294 commentaires
normandie

Je ne suis pas sur de visualiser cette machine , une photo peut être ?

normandie

Kentaro , belles machines , j ai un monstre similaire ( disque de 75cm) dont je me sers beaucoup.Avec ce pas a pas je voulais montrer une technique qui ne nécessite pas d ajustage , lorsque je fais du lamellé collé , le moule et contre moule doivent être parfait pour assurer un serrage correct.

normandie

Kentaro , quel est le fabricant de ces 2 ponceuses ?

normandie

Bingo dans la rubrique atelier ?

normandie

Ok , quand j aurais fait un peu de menage alors .

normandie

Corentintin Bonne remarque, dans le cas present j avais fait 2 gabarits (voir photo), un gabarit du dessus hors tout et un gabarit plus petit du panneau qui reçoit l alese.Donc j ai fait le négatif du grand gabarit qui m a servi a faire le contre-moule , le moule lui , a été copié directement du petit gabarit.

Il y a des situations ou je n ai qu un seul gabarit , dans ce cas je fais mon négatif de la meme façon , puis je fais une feuillure a la toupie de la valeur du lamellé collé , le fond de feuillure est mon gabarit pour le contre-moule.

normandie

On avait pas trop le choix , mais non je dirais qu au bout d un mois c était bon.Je travaille rarement en Metric de nos jours le système imperial est devenu naturel.

normandie
( Modifié )

Bravo, quelle technique de marqueterie utilisez vous ?(par curiosité)
Quelle colle avez vous employé pour coller la marqueterie sur le support?

normandie

A l occasión vous devriez essayer la marqueterie conique , ça revient un peu a ce que vous faites mais le fait de couper avec un angle fait qu il n y a pas de "joint".
Pour en revenir a votre problème de colle , il est possible que la colle soient passée a travers les pores puis sur la face.
2 possibilités : vous n avez pas enlevé toute cette colle et la deuxième ( cauchemar de l ébéniste ) vous êtiez sur le point de choper la perce.

normandie

en fait ,c'est un chariot , les crochets en haut pivotent , les barres sont amovibles et le tout est sur roulettes

normandie

Il ya des toupies aux USA , j ai une SCM

normandie

il est vrai que la toupie est moins utilisé qu en France , pour les fenêtres il y avait un tas de machines spécialisés que je n avais jamais vu en France . I l ya a aussi des toupies a 2 arbres qui tournent en sens opposé afin de travailler toujours en couchant le fil du bois.

normandie

Mon avis aussi , chêne rouge d Amérique.

normandie

Je me suis peut être mal expliqué, vous devez passer par une entreprise specialisé dans le transport international.
Je voulais juste mentioner que certains de mes collègues Francais , ne voulant pas perdre du temps avec les démarches, livre leur produit a une entreprise qui fait les emballages et s occupe du transport. Apres c est le décorateur qui avait fait la commande qui traite directement avec l entreprise de transport.

normandie
( Modifié )

Je ne suis pas spécialiste du travail du laiton , mais comme vous n avez pas reçu beaucoup de réponse ....
Quand je fais quelque chose de similaire je soude a l étain des petites plaques sur le champ qui viendront s encastrer dans une rainure sur le chant du panneau , je colle a l epoxy dans la rainure.
Mais mon laiton est plus épais , dans votre cas je pense que j opterais pour des petites vis laiton sur le chant.
La face du panneau étant de la paille , utiliser une colle pourrait être catastrophique.

par normandie il y a 9 mois
normandie

Voici un dessin ( j ai dessiné une chaine parce que c était plus simple) j espére que ça répond a votre question

normandie

Il faut faire la section en croix avant la découpe mais pour faciliter le sciage une section carré est importante , c'est pourquoi j ai remplis les feuillure avec un bois quelconque , je les ai collé avec une colle en bombe du type neoprene pensant que je parais les retirer facilement avec de l acetone en fait ils sont parti facilement juste en passant une couteau a mastic en dessous.
Donc vous avez vu juste ,c est pour avoir une surface ou coller le dessin et une section carre pour tenir la piece dans les mâchoires du chevalet.

normandie

C est la partie la plus delicate , j ai utilise un bocfil avec une lame de bijoutier et je l ai passé a l endroit voulu. J avais serré le bocfil dans la presse de l établi a l envers et j ai scié en bougeant le coeurs .
la 2eme photo n est pas ma scie mais similaire

normandie

Merci

normandie

Pas vraiment , les petites scie sur bâti Américaine ont des moteurs qui varient entre 1 et 3 horse power ( google me dit que 1 HP est 0.735 KW).1 HP est largement assez puissant pour faire une rainure.

par Frank Dreyer il y a 9 mois
normandie
( Modifié )

Votre travail est magique , j aimerais voir un de vos ouvrages en cours de réalisation .Bravo et merci pour partager

normandie

Merci , je suis nouveau sur L air du bois ,j ai l intention de poster de temps en temps , je me familiarise avec ce site

normandie
( Modifié )

Merci Etienne pour ces informations , je suis sur un autre forum américain qui cible plus l historique des machines a bois , bien que ce site traite aussi des machines européennes il ya tres peu de choses sur les vieilles machines françaises , avez vous un site a me conseiller , merci

normandie

Mais Auriou est Français

normandie

Je les utilise dans toutes sortes d application , j en ai meme fabriqué des petits que j ai taillé dans des lames de scie (sawzall) . C est tres pratique pour assembler des fausses coupes , il faut s assurer que les trous formés par cet outil tombe dans la chute ou dans une éventuelle moulure.

normandie
( Modifié )

Beau travail , je déduis que vous êtes gaucher.

normandie

k20human Avez vous l intention d y passer une couche de finition ? une couche d huile serait bénéfique .

par Le Melezin il y a 9 mois
normandie

Bel ouvrage la coterie !