Bonjour , si tu as un cadre complet ,tu n as besoin de rien de special ,il faut juste serrer dans le 2 sens.
Si tu as juste une coupe comme sur ton croquis , j utilise souvent les méthodes suivantes ( voir photo)
Je sais déjà , on va me dire : oui mais ça laisse des marques.
Certes, mais il y a pas mal de scenario ou ça n a pas d importance :
Peut être que c est a peindre
Peut être que c'est plaqué
Peut être que l angle sera arrondi
Peut être qu'il y a une feuillure ou une moulure
Peut être que tu t en fous
Bonjour , la piece qui bloque le cannage (reed en anglais) se vend en plusieurs largeurs (voir photo) pour accommoder des rainures deja faites dans les sieges anciens. Si vous faites un meuble neuf vous pouvez choisir la largeur qui vous convient , ces languettes de rotin sont légèrement conique pour rentrer a force , en general on les colle a la colle de poisson.
Si vous aimez le cannage , essayez le cannage traditionnel ( trous au lieu de rainure) c est pas si difficile.
Comme 6LV1 jai trouvé une table a dessin avec un piétement a montée électrique en petite annonces , je connais aussi des sculpteurs qui utilise une base de fauteuil de coiffure
Le profil de ta moulure n aide pas , ce genre de fraise ne reste jamais longtemps affuté parce qu il ya peu de metal a la pointe et donc chauffe vite.
J imagine que tu commence par la passe en contrefil pour limiter les éclats en bout des carrés.
Si j avais ça a faire ,j adapterais une fraise de toupie sur une scie sous table , un outil de plus grand diamètre donne toujours un meilleur résultat.
Tout depend de la quincaillerie employée , il y a peut être des charnières specialisées. Moi j utilise un pivot , dans les 2 cas ci dessous , une tige métallique sur laquelle le tiroir pivote , il faut tracer sur une vue en plan l emplacement de l axe pour que ça fonctionne bien .Tu noteras ( voir flêche) que sur mon casier a vis j ai du profiler le montant pour que les tiroirs pivotent sans avoir un jeu énorme.
Difficile a dire d après la photo ,les nuances clair/foncé , l absence de grain visible me donne l impression que le finisseur a employé une "glaze".Je ne connais pas le mot en français mais c est une teinte qui se passe au pistolet par dessus un vernis ,ça cache les défauts mais aussi le bois , je m en sers trés rarement quand j ai besoin d ajuster une couleur.
Le probléme majeur de cette technique est qu il faut avoir un bon coup de pistolet pour être uniforme.
Si tu as un roulement au bon diamètre , pas besoin de gabarit,quand je fais quelque chose comme ça , je fais mon lamelle collé plus long ( si tu as une partie droite pour commencer , c'est encore mieux ) et je me sers d une seule roue de l entraineur.Si le grain est difficile , je fais une premiere passe de 1ou2 mm , pour que les araseurs de l outil tranche le fil , aprés je vais a la profondeur voulue.