bécanes seront bradés et ce sera fini.
ça me manque terriblement de ne pas pouvoir retransmettre mon savoir mais financièrement , travaillant seul je ne peux pas prendre un apprenti.
Je suis d accord avec toi que beaucoup de jeunes sont a coté de leur pompes , il n y a pas longtemps un jeune des compagnons m a contacté pour venir bosser aux états unis , comme je ne pouvais pas le prendre j ai contacté une entreprise locale qui aurait pu être intéressé ,jusque au moment ou je lui ai demandé plus de details sur son experience professionnelle pour m apercevoir qu il n avait qu un an d experience et parlait tres peu anglais. Je lui ai conseillé d attendre un peu avant de partir a l étranger .Faut croire qu il n a pas aimé ma suggestion car il ne m a jamais répondu .
Ceci dit, je pense qu il y a de l'espoir , le metier et les techniques changent , les plates formes sociales sont responsables de donner de faux espoirs mais ceux qui les maitrisent et savent s en servir arrivent a accomplir des choses qui leur auraient été impossible autrement.
Je prend souvent l exemple de ce jeune anglais qui a construit un bateau (de plusieurs millions de dollar ,je pense)
youtube.com/@S...onBoatCo/videos
En conclusion ,je pense que les jeunes motivés s en sortirons mais ils s y prendront autrement parce que le monde change vite.

normandie

Bonjour
Je connais un peu les bois du Brésil ayant travaillé 2ans en Guyane , a lépoque les bois que j utilisais étaient sciés sur place et juste séchés a l'air libre.
Autant dire que nous étions habitués a des retraits plus important qu en métropole. Ceci dit il y a une énorme variété d essences sur place , mon humble conseil serait d essayer de sélectionner les bois les plus stables, je me rappelle avoir assez de chances avec l angélique et le St Martin rouge.

normandie

Bonjour
Je voulais juste ajouter aux conseils deja donné , sache que ce que tu veux faire n est pas facile , un chant arrondi ou 2 chants parallèles ça se fait couramment ,mais 2 chants perpendiculaires présentent des difficultés .
Pour répondre a ta premiere question ,oui tu peux plaquer un coté après l autre , c est mieux de faire les 2 en meme temps mais l important c est d être equilibré.
Détail important : quand tu colle la surface de dessus, utilise un panneau de collage a peine plus grand que la surface plane a coller afin de pouvoir enlever les surplus de colle qui te gênerons lors du collage des arrondis .(voir photo 1)
Les raccords d onglet risquent d être délicats vu qu a l'intersection des deux il n y a pas de matière en plus.

normandie

Il y a peut être des morceaux interessant pour un tourneur.

normandie

Bonjour, je ne savais pas qu il y avait des outils specialisés pour la sculpture sur glace mais une rapide recherche sur internet donne toute sorte de choix.
Cette photo provient de "flea bay"

normandie

Question peut être un peu stupide , mais régles tu toujours ta machine en montant ?

normandie
( Modifié )

Le system de poulie doit être interessant (edit) je viens de lire la création d Elokaze et je vois que les réponses rejoigne ce que je pense : l idée de travailler a la toupie avec un guide au dessus de la tête me tente pas bien ,moi j ai un chariot d atelier de la meme hauteur que ma toupie ,je fais glisser le guide sur le chariot .

Mis à jour
par red86 il y a 4 mois
normandie

Bonjour , les colles utilisés en général dans l artisanat pour ce genre de travaux ne sont pas rapide (epoxy ,PU) .Si le chantier en vaut la peine peut être qu' un appareil a haute fréquence pourrait marcher .
Je ne m en suis jamais servi donc pas d experience personnelle .
youtube.com/wa...h?v=0G4Jpf1wr6A

normandie
( Modifié )

L' essence de bois et le sens du sciage ont une importance , certains bois sont plus stables , le bois de quartier a moins de chance de bouger.
Le gauchissage peut venir du collage aussi assure toi que tout est plan et d équerre aprés avoir serré

Mis à jour
normandie
( Modifié )

Bonjour , dans ce cas je ferais en sorte que les cotés recouvrent la facade et l arrière et je rajouterais une facade rapportée pour 2 raisons:
-Pas besoin de faire de rainure arrêté
-Votre assemblage serait a 90 degré au lieu d être dans le sens de l effort.
Au passage ,si vous avez l outil , des dominos de 4mm sont mieux adapté qu un lamello.

Mis à jour
normandie

Toute mes scie a ruban ont un ressort , c est pas indispensable pour la tension de la lame mais quand la lame chauffe elle s'allonge , le ressort compense .
Les vibrations sur une scie a ruban viennent souvent de la condition des roulements des volants et/ou du moteur