Je suis aux states ,donc situation un peu différente mais le problème est le meme , les variateurs de fréquence sont chers dés qu il s agit de gros moteurs.
Chez nous ,il y a 2 types de convertisseurs , rotatif comme celui que vous décrivez ou électronique , c est ce que j ai . Le mien est un " phase perfect".
Je ne sais pas si c est disponible en France.
A votre place je poncerais tout le plateau jusqu'au bois nu , personnellement j utilise surtout des teintes a l eau , assez facile a utiliser mais sur du chêne ça aura tendance a soulever le grain.(mouiller la surface a l eau chaude et reponcer légèrement avant la teinte).
Quant a la finition , si vous voulez un résultat de pro ,il faut utiliser des produits de pro , j utilise un vernis PU acrylic de chez Milesi.
En lisant le commentaire de Kentaro je me suis dit qu il fallait faire une experience donc hier soir a 18h j ai mis des verres mouillés sur des échantillons de bois vernis au PU , ce matin a 7 h , j ai essuyé , aucunes traces.
Un échantillon est en érable (pores serrés) les autres en Sapelli ( pores ouverts). Je fais , en general , une double couche , égrenage , couche final.
PS : le vin est un petit Cotes du Rhone sans prétention.
Comme dit Bingo , ça a été fait a la toupie ou avec des rabots a moulure si les fenêtres sont tres anciennes .Ceci dit tu peux le faire a la défonceuse , la moulure étant refouillée la fraise doit être comme ci dessous.
Bonjour , il existe des mèches etagées qui font exactement ce que vous décrivez , je n arrive pas a trouver une reference. Celle que j avais utilisé était prévu pour monter des caisses en MDF de 19mm ,il fallait utiliser une visse spéciale .
Pour le travail de tout les jours j utilise des mêches coniques.
Je vois que tu as reçu deja beaucoup de bon conseils , personnellement je me tiens toujours a la somme initiale ( sauf si le client change quelque chose en cours de chantier).Personne n aime recevoir une facture plus importante que le montant indiqué sur le devis.ça veut dire que des fois j'y perd des plumes mais si je passe moins de temps que prévu je ne donne pas de ristourne au client.
J ai des collègues qui travaillent a l heure , sur des chantiers difficiles (restauration de bateau bois), il est trop difficile /risqué de faire un devis.
Donc ils se mettent d accord avec le client , se font payer toutes les 2 semaines et decident avec le client les priorités en fonction du budget.Biensur ça demande de la confiance entre l artisan et le client.