Cela me parait risqué , tout ponçage se verra sur les parties ebonisées .
T utilises du massif ou du placage ?Si c est du massif , je ferais un léger chanfrein sur les carrés avant assemblage pour cacher des éventuels desafleur au collage.
A mon avis la meilleure méthode c est d assembler toute la surface (massif ou placage) poncer , masquer les parties a teinter et vernir les parties naturelles.
Cela évitera la teinte de penetrer .
Ensuite teinter et revernir toute la surface.
Toujours faire des essais avant!
Comme dit Kentaro ,le papier n est pas stable et fragile.Je fais imprimer des plans échelle:1 de temps en temps mais je m attend a quelques imprecisions.
J ai travaillé longtemps dans l agencement de bateau ,dés que l entreprise a eu une CN ,ils ont commencé a faire toute les épures échelle 1 gravé sur un MDF de 6 mm blanc.Des épures d escalier mais aussi des implantations de pont de 50 m.
Précis et on peut marcher dessus sans problème.
Bonjour , je ne connais pas cette machine en particulier mais j ai transporté plusieurs scie a ruban.Il est courant quand on déplace une machine qui a le potentiel de basculer ,de boulonner des bastings sous la base . Aprés ,il est facile de la faire rouler sur des tuyaux.
En general ,les tables de scie a ruban sont attachés a une base qui permet de les incliner, c est un point faible , il faut y faire attention. ( pas un point de levage ou ancrage)
Bonne chance.
Sur une lamelleuse il y a 2 choses a verifier , l épaisseur de la lame mais aussi le jeu dans l avance de la tête. S il y a trop de jeu , l entaille se trouve a une différente hauteur suivant la façon de plonger.
Je suis d accord qu un lamello gonfle au contact de la colle mais l intérêt d une lamelleuse pour moi est de positionner (relativement précis) une étagere ou un tasseau.
Il y a des machines qui valent la peine de dépenser un peu plus , la lamelleuse en fait partie. Pareil pour les lamellos , je n achete que la marque Lamello, c est plus cher mais ils sont plus régulier.
Ce sont des coulisses traditionnelles en bois , sans rallonges vous ne devriez pas avoir a utiliser les pieds escamotables .En general les coulisses comme celles ci sont faites avec une double queue d aronde qui coulisse , celles -ci peuvent être usées ou on séchées et pris du jeu. Soit vous trouvez un ébéniste qui peut les réparer ou vous changez les coulisses.
( avant , vérifiez que les coulisses sont toujours fermement vissées sur le plateau, ça peut aussi être le problème )
Pour ce qui ait des coupes de moulures sur cette photo , en theorie le raccord d une moulure droite et d une moulure ceintrée est une coupe courbe , come c est plus de boulot la plupart feront une fausse coupe (droite) ,le profile ne se raccordera pas parfaitement mais dans le cas de petites largeur de moulure ça ne se verra pas vraiment.
Bubinga pour moi aussi , j ai encore quelques plateaux de 80.Il y a une quinzaine d années ,le Bubinga se trouvait en abondance ici aux USA ,des arbres exceptionnels (600 ans ou plus). L amarante est Violet aprés le debit , il s oxide vite et devient plutôt marron , la couleur est uniforme. Il était tellement courant en Guyane qu'on s'en servait pour faire du coffrage.
Je ne suis pas sûr , comme disent Erebor et fabien R il faut des bois tanniques mais il est possible de rajouter du tannin avant la solution oxydante , c est ce que j avais fait sur la photo ci-dessous.(sur du Douglas)
Il est peut être plus simple d utiliser une teinte a l eau ou a l alcool.
Les outils de traçage , acheter de la qualité est important.Verifier l outil a l achat et en prendre soins aprés.
Il ya aussi des marques qui font des équerres ajustables .bridgecitytool...-2v2-try-square
Bonjour , je dirais que ça depend du poids de la bécane , j avais une scie sous table de chantier avec un piétement semblable au tien , j avais fixé 2 roues d un coté qui ne touchait le sol que lorsqu'on levait le coté opposé ,comme une brouette ( voir photo)
Si tu utilises 4 roues , choisi un modele assez dur sinon elles vont finir par developper un plat et ne tourneront plus rondes.
Mes bécanes lourdes , je les met sur une plate-forme et les bouge au transpalette .
Personnellement j aurais fait les ceintures en lamellé collé et plaqué en sous vide , si je comprend bien votre carcasse est la photo #4, plaquer directement sur une âme en massif avec beaucoup de bois de bout c est chercher les problémes.
A ce point , si j étais vous, je plaquerais le placage a plat sur un CP fin (2mm) et collerais ensuite sur votre âme.Ca limitera les dégâts .
Si vous utilisez vos cales rainurées directement pour coller un placage , il y a des grandes chances pour que ça laisse des traces .