Kentaro , belles machines , j ai un monstre similaire ( disque de 75cm) dont je me sers beaucoup.Avec ce pas a pas je voulais montrer une technique qui ne nécessite pas d ajustage , lorsque je fais du lamellé collé , le moule et contre moule doivent être parfait pour assurer un serrage correct.
Kentaro , quel est le fabricant de ces 2 ponceuses ?
Bingo dans la rubrique atelier ?
Corentintin Bonne remarque, dans le cas present j avais fait 2 gabarits (voir photo), un gabarit du dessus hors tout et un gabarit plus petit du panneau qui reçoit l alese.Donc j ai fait le négatif du grand gabarit qui m a servi a faire le contre-moule , le moule lui , a été copié directement du petit gabarit.
Il y a des situations ou je n ai qu un seul gabarit , dans ce cas je fais mon négatif de la meme façon , puis je fais une feuillure a la toupie de la valeur du lamellé collé , le fond de feuillure est mon gabarit pour le contre-moule.
Bravo, quelle technique de marqueterie utilisez vous ?(par curiosité)
Quelle colle avez vous employé pour coller la marqueterie sur le support?
A l occasión vous devriez essayer la marqueterie conique , ça revient un peu a ce que vous faites mais le fait de couper avec un angle fait qu il n y a pas de "joint".
Pour en revenir a votre problème de colle , il est possible que la colle soient passée a travers les pores puis sur la face.
2 possibilités : vous n avez pas enlevé toute cette colle et la deuxième ( cauchemar de l ébéniste ) vous êtiez sur le point de choper la perce.
Je me suis peut être mal expliqué, vous devez passer par une entreprise specialisé dans le transport international.
Je voulais juste mentioner que certains de mes collègues Francais , ne voulant pas perdre du temps avec les démarches, livre leur produit a une entreprise qui fait les emballages et s occupe du transport. Apres c est le décorateur qui avait fait la commande qui traite directement avec l entreprise de transport.
Je ne suis pas spécialiste du travail du laiton , mais comme vous n avez pas reçu beaucoup de réponse ....
Quand je fais quelque chose de similaire je soude a l étain des petites plaques sur le champ qui viendront s encastrer dans une rainure sur le chant du panneau , je colle a l epoxy dans la rainure.
Mais mon laiton est plus épais , dans votre cas je pense que j opterais pour des petites vis laiton sur le chant.
La face du panneau étant de la paille , utiliser une colle pourrait être catastrophique.
Voici un dessin ( j ai dessiné une chaine parce que c était plus simple) j espére que ça répond a votre question
Il faut faire la section en croix avant la découpe mais pour faciliter le sciage une section carré est importante , c'est pourquoi j ai remplis les feuillure avec un bois quelconque , je les ai collé avec une colle en bombe du type neoprene pensant que je parais les retirer facilement avec de l acetone en fait ils sont parti facilement juste en passant une couteau a mastic en dessous.
Donc vous avez vu juste ,c est pour avoir une surface ou coller le dessin et une section carre pour tenir la piece dans les mâchoires du chevalet.
k20human Avez vous l intention d y passer une couche de finition ? une couche d huile serait bénéfique .
Je ne suis pas sur de visualiser cette machine , une photo peut être ?