

Ca fait bien longtemps que je n ai pas fait de stratifié , j assume que tu parles de stratifié type formica. Quelle colle penses tu employer ?
Le truc c est de couper la feuille un peu plus long ( pas beaucoup , faire un essai a blanc). Laisser les 2 dernier centimètre sans colle , une fois coller ajuster la longueur au rabot. Chamfreiner un peu la coupe , rajouter de la colle et finir le cylindre.
240mm de diametre n est pas trés grand , si possible choisir un stratifié assez fin.

Je ne sais pas si il y a une solution miracle , la finition ,ça prend du temps.
J arrive a faire une finition décente en 2 couches mais c est évidemment a pores ouvert.Je ne pense pas que la finition au rouleau soit approprié pour un résultat de qualité.
Une chose a considerer :Il y a peut être des elements de tes intérieurs qui pourraient être fait en panneau pré-fini.

Comme dit benjams tu ne trouveras pas de vernis qui renforcera ton bois ,je choisirais une finition type Huile qui suivra le bois en cas d impact , un vernis dur risque de se décoller du bois(en cas d'impact) et laissera une tache opaque.

Bonjour , si tu as un cadre complet ,tu n as besoin de rien de special ,il faut juste serrer dans le 2 sens.
Si tu as juste une coupe comme sur ton croquis , j utilise souvent les méthodes suivantes ( voir photo)
Je sais déjà , on va me dire : oui mais ça laisse des marques.
Certes, mais il y a pas mal de scenario ou ça n a pas d importance :
Peut être que c est a peindre
Peut être que c'est plaqué
Peut être que l angle sera arrondi
Peut être qu'il y a une feuillure ou une moulure
Peut être que tu t en fous

Bonjour , la piece qui bloque le cannage (reed en anglais) se vend en plusieurs largeurs (voir photo) pour accommoder des rainures deja faites dans les sieges anciens. Si vous faites un meuble neuf vous pouvez choisir la largeur qui vous convient , ces languettes de rotin sont légèrement conique pour rentrer a force , en general on les colle a la colle de poisson.
Si vous aimez le cannage , essayez le cannage traditionnel ( trous au lieu de rainure) c est pas si difficile.

Comme 6LV1 jai trouvé une table a dessin avec un piétement a montée électrique en petite annonces , je connais aussi des sculpteurs qui utilise une base de fauteuil de coiffure


Le profil de ta moulure n aide pas , ce genre de fraise ne reste jamais longtemps affuté parce qu il ya peu de metal a la pointe et donc chauffe vite.
J imagine que tu commence par la passe en contrefil pour limiter les éclats en bout des carrés.
Si j avais ça a faire ,j adapterais une fraise de toupie sur une scie sous table , un outil de plus grand diamètre donne toujours un meilleur résultat.


Tout depend de la quincaillerie employée , il y a peut être des charnières specialisées. Moi j utilise un pivot , dans les 2 cas ci dessous , une tige métallique sur laquelle le tiroir pivote , il faut tracer sur une vue en plan l emplacement de l axe pour que ça fonctionne bien .Tu noteras ( voir flêche) que sur mon casier a vis j ai du profiler le montant pour que les tiroirs pivotent sans avoir un jeu énorme.

Difficile a dire d après la photo ,les nuances clair/foncé , l absence de grain visible me donne l impression que le finisseur a employé une "glaze".Je ne connais pas le mot en français mais c est une teinte qui se passe au pistolet par dessus un vernis ,ça cache les défauts mais aussi le bois , je m en sers trés rarement quand j ai besoin d ajuster une couleur.
Le probléme majeur de cette technique est qu il faut avoir un bon coup de pistolet pour être uniforme.